Filtrer
Prix
christian soleil
-
-
-
-
Allô, c'est Barbara, la chanteuse ! une évocation de la "longue dame brune"
Christian Soleil
- EDILIVRE
- Classique
- 4 Mars 2014
- 9782332674456
Christian Soleil rencontre Barbara alors qu'il est adolescent. Pour lui, Barbara restera pendant des années une amie lointaine, une confidente, une femme qui téléphone, une chanteuse qui le reçoit régulièrement dans sa loge et lui parle avec simplicité, générosité et un grand sens de l'humain. Quand il devient journaliste, quelques années plus tard, elle lui accorde des interviews alors qu'elle n'aime pas ce genre d'exercice. Elle s'y prête sans rechigner. La "longue dame brune" perd peu à peu sa voix mais garde sa présence, son charisme et surtout son désir pour la scène et le public. Depuis la mort de la chanteuse, Christian Soleil a réuni ses souvenirs, interviews et notes éparses pour donner un texte juste, attachant et nostalgique, entre témoignage et évocation biographique.
-
Giordano Bruno naît à Nola en 1548. Disciple de Copernic, parfait esprit de la Renaissance, il touche à tous les domaines : auteur de pièces de théâtre, inventeur de la mnémotechnique, philosophe, il a aussi formulé, dix-neuf ans avant Galilée, le principe d'inertie, la plus grande découverte de son époque. Si l'héliocentrisme a bouleversé les esprits, il n'a guère eu d'applications pratiques, tandis que le principe d'inertie, moins spectaculaire, ouvrait la porte à toute la science moderne. Bruno, moine dominicain et libre penseur, imagine l'infini de l'univers bien avant les découvertes scientifiques qui l'attestent. Pour avoir eu raison trop tôt, il sera brûlé sur un bûcher de l'Inquisition.
-
Andy younes, le lionceau des arenes - portrait
Christian Soleil
- Edilivre
- 8 Janvier 2019
- 9782414306176
-
Andy younes, le soleil en face - d andy younes, d arles et de la tauromachie
Christian Soleil
- Edilivre
- 10 Décembre 2019
- 9782414398904
-
Régis Juanico engagements ; plaidoyer pour le beau mandat de député
Régis Juanico, Christian Soleil
- Actes Graphiques
- 1 Octobre 2018
- 9782368830512
23 juin 2018 : Regis Juanico, après 28 années de militantisme et de responsabilités nationales, quitte le PS pour rejoindre le mouvement Générations, fondé par Benoit Hamon. Un acte fort pour un homme clair sur ses convictions socialistes, écologiques, européennes et fidèle a ses amitiés Entre au PS en 1990, 11 s'engage au sein des clubs Forum, qui réunissent les jeunes rocardiens, préside, dans le sillage de Benoît Hamon, le Mouvement des jeunes socialistes de 1995 a 1998 et exerce les fonctions de trésorier du Parti Socialiste de 2008 a 2012. Stéphanois d'adoption depuis 2001, il est élu conseiller général de la Loire en 2004, a l'age de 32 ans et député le 17 juin 2007. Réélu depuis sans interruption, il fait partie des rares « rescapés » de la, vague Macron de 2017. Il l'emporte alors d'une courte tête avec... 23 voix d'avance. Auteur de nombreux rapports parlementaires transpartisans a l'Assemblée nationale, il est sous François Hollande un « frondeur ) qui tend la main a toutes les Forces de gauche. II figure parmi les élus les plus assidus a 1'Assembl6e, tout en sillonnant sa circonscription chaque semaine, en défenseur farouche de l'ancrage territorial des députés. Très actif sur les questions éducatives et de santé au travail, Regis Juanico est aujourd'hui un spécialiste reconnu dans le domaine du sport, de Li vie associative, de la transparence de la vie publique et de l'évaluation des politiques publiques. Engagements. Plaidoyer pour le beau mandat de Député» présente, sous forme d'entretiens, le parcours de ce politique respecte, mais insiste aussi, utilisant volontiers l'anecdote, sur le rôle concret et vital d'un député pour la démocratie, ainsi que sur la nécessité de renforcer les pouvoirs du Parlement face a l'exécutif. Christian Soleil, écrivain stéphanois, interroge Régis Juanico avec une bienveillance critique, apportant interrogation, contradiction et compléments d'information. Une lecture éclairante et salutaire sur l'action politique et ses méandres, sur la manière de confronter ses convictions a la réalité du jeu politique, pour expliquer aux électeurs parfois circonspects que le politique n'a pas déserté l'action et le terrain.
-
Matsuda, un ancien yakusa, a décroché voilà des années pour se retirer dans le Lubéron. Mais il reste lié par un pacte à vie à son ancienne organisation. Aussi, lorsque le chef de son organisation le contacte, il revient à Tokyo pour accomplir une ultime mission : éliminer la patronne d'un bar de nuit qui joue un double jeu. Plongé dans les bas-fonds du Golden Gai, Matsuda réalise peu à peu que l'univers dans lequel il remet les pieds n'est pas toujours ce qu'il semble être et que les visages de ses amis comme de ses ennemis pourraient n'être qu'un gigantesque théâtre d'ombres.
-
Tokyo veritas ; la vérité prend parfois des chemins détournés
Christian Soleil
- Mon Petit Editeur
- 5 Octobre 2016
- 9782342056389
Christian, le narrateur, revient au Japon après une longue absence. Cet esthète se promène de musée en galerie, de café en jardin zen, de rencontre en rencontre, dans le néant confortable d'une vie profondément solitaire. Jusqu'au jour où apparaît Angelo, le bodhisattva, un jeune garçon d'une grande beauté, qui se présente comme une sorte d'ange gardien venu le protéger de lui-même. Christian n'avait pas conscience d'être en danger. La suite des événements dans lesquels il sera entraîné le convaincra rapidement. Bientôt, Angelo lui est indispensable, mais sa présence permanente ne laisse pas de lui peser. Angelo est-il une véritable créature venue d'une sorte d'au-delà ? A-t-il une réalité ? Est-il un rêve ? Le fruit d'une forme de schizophrénie ? Christian a l'impression de vivre le Japon dans une sorte de brume lumineuse qui projette sur toute chose et sur ses expériences une aura d'irréalité. Jusqu'à la fin de son séjour, qui sombre dans un chaos apocalyptique.
-
Antonio Vivaldi était célèbre de son vivant en tant que violoniste virtuose. Mais il fut aussi très tôt un compositeur de renommée internationale. Travailleur acharné, il composait jour et nuit des pièces baroques qui allaient considérablement influencer la musique instrumentale, et notamment concertante, du XVIIIe siècle. Au besoin, il pouvait se plagier lui-même, reprenant là une ligne mélodique qu'il avait utilisée ici. Il laissa à sa mort des piles de partitions qui connurent, comme tous les oeuvres, des périodes posthumes de gloire ou de défaite. Après être tombé en désuétude, il a vu sa cote remonter dans le coeur de nos contemporains depuis quelques décennies.
-
Avec L'Europe des créateurs, Christian Soleil démontre par une série d'essais, souvent déjà publiés sur son blogue ou ceux de ses amis, à quel point les artistes européens ont façonné notre vision de l'Europe, de sa culture, de son identité. Pas à pas, oeuvre après oeuvre, parcours après parcours, il nous livre l'histoire, les motivations, les productions et les doutes d'écrivains, de musiciens, de peintres, bref de celles et ceux qui, aujourd'hui comme hier, ont construit notre regard sur l'Europe en posant pierre après pierre. Parfois en y songeant. Parfois sans y penser. Souvent dans cet état de semi-conscience qui permet à l'artiste de se mettre à l'écoute des forces qui l'habitent et qu'il ignore et de transcrire à la manière d'un médium les messages qu'elles lui dictent. Un panorama large, vaste et personnel de la culture européenne, qui appelle à l'évidence une suite.
-
Si le patrimoine stéphanois ne frappe pas le visiteur au premier abord, c'est que le visiteur n'a jeté qu'un regard superficiel et inattentif. Les Stéphanois eux-mêmes, d'une culture discrète et souvent encore modeste, ignorent souvent les richesses patrimoniales de leur ville. Peut-être est-ce parce que la ville porte assez peu les traces de son histoire la plus ancienne - Grand'Église, tour de la place du Peuple - et montre plus ses réalisations industrielles, pas toujours considérées par le commun des mortels comme un patrimoine valorisant. Il était temps de corriger cette image. Christian Soleil promène ici le lecteur à travers le patrimoine de la ville et réveille un à un les épisodes de l'histoire qui leur sont liés. C'est en fait une véritable biographie de Saint-Étienne qu'il signe, de statue en monument, de bâtiment d'habitation en salle de spectacle en passant par des institutions publiques. Une manière de réapprendre à voir sa ville, à la comprendre et, partant, à l'aimer.
-
La culture européenne n'est pas seulement la somme de ses cultures nationales ou locales : elle regroupe aussi l'ensemble des transactions entre ses cultures. Umberto Eco affirmait : « La langue de l'Europe, c'est la traduction. » L'honnête homme européen est un être hautement cultivé, sans être un expert, sachant discourir de tout de manière agréable. C'est le Zénon de L'oeuvre au noir, l'empereur Hadrien, Léonard de Vinci, Erasme ou Giordano Bruno. Christian Soleil se penche depuis des décennies sur les artistes européens. Il a publié des essais biographiques sur Jean Cocteau, Hervé Guibert, Rupert Brooke, Virginia Woolf, Duncan Grant, Vanessa Bell, Angelica Garnett, Vladimir Maïakovski, Machiavel et Klaus Mann. L'Europe des artistes qu'il propose est une Europe à la fois géographique et historique, une Europe ouverte, confiante et diverse. Portraits, critiques et essais biographiques se succèdent ici au fil des pages pour donner à comprendre, donner à voir et donner à sentir écrivains et artistes, intellectuels et philosophes de la culture européenne. Un acte culturel bien sûr, mais aussi un acte politique qui met en avant l'unité dans la diversité. Un kaléidoscope européen.
-
Saint-Étienne, ville de contrastes et de métamorphoses, recèle un patrimoine religieux discret mais empreint d'histoire. Parmi ses églises, certaines racontent les mutations urbaines, d'autres abritent la mémoire silencieuse des générations passées. Charles Soleil, passionné par ces lieux, leur avait consacré une série d'enquêtes, menées avec la curiosité et la rigueur d'un esprit toujours en éveil. Né à Montbrison mais Stéphanois de coeur, il a parcouru sa ville, exploré ses édifices, interrogé leurs pierres et leurs archives.À travers cet ouvrage, son fils Christian Soleil reprend le flambeau. En s'appuyant sur les recherches de son père, il esquisse une promenade sensible à travers quelques-unes des principales églises de Saint-Étienne. Mais au-delà du simple inventaire, ce livre est un hommage. Un dialogue entre un père et son fils, une manière de prolonger l'échange et de maintenir vivant ce qui les unissait : le goût de la transmission, la quête de sens et cette bienveillance discrète qui protège sans jamais entraver.Christian Soleil dédie ces pages à son père, disparu le 8 décembre 2023. Un dernier pont tendu entre eux, sous la lumière tamisée des nefs et la résonance du silence.
-
Le narrateur, en errance dans le Japon contemporain, prend le Shinkansen de Kyoto, où il vient de séjourner dans un quartier de temples au bord de la forêt. Il gagne, au sud de Kyushu, la ville de Kagoshima, une grande cité toute blanche qui fait face à l'un des plus beaux volcans du monde : le Sakurajima. Ce volcan, il l'a rêvé depuis l'enfance. Il est pour la ville comme un phare, une entité omniprésente et protectrice, un dieu exigeant et parfois colérique. Il veut escalader le volcan, se pencher sur son cratère, respirer les odeurs de soufre qui montent de ses flancs comme un appétissant fumet. Mais quand il sort de la gare ultramoderne de Kagoshima, surmontée d'une immense roue rouge de fête foraine permanente, un grondement sourd résonne dans le ciel bleu : le Sakurajima est entré la veille dans une éruption dont les spécialistes ignorent la fin. Son cratère crache, heureusement loin de la ville et vers l'extérieur de la baie, un nuage de cendres constant. Seuls quelques centimètres de cendre noire s'abattent chaque jour sur la ville, que ses habitants balaient patiemment : c'est leur lot quotidien. L'évacuation des quelques centaines d'habitants de la presqu'île sur laquelle se dresse le Sakurajima a commencé. Aucun touriste n'est autorisé à prendre le ferry pour visiter le monstre : trop dangereux. Le narrateur va sympathiser avec une équipe de volcanologues pour se rendre au pied du volcan. Ce texte est le récit du combat mental entre un homme et un volcan. Une histoire d'amour dans le feu et la cendre. Un cheminement spirituel aussi. Y aura-t-il un vainqueur ? Qui sera-t-il ?
-
Pier-Paolo Pasolini, l'homme infini ; parcours personnel, intellectuel et politique de Pier Paolo Pasoline
Christian Soleil
- EDILIVRE
- Classique
- 10 Décembre 2015
- 9782334026895
Poète, cinéaste, critique et dramaturge ; Pier-Paolo Pasolini, le communiste chassé du parti, le chrétien incroyant, l'amateur de garçons mais aussi « le moins homosexuel des Italiens » selon son ami Moravia, a marqué son époque et s'est exprimé abondamment sur les arts, la littérature et la société de consommation qu'il considérait comme une nouvelle forme de fascisme. Son assassinat, dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, via del' Idroscalo à Lido di Ostia, près de Rome, conserve sa part de mystère...
Mais qui était vraiment cet homme, et quels furent les thèmes de prédilection de son oeuvre ? Christian Soleil, après des années de recherches, livre ici un portrait vibrant de l'artiste italien et une introduction documentée à son oeuvre singulière et à ses idées politiques originales.
-
Réussir une négociation interculturelle
Christian Soleil
- EDILIVRE
- Classique
- 26 Août 2015
- 9782332963185
Réussir une négociation avec des Chinois, des Japonais, des Américains, des Anglais. Tâche ardue si l'on n'a pas su identifier les principaux codes et spécificités des comportements culturels des interlocuteurs du pays étranger avec lequel on traite. Cet ouvrage propose, pour les pays qui jouent un rôle majeur dans le commerce international, des conseils pratiques permettant d'optimiser une stratégie de communication et mener à bien des entretiens de négociation. Comment aborder les autochtones, comment se présenter, comment réussir une présentation devant un public, comment se comporter au sein de l'entreprise, au restaurant, en soirée, comment négocier dans une confrontation directe ? Autant de questions et bien d'autres, auxquelles Christian Soleil apporte des réponses concrètes, pragmatiques, tournées vers l'efficacité, afin de connaître les marchés étrangers et leurs paramètres sociologiques, économiques et institutionnels.
-
La Caverne des brumes est un ensemble de nouvelles dont la noirceur emprunte à Patricia Highsmith et William Irish. Christian Soleil se penche ici sur les recoins les plus sombres de l'âme. Il livre des récits où l'homme révèle ses pulsions les moins recommandables, et où la mort qui rôde tricote du suspense, du mystère et du désespoir. Le lecteur qui entre dans ce recueil avec quelques illusions doit savoir qu'il les perdra en route. La plupart des nouvelles voient leur intrigue se dérouler à Saint-Etienne ou en région stéphanoise.
-
Michel Thiollière, l'homme qui voulait une autre ville
Christian Soleil
- Societe Des Ecrivains
- 8 Janvier 2013
- 9782748399301
« En partant, un peu prestement, avant le dessert, le jeune journaliste lui souhaite bonne chance. L'adjoint sourit maladroitement, se lève pour lui serrer la main. Il n'y a pas d'incompréhension entre eux. Deux visions du monde. L'un n'aspire qu'à fuir cette ville, échapper à son enfance, vivre l'aventure du monde. L'autre s'identifie à cette ancienne cité ouvrière, jadis la première de France. Il la porte à bout de bras. Sans doute est-il irréaliste, idéaliste, naïf. Relancer la ville ! Il ignore que c'est impossible. Parce qu'il l'ignore, parce qu'il ignore tous les freins, toutes les peurs, parce qu'il refuse la morosité ambiante, à l'impossible il se tiendra. Il a décidé de métamorphoser Saint-Étienne, et il y parviendra. »
-
Cheers ! humour anglais et humour juif
Christian Soleil
- EDILIVRE
- Classique
- 2 Avril 2015
- 9782332915573
L'humour est une invention anglaise, d'ailleurs le mot « humour » vient de l'anglais. Mais c'est aussi une tradition juive. Dans les deux cas, l'autodérision est bien présente. À travers ce recueil d'humour anglais et d'humour juif, le lecteur découvrira l'extraordinaire palette couverte par ces deux champs. Dans une période où il n'est pas toujours facile de rire de nos cultures et de leurs caractéristiques, deux peuples très différents témoignent de la nécessaire santé de l'humour. Un deux-en-un bienvenu, avec des histoires à sourire et à rire, collectées et écrites par Christian Soleil.
-
Un thriller haletant qui embarque le lecteur d'Athènes à Tokyo, sans aucun espoir de retour, pour un voyage exotique, philosophique, sentimental et onirique.
« Dans les grandes avenues qui traversent le centre de la ville, Akadimias, Eleftheriou Venizelou et Stadiou, c'est un vrai défilé de voitures, d'autobus, de taxis jaunes municipaux et de scooters vrombissants qui slaloment avec une adresse étonnante, parfois inquiétante, au coeur d'une circulation anarchique. Ici, on respecte celui qui ose. La Grèce reste encore, comme dans la chanson de Mélina Mercouri, le pays des hommes qui parient leur vie...»
-
Les diners du je dis - entretiens avec gabrielle seyssiecq
Christian Soleil
- EDILIVRE
- 13 Décembre 2012
- 9782332537164
Christian Soleil et Gabrielle Seyssiecq se sont rencontrés au milieu des années 1990 dans une fête du livre en province. Christian Soleil est consultant en management et communication. Gabrielle est psychothérapeute en retraite. Tous les deux écrivent et publient des romans. Une amitié naît. Plus de quinze ans plus tard, ils décident de composer ensemble un livre d'entretiens autour du parcours du métier de Gabrielle Seyssiecq : cette femme a traversé la seconde moitié du XXe siècle, petite fille psychopathe, militante chrétienne puis de gauche, féministe de la première heure, infirmière psychiatrique puis psychothérapeute, amie de Françoise Dolto. La question de la psychanalyse est bien sûr au c?ur de leurs échanges, et puis la vie, la vie qui va, la vie qui vient, la vie qui court et nous fait perdre.
-
Vladimir Maïakovski, poésie du naufrage
Christian Soleil
- EDILIVRE
- Classique
- 20 Juillet 2010
- 9782353354641
Au fond, l'homme et le poète que fut Maïakovski n'auront jamais cherché qu'à déplaire, et c'est dans la mesure où il y aura échoué qu'il aura atteint à ce clignement d'yeux d'une civilisation qu'on appelle la postérité. Une postérité qui l'eût probablement fait éclater d'un rire compulsif, si on la lui eût présentée sur un plateau d'argent. Satisfaction égotique d'un artiste autocentré. Angoisse sourde du message à laisser.