Filtrer
brown blayney david
-
La Tate édite en facsimilé un des carnets d'étude de Turner, qu'il réalisait en extérieur et utilisait parfois comme étude pour des peintures d'atelier. Celui-ci est uniquement consacré à ses aquarelles représentant des ciels nuageux de la campagne anglaise, vers Hamstead Heath et dans le Kent.
-
Reconnu comme le plus grand paysagiste de la période romantique en raison de sa maîtrise de la lumière, de la couleur et de l'atmosphère, Turner, né en 1775 à Londres, signe ses premiers dessins, surtout des copies d'après d'autres artistes, à l'âge de 12 ans. Admis à l'école de la Royal Academy en 1789, il suit d'abord les cours d'après l'antique puis ceux d'après le modèle vivant jusqu'en 1793 et cette même année, il reçoit un prix de la Royal Society of Arts pour le dessin et le paysage. Il voyage en Grande-Bretagne, en France, en Suisse : ses nombreux déplacements contribuent largement à son inspiration. Turner rencontre rapidement le succès, surtout grâce à l'aquarelle, première technique, dans laquelle il s'exprime et qui permet d'affirmer en un instant la trace d'un rayon de soleil ou d'un orage. Sa virtuosité se voit couronner par son élection comme membre à part entière de la Royal Academy en 1802. « Sun is God » Avant sa mort, Turner aurait déclaré : « Sun is God ». En effet l'astre du jour occupe une place prépondérante dans son oeuvre. Il le considère comme un « motif joyeux... le plus beau des êtres ». Certains critiques interprètent le soleil de Turner comme un autoportrait ! Cette section avec cinq peintures à l'huile peut être considérée comme le joyau de l'exposition. Non seulement il peint le soleil mais il l'imprime d'une grande énergie.
-
J.m.w turner watercolours (new edition)
Blayney Brown David
- Tate Gallery
- 3 Octobre 2019
- 9781849766661
Réédition pour ce joli volume qui examine un ensemble unique d'aquarelles produites par Turner, considéré comme le meilleur représentant de l'âge d'or de laquarelle anglaise. Voyageur invétéré à la recherche de la vue idéale, il quittait rarement sa maison sans un carnets de croquis, du papier, des crayons, et le matériel nécessaire à l'aquerelle. Sachant exploiter ce medium comme personne avant lui, il s'est fait connaître pour la luminosité et la transparence de ses réalisations, évoquant les effets de matière de la campagne et des ciels anglais, de la lagune de Venise, des lacs et montagnes suisses.
-
Turner ; peintures et aquarelles de la Tate
David Blayney Brown
- Fonds Mercator
- 10 Mars 2020
- 9789462302204
Musée Jacquemart-André, Paris / 13 mars au 20 juillet 2020. Ce catalogue révèle le rôle qu'ont joué les aquarelles dans la vie et l'art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu'il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.
-