Manuella

  • Cette parution constitue la première édition monographique consacrée à l'oeuvre de Valérie Mréjen depuis ses débuts en 1994.
    Cet ouvrage rétrospectif rassemble 25 années de travail et comprend une importante iconographie rendant compte de la multiplicité des médiums et pratiques utilisés (dessins, collages, vidéos, textes...), ainsi que des textes de Thomas Clerc et Bertrand Schefer, suivis d'un entretien avec Laurent Mauvignier. La conception graphique du livre s'articule autour des multiples moyens d'expression par lesquels l'artiste explore les possibilités du langage et qui constituent son oeuvre filmée (portraits vidéos, documentaires, courts et longs métrages), photographique (portraits photographiques), plastique (collages, dessins) et écrite (qui comporte à ce jour plus d'une vingtaine de livres). Le corpus d'environ 350 images associe différentes séries d'oeuvres, véritables séquences iconographiques structurant l'ouvrage.
    Cette publication rend compte du caractère particulièrement varié et composite du travail et de l'oeuvre de Valérie Mréjen et permet de découvrir une large sélection d'oeuvres qui dialogue avec les textes des auteurs.
    Les textes de Bertrand Schefer ouvre chaque « chapitre » de l'ouvrage. Avec poésie, naviguant entre fiction et réalité, il déploie ses pensées et réflexions autour des thématiques. Thomas Clerc, à travers une fausse correspondance suivie, mêle récits, anecdotes et remarques sur la réception des oeuvres de Valérie Mréjen. Quant à Laurent Mauvignier, il interroge avec brio l'artiste sur son oeuvre.

empty