Filtrer
christian mens
-
Les trois rivières: Azergues, Brévenne, Turdine
Christian Mens
- Editions Du Poutan
- 13 Septembre 2014
- 9782918607601
-
« La construction dune église est presque toujours une affaire importante et difficile pour une paroisse. Elle demande une grosse somme defforts. À Lentilly, cette construction fut particulièrement laborieuse, laborieusement préparée, laborieusement exécutée et laborieusement payée. » Dans cet ouvrage très complet, Christian Mens retrace les différentes étapes de la construction de léglise de Lentilly : projets avortés, manque de moyens, hostilité des opposants, loi de 1905 sur la séparation de lÉglise et de lÉtat À travers lhistoire de ce monument, cest aussi de lhistoire dune commune française comme tant dautres dont il sagit, une histoire qui sinscrit plus largement dans celle de la France et de lÉglise. Une chronique paroissiale sérieuse, précise et bien documentée, débutant avec lélaboration du projet architectural en 1840, et se continuant jusquà aujourdhui.
-
Il est nécessaire, primordial, pour la mémoire de la France, de ne pas oublier ce qu'a été la Seconde Guerre mondiale, ce qu'elle a représenté et dans quelles circonstances elle s'est déroulée. Mais si les épisodes de la capitulation, de l'appel du général de Gaulle ou de la Résistance sont connus, il ne faut pas perdre de vue que le conflit n'était pas si limité. De nombreuses autres batailles, tout aussi tragiques, ont eu lieu, et elles non plus ne doivent pas disparaître de nos mémoires. Christian Mens fait ici le récit des combats qui ont lieu, en juin 1940, entre l'Arbresle et Lentilly, et rend ainsi un poignant hommage littéraire aux victimes de la folie des hommes. En faisant la lumière sur une zone d'ombre de l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auteur invite le lecteur, féru d'histoire ou juste curieux, à le suivre dans ce qu'il estime être son devoir de mémoire. Sans porter de jugement autre que celui d'un être humain révolté devant la barbarie apatride, il se fait le témoin de l'horreur, mais aussi de l'héroïsme anonyme.
-
Les bleuets de l'été ; la guerre de 14-18 vécue depuis Lentilly, un village des monts du Lyonnais
Christian Mens
- Publibook
- 10 Septembre 2012
- 9782748389982
Été 1914, la vie s'écoule paisiblement dans un village de l'ouest lyonnais. Un petit papier affiché au volet de la Poste annonce : « Extrême urgence, ordre de mobilisation générale ». Nous sommes début août, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Les mobilisés partent de bonne grâce persuadés de leur retour avant Noël... Dans cet ouvrage très complet et quasi documentaire, Christian Mens retrace une vision, au rythme des saisons, du vécu de ces longues années depuis Lentilly, un village rural des Monts du lyonnais. Un cahier, des notes éparses retrouvées dans un grenier, une pincée de personnages imaginaires... Mariant les ingrédients, l'auteur a su donner vie à une chronique au plus près de la réalité de l'époque, tout en retraçant l'histoire d'une commune française qui a versé un lourd tribut à cette guerre que l'on appelle à tort la « der des der ».