Filtrer
choiniere olivier
-
-
-
-
-
Jocelyne est en depression tragedie meteorologique
Choiniere Olivier
- Dramaturges
- 1 Septembre 2002
- 9782922182484
-
-
-
«Manifeste de la Jeune-Fille» prend pour point de départ les magazines féminins, et les modèles-de femme idéale, de consommateur idéal-qu'ils mettent en scène. La Jeune-Fille n'a ni sexe, ni âge. Elle est la figure de proue du capitalisme, auquel elle prétend chercher une porte de sortie. Révolution ou quête de distinction sociale? Inlassablement, la Jeune-Fille fait de ses rébellions la tendance à adopter.
-
Dans un monde gangréné par le mensonge, un groupe d'individus érige sa quête de vérité en modèle de vie. Progressivement, cet idéal gagne différentes couches de la société, jusqu'à faire vaciller le pouvoir politique et financier. D'abord personnage fictif tiré d'un jeu, Jean devient un être suprême, qui châtie les menteurs et sauve ceux qui disent la vérité. Olivier Choinie?re convoque à nouveau sa plume acérée et son regard mordant sur le monde pour dépeindre une société désespérée qui, n'ayant plus foi en elle me?me et en ses institutions, se tourne vers une autorité imaginaire, aussi absurde et arbitraire soit-elle.
-
Les étudiants du collège ont déclenché une grève générale, en guise de protestation contre une décision du gouvernement.
Zoé refuse de rejoindre le mouvement: elle est persuadée que le meilleur moyen pour elle de contribuer à la société est de poursuivre ses études en vue d'entrer en médecine. Elle obtient de la Cour une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, sous peine d'emprisonnement.
C'est donc sous la contrainte que Luc, son professeur de philosophie, entame avec son unique élève un dialogue qui les forcera tous deux à reconsidérer l'existence même du libre arbitre, et leur rapport à l'autre.