Filtrer
camille sova
-
Les Branches des autres sera le premier livre à paraître dans une collection, Poésie commune. Consacrée aux nouvelles voix de la poésie contemporaine, nous l'avons imaginée en collaboration avec la poétesse et chercheuse Laure Gauthier. Camille Sova est sans aucun doute une de ces voix nouvelles. Elle a déjà publié ses textes en revue mais il s'agira de son premier livre. Elle pratique le cut-up mais, à la lecture, ce procédé n'est pas immédiatement décelable. Elle en use non pour faire surgir des objets trouvés, dans une logique objectiviste ou documentale, mais pour construire des poèmes de l'entre-deux, où le deuil et la maladie naissent de la psychologie positive et de l'injonction au mieux-être et au développement personnel. Ces textes travaillent une qualité d'émotion très singulière sans perdre de leur charge critique très nettement affirmée dans certaines sections du livre.
-
Présentation de l'ouvrage par Alizée RUSSO
Présentation courte :
Il s'agit d'un texte tragique (la misère humaine est omniprésente) mais qui ne suscite pas de panique pour autant, car si humour noir, un peu grinçant il y a, le tout en reste très poétique.
Il y a une forme de beauté dans ce récit à la première personne, au présent, ce qui crée une atmosphère, une ambiance propice au conte - c'en est un.
L'entremêlement de réflexions philosophiques et écologiques dans des références mythologiques, dans un futur proche/immédiat, fait que la temporalité est déroutante et rassurante tout à la fois ; mais les nombreuses adresses au lecteur nous ancrent dans le temps du récit, a minima ! Et les jeux sur les sens des mots viennent accentuer les questionnements de la conteuse.
Un ballotement à la frontière de la fable et du conte : ce jeu permanent nous amenant par les codes du récit dans un endroit flou, ni totalement fable ni totalement conte, et pourtant les deux à la fois.