Filtrer
christian ruby
-
La fécondité du vide : Essai sur l'existence, la politique et la création
Christian Ruby
- Mkf
- Declarations
- 3 Septembre 2024
- 9782493458025
En élaborant une conception positive du vide, Christian Ruby propose ici une lecture nouvelle et passionnante de la notion, comme espace fertile permettant la création, le changement et la transformation, mais aussi en façonnant nos interactions sociales et culturelles. Illustrée par des dessins d'Hélène Paris, sa philosophie du vide ouvre de nouvelles perspectives et aboutit à un gai savoir encourageant à penser avec le vide et non contre lui ou en dépit de lui.
-
Introduction aux philosophies de la politique
Christian Ruby
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 1 Juillet 2021
- 9782348068935
Cette introduction aux philosophies de la politique analyse les réponses aux grandes questions qui sont posées aux corps politiques, et qui sont abordées l'une après l'autre dans chacun des chapitres : Quelle unité de la cité ? Quelle place pour le religieux ? Faut-il fonder l'État sur une nature humaine ? Comment lier politique et histoire ? Tout est-il politique ?
Les réponses mettent l'accent sur les clivages, les tensions entre les philosophies. Bien qu'elles soient apparues à des époques et dans des contextes différents, elles continuent à éclairer les interrogations majeures du monde contemporain. -
L'interruption ; Jacques Rancière et la politique
Christian Ruby
- La Fabrique
- 20 Mars 2009
- 9782913372955
Ce livre est une introduction à la philosophie de Rancière, par son versant qui est peut-être le plus important : son rapport à la politique. Qu'il s'agisse du rapport entre pouvoir et savoir, de l'exploration de la pensée ouvrière du XIXe siècle, de la distinction essentielle entre police (ou répartition entre bonnes mains des richesses et des places) et politique (la parole prise par les « sans-parts », les incomptés, le peuple en un mot), tout le travail de Rancière, jusqu'à ses écrits sur l'art et la littérature, est sous-tendu par la politique. Ce livre en retrace les grandes lignes, et facilite l'entrée dans une pensée tenue - à tort - pour difficile.
-
Souffrance des mères de "Guernica", clameur des "Sabines" enlevées par les Romains, visage contourné d'une "Méduse" hurlante, confrontation de cris entre deux personnes dans une vidéo, oeuvre-cri sonnait l'alerte contre les tragédies d'Innocents migrants en Méditerranée, ou en mobilisation en faveur de l'anthropocène...
Au coeur de ces oeuvres une bouche trou, tache noire ou creux pour le regard. En cri ou en geste, la bouche attire l'oeil des spectatrices-spectateurs qui ne peuvent en obturer la béance. Mais depuis quand, pourquoi et comment ces oeuvres s'intéressent-elles à ces cris ? S'adressant au public soucieux de comprendre les arts et les images, de la fresque à la performance, cet ouvrage démontre et montre que ces oeuvres s'attachent, malgré leur réputation "de mauvais goût", à mettre en avant des scènes de cris afin d'en faire émerger la signfication moderne. Ces cris suspendent, en effet, toute culpabilité religieuse ou allusion aux dragons médiévaux. Ce sont des cris individuels ou collectifs, plein de réprobation envers des sources humaines (guerres, dominations, crimes), en forme d'appel aux spectateurs.
-
"criez, et qu on crie !" neuf notes sur le cri d'indignation et de ressentiment
Christian Ruby
- Exhibitions International
- Essais
- 10 Janvier 2020
- 9782873175412
Les cris d'indignation, de protestation, de revendication ont des significations politiques. ils ne relèvent aucunement d'états d'âme. un cri n'est pas un stade éphémère dans la voie d'une dissolution. Les cris évaluent des partages sociaux, interrogent des rapports de forces, des normes politiques violemment incarnées, des désinvoltures écologiques, des genres fermés sur eux-mêmes, le patriarcat, le racisme et autres phobies sociales. L'auteur soutient ici qu'ils doivent être compris comme des paroles de contre-violence, instaurant un écart par rapport à une situation réputée consensuelle. chacune de ses neuf notes, explorant les différents régimes de réception du cri de Plutarque jusqu'à sartre, Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard ou rancière, fonctionne comme un exercice de déprise de l'interprétation qu'imposent ceux qui ne veulent pas les entendre, alors qu'ils sont indispensables à la vitalité politique démocratique, tissée d'indignations, de protestations, de revendications.
-
Pensées Liasse II (Vanité : de 13 à 52) Liasse III (Misère : de 53 à 76) Liasse V (Raisons des effets : de 80 à 104) Liasse VI (Grandeur : de 105 à 118) Liasse VII (Contrariétés : de 125 à 130) Liasse X (Le Souverain Bien : de 147 à 148) Liasse XIII (Soumission et usage de la raison k: de 170 à 174) Liasse XV (199) Série XXIII (518-520-525 à 533-540) Série XXIV (de 597-617) Série XXV (645-665) Trois discours sur la condition des grands
-
Abécédaire des arts et de la culture
Christian Ruby
- Editions De L'Attribut
- 2 Juillet 2015
- 9782916002309
« Nous devrions promouvoir l'idée d'une irrigation des existences personnelles par les arts et la culture et les penser en termes dynamiques d'exercice et de trajectoire ».
Christian Ruby propose, sous la forme originale de l'abécédaire, un ouvrage questionnant les notions d'art et de culture dans une approche historique, ouverte et dynamique.
Loin de se contenter d'apposer des définitions figées aux concepts qui jalonnent les arts et la culture, il entreprend un voyage au long cours à travers l'histoire des idées (la philosophie grecque, les Lumières, l'ethnologie, la sociologie contemporaine.) et aborde le sujet dans toutes ses dimensions : philosophique, sociologique, anthropologique, politique.
Les références bibliographiques qui complètent chaque définition permettent au lecteur de se constituer une « bibliothèque idéale » sur la culture qui peut s'avérer très utile à quiconque entreprend des recherches sur le sujet.
Au final, à l'inverse de l'approche cultivée et eurocentrée entretenue par un monde professionnel parfois replié sur lui-même, Christian Ruby invite les lecteurs à penser les arts et la culture en termes dynamiques d'exercice pour qu'ils nourrissent leur trajectoire personnelle de citoyen, pour qu'ils s'interrogent sur la question de l'émancipation.
-
Devenir spectateur ? invention et mutation du public culturel
Christian Ruby
- Editions De L'Attribut
- La Culture En Questions
- 2 Septembre 2017
- 9782916002422
Qu'est-ce qu'un spectateur ?
Naît-on spectateur ?
Quel spectateur devient-on face à une oeuvre d'art ou un spectacle ?
Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire.
Auteur de plusieurs ouvrages sur un sujet dont il est l'un des penseurs les plus accomplis, Christian Ruby établit ici une théorie du spectateur, philosophique et politique.
Il déconstruit le préjugé selon lequel on serait spectateur « par nature ».
Le concept lui-même est d'ailleurs daté et contextualisé :
L'Occident moderne et contemporain ;
Cette figure est absente des cultures extra-européennes ou a été importée sous la colonisation.
En prouvant que le concept de spectateur est historique et non « naturel », Christian Ruby met à mal un certain nombre d'évidences :
Des manières de faire normatives, une hiérarchie des spectateurs dans la hiérarchie des arts...
Nous sommes désormais passés de la tradition classique du face--à--face silencieux avec l'oeuvre, du jugement de goût et d'une démocratie rêvant d'unité-homogénéité, à un spectateur contemporain regardeur (selon Marcel Duchamp), participant, activateur, déambulateur, impliqué, etc., au nom de la démocratie pensée autrement.
Voilà qui incite chacun à s'interroger :
Comment l'oeuvre me fait-elle spectateur et quel spectateur me fait-elle être ?
Quel spectateur veux-je devenir ?
-
-
La place du spectateur serait-elle devenue floue et précaire du fait des implications de l´art contemporain et de l´omniprésence des industries et de la consommation culturelles ? N´existerait-il donc qu´un seul modèle de spectateur, désormais perdu, maintenu seulement chez quelques nostalgiques ? Répondre à de telles questions n´est possible que si on clarifie d´abord quels sont les modèles de spectateur, longtemps dominants, à partir desquels nous jugeons le présent. Et si on se demande dans quelle mesure l´art contemporain les oblige à se modifier. Cette clarification est entreprise dans cet ouvrage qui présente les linéaments d´une histoire culturelle et philosophique du spectateur du XVIIIe siècle à nos jours. Il s´attelle d´abord à la question de savoir comment et avec quelles implications les philosophes européens ont participé à l´édification de la figure classique du spectateur des oeuvres culturelles. Il rend ainsi compte de la manière dont un certain nombre de philosophes ont élaboré et légitimé les canons et les convenances correspondant à l´attitude souhaitable du spectateur face à ce qu´ils ont décidé de nommer Art. Dans un deuxième temps, il explore la manière dont d´autres philosophes ont déstructuré cette figure, à partir des mutations imposées par l´art des avant-gardes. Il rend compte de la figure du regardeur moderne. Enfin l´ouvrage examine la manière dont nous pouvons nous situer philosophiquement par rapport à ces figures classique et moderne du spectateur, en prenant pour point d´appui l´art contemporain. Cette histoire culturelle et philosophique du spectateur, dans le cadre européen, nous enseigne au moins ceci : nul n´est spectateur en soi. On devient spectateur en rapport avec des oeuvres, et la configuration que l´on prend peut changer. Ce que nous montrent finalement les philosophes, c´est que devenir spectateur ne suppose ni un don du ciel, ni un don de la nature, une formation doit être mise en oeuvre. Mais plusieurs modèles de formation sont possibles et les différents formations peuvent entrer en polémiques les unes avec les autres faisant droit à une communauté esthétique éclatée et conflictuelle et à une histoire du sensible portée et transformée autant par les spectateurs que par les oeuvres d´art. Christian Ruby, docteur en philosophie est l´auteur de nombreux ouvrages : L´interruption, Jacques Rancière et la politique, Paris, La Fabrique, 2009 ; Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l´art, Paris, Editions Le Félin, 2007 ; L´âge du public et du spectateur, Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Schiller ou l´esthétique culturelle. Apostille aux Nouvelles lettres sur l´éducation esthétique de l´homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Nouvelles Lettres sur l´éducation esthétique de l´homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005.
-
L'enthousiasme ; essai sur le sentiment en politique
Christian Ruby
- Hatier
- Optiques Philosophie
- 9 Janvier 1998
- 9782218716065
-
-
-
Commentaire sur l'oeuvre philosophique au programme des prépas scientifiques ; 1re et 2e années
Christian Ruby
- Ellipses
- 30 Avril 2019
- 9782340030619
Oeuvre philosophique prépas scientifique concours 2020-2021.
-
Spectateur et politique ; d'une conception crépusculaire à une conception affirmative de la culture ?
Christian Ruby
- Lettre Volee
- 13 Janvier 2015
- 9782873174361
Un ample désenchantement domine désormais le regard porté sur le spectateur d'art. Méconnu ou dénigré, il est instrumentalisé dans des pensées crépusculaires de la culture qui voient dans son comportement un grand péril pour la démocratie. nous proposons de considérer autrement la figure du spectateur à partir d'une enquête dans l'archipel du sensible, au sein duquel se croisent Gilles Deleuze, Michel Foucault, Jean- François Lyotard, Jacques rancière. ces amers pris dans la pensée des xxe et xxie siècles font surgir des spectateurs résistants ou en affirmation de soi. À partir du prisme « spectateur et politique », ils désamorcent tous les a priori à son égard et entrent en polémique avec le grand récit classique du spectateur et avec les nostalgiques d'une époque qu'il convient de considérer comme résolument révolue.eur.
-
L' Age du Public et du Spectateur : Essai sur Dispositions Esthétiques et Po
Christian Ruby
- Lettre Volee
- 14 Octobre 2006
- 9782873173005
Pourquoi référons-nous " naturellement " la culture et les arts à un public et à des spectateurs? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins "naturellement ", la politique autour de cette référence au public? Pour répondre à ces questions, il fallait reconstruire le processus d'invention du public et du spectateur.
En parcourant les descriptions des attitudes du spectateur, les règles qui les disciplinent, on s'aperçoit que l'esthétique, domaine de la sensibilité, n'est pas dissociable de la réflexion sur le spectateur et la démocratie parlementaire. La formulation moderne de l'adresse au public et au spectateur fonde les rapports entre la culture, les arts et la politique en les nouant à l'esthétique. Mais tandis que cette dernière se déploie dans une perspective égalitaire, elle n'est pas sans jouer le rôle d'une discrète mise au pas morale et politique du sujet.
-
-
L'archipel des spectateurs
Christian Ruby
- Nessy
- La Philosophie Aux Eclats
- 15 Juin 2012
- 9791091110013
L'archipel des spectateurs permet à ses lecteurs de comprendre comment une notion qui peut sembler innée mais qui ne l'est pas, celle de spectateur, s'est constituée, en particulier au dix-huitième siècle. Cela ne s'est pas fait sans des transformations sociales, politiques, métaphysiques qui furent majeures quant à la représentation que l'homme se fait du monde et de lui-même, en particulier par rapport à son aliénation au regard des pouvoirs religieux et politiques. L'histoire du spectateur et celle de l'émancipation des consciences et des corps sont donc liées. Plus encore : Christian Ruby montre, dans la deuxième partie de son ouvrage, que nous devons interroger (plutôt que dénigrer) les nouvelles formes de spectateur qui sont nées au vingtième siècle, spectateurs des médias, des stades, de la politique, de l'art contemporain. L'auteur livre par là une passionnante étude, toujours claire et informée, sur la genèse et l'actualité d'une notion qui n'est ni naturelle ni immédiatement réductible à telle ou telle forme, fût-elle classique. L'ouvrage montre finalement que le spectateur d'aujourd'hui doit être considéré en lui-même, en ce qu'il rend compte des enjeux, tensions et représentations de notre temps.
-
Le champ de bataille ; post-moderne/néo-moderne
Christian Ruby
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales
- 3 Mai 2000
- 9782738406095
-
Les archipels de la différence ; Foucault, Derrida, Deleuze, Lyotard
Christian Ruby
- FELIN
- Le Temps Et Les Mots
- 1 Janvier 1990
- 9782866450588
On connaît le drame de cette fin de millénaire : penser le totalitarisme, afin de n'y pas revenir.
Certains concepts sont désormais condamnés pour avoir soutenu les doctrines tyranniques de l'enfermement: tout, système, identité, unité, universalité. Ces concepts auraient favorisé les exclusions, contribué à renforcer le tort fait aux victimes. A leur encontre, des philosophes contemporains, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault, Jean-François Lyotard, veulent promouvoir la différence, le réseau, la marge, les confins, susceptibles de s'organiser en archipels et non plus en système.
Ils décident d'intervenir et de prêter leurs voix aux victimes mises au rebut. Contre la politique du même, de la réduction des écarts et des réconciliations forcées - pour lesquelles Hegel leur semble témoigner au premier chef - ils dressent les vigueurs des altérités irréductibles, les dissidences et des répétitions différentes. Quoique par des biais sans mesure commune, ces philosophes ont le mérite de s'inquiéter des certitudes trop rapidement affichées, de suspecter les pensées toutes faites et de demander à la philosophie qu'elle ouvre de nouveaux champs de recherche et d'analyse.
Cela étant, en dressant des monuments aux parts sombres des systèmes - et du Système hégélien en particulier - ne risquent-ils pas de favoriser, malgré eux, le surgissement de ce qu'ils redoutent : l'émergence d'une différence pulvérisée en îlots entre lesquels tout contact serait rompu ? En les interrogeant de ce point de vue, il apparaît que le concept de différence laisse se répandre quelques ambiguïtés.
-
-
-
Les résistances à l'art contemporain
Christian Ruby
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 7 Juin 2009
- 9782804017019
"Quelle tristesse, quel dégoût ! ", s'écrient les uns en passant devant les oeuvres d'art contemporain qui bouleversent leur idée de l'art et l'organisation habituelle de leur sensibilité. " L'art contemporain est en crise ", affirment les autres de façon péremptoire, sans avancer d'autre critère que celui de la crise de leur goût pour justifier un énoncé aussi radical. Beaucoup d'autres encore se scandalisent de ne rien saisir immédiatement dans les pratiques artistiques contemporaines, de n'y appréhender que du " vide ", des farces ou de simples provocations. Ils préfèrent du même coup, et même souvent par avance, les soi-disant valeurs "léguées par les classiques". En somme, de nos jours, une fracture dramatisée veut faire imploser le champ artistique et les exercices esthétiques. Elle distribue, d'un côté, l'art prétendument fréquentable et consensuel, mais qui correspond en vérité à une orthodoxie artistique et esthétique aux plaisirs prédéfinis ; de l'autre, un "pseudo-art" dont on dit qu'il est glacé, ne suscite que l'ennui et le déplaisir, n'est abordable que par une élite mondaine.
-