Rue De L'echiquier

  • Partout en France, des citoyens se regroupent pour inventer collectivement une vie plus sobre et plus solidaire, afin de mieux répondre aux crises écologiques, économiques et sociales que nous traversons.
    Depuis sa création en 2007, le Mouvement Colibris travaille à faire connaître et à accompagner ces collectifs. Situés dans différents territoires français, en ville ou à la campagne, les 12 collectifs présentés dans cet agenda sont très divers mais tous ont le désir commun de participer à la transition vers une société plus juste, résiliente et écologique.
    Chaque mois, le lecteur découvre un nouveau collectif, son histoire, son mode d'organisation, et l'une de ses activités : l'écoconstruction, la récupération des déchets, la réinsertion sociale, l'éducation alternative, etc.

  • Stéphanie Faustin a une sainte horreur du gaspillage, au point d'imaginer ce livre qui fait la part belle aux... déchets ! En les remettant à l'honneur, et plus précisément, dans nos assiettes.
    Originales, créatives et savoureuses, les 52 recettes sont réparties entre salées (apéritifs, entrées, potages, tartes et muffins, autres mets salés) et sucrées (confits, poudres, autres mets sucrés, tisane), et magnifiquement mises en scène et photographiées par l'auteure.

  • Faciles et rapides à préparer, en morceaux ou mixées, chaudes ou froides, sucrées-salées, épicées, cuites ou crues, les soupes peuvent se décliner de multiples façons pour plaire et surprendre tous les palais.
    Plus ou moins épaisses, légères ou plutôt nourrissantes, seules ou agrémentées de topping d'oléagineux, de champignons ou de céréales, ou encore accompagnées de tartines (pains aux graines, sans gluten, Pain des Fleurs, crackers...) ou de crudités, les soupes sont bonnes pour la santé, à consommer sans modération, et peuvent constituer un plat à part entière, gourmet et gourmand, au dîner comme au déjeuner.
    Dans ce livre, Stéphanie Faustin propose 75 recettes de soupes surprenantes et colorées ainsi que de nombreuses idées de topping et de tartinades pour les accompagner.

  • « À notre époque, on a tendance à ne vouloir manger que du pain frais.
    Devenu rassis le lendemain, on le laisse de côté un moment puis on le jette. Ce qui est bien dommage quand on sait qu'il peut contribuer à la réussite de certaines préparations culinaires et constituer l'ingrédient principal de délicieuses recettes. Il a la capacité de se faufiler dans de nombreux mets : il permet notamment d'épaissir les crèmes et les veloutés, de remplacer la farine, de servir de support à vos toasts...
    Il aime les recettes salées : soupes, salades, gnocchis, croque-monsieur, boulettes, sauce, etc. comme les recettes sucrées : pancakes, crèmes au chocolat, pancakes, pudding, etc.
    Pour cet ouvrage, je me suis amusée à créer une série de recettes avec plusieurs sortes de pain. Le but étant de vous apporter de l'inspiration et de ne plus jamais jeter les restes ! »

empty