Vie pratique & Loisirs

  • Le coq aux champs : un livre de recettes Nouv.

    La finesse et l'équilibre parfait des plats sont deux caractéristiques récurrentes du style selon Christophe Pauly, notre Chef de l'Année. Guide Gault & Millau 2021.

    Faire la cuisine que l'on aime manger et la partager. C'est ainsi que Christophe Pauly pense les plats qui ont transformé Le Coq aux Champs en une table incontournable. Sans renier les classiques qu'il interprète avec gourmandise, Christophe offre ici les clefs d'une gastronomie d'aujourd'hui, créative et harmonieuse, généreuse toujours. Une cuisine née de produits superbes, simples ou rares, les uns s'accordant aux autres sans snobisme ni parti pris. Voici donc 80 recettes gourmandes faciles d'accès, où le produit est le roi de l'assiette.

    À vous de savourer les carottes cuites dans leur eau végétale, les véritables asperges à la flamande, le tartare d'huître, la poularde César ou le fameux café liégeois.

  • Du Québec à la Chine en passant par l´Inde, le Malawi, la Réunion et l´île Maurice, Nathalie Masset vous emmène en voyage. Au centre de la théière. Des plus beaux jardins de thé aux plats les plus raffinés, elle vous invite à partager ses souvenirs et ses anecdotes, mais aussi ses recettes gourmandes, histoire de faire infuser le plaisir aussi longtemps que possible. Célébrer le mariage du chocolat belge avec le fameux « Earl Grey », préparer son thé dans les règles de l´art prônées par les grands maîtres de thé ou encore accorder son mets avec la « liqueur » la plus appropriée, l´auteure ne rêve que d´une chose : vous communiquer sa passion pour la mythique petite feuille verte. À travers des recettes simples mais efficaces, découvrez les saveurs du thé dans des plats originaux qui raviront vos invités. On trouvera par exemple les Madeleines au thé Matcha, le Maigret de canard à l´Assam, ou encore le Earl Grey Gin & Tonic.

  • « Simplicité, gourmandise et saisonnalité. » Telles sont les devises de ces deux passionnées de cuisine. Moins de viande pour plus de légumes, moins de sel pour plus de saveurs, moins de plats industriels pour plus de plaisir en cuisine et, enfin, moins de déchets pour plus d´engagement ! Mettre au centre de leur cuisine des produits de saison et locaux. « La nature a tellement à nous offrir qu´il serait stupide de ne pas nous en servir pour régaler les lecteurs. » Les auteurs ont eu envie de partager leurs meilleures recettes afin d´en faire profiter leur entourage, que ce soit pour un repas de fête en tête-à-tête, entre amis, un goûter pour les enfants et leurs copains ou encore une soirée simple au coin du feu. Tout est prévu !

  • Quelques secondes suffisent pour trouver, au fond de nous, un souvenir sucré. Une madeleine qui évoque un autre temps, un autre lieu. Une grand-mère, un copain de classe, le chemin de l´école, les vacances en famille. L´innocence de l´enfance, lorsque nous dégustions un gâteau, une glace, des friandises ou tout autre dessert. Paré d´une nostalgie douce, cet ouvrage est un voyage à travers les époques et la richesse des gourmandises qu´offre notre pays. et quelques contrées plus lointaines. Des délices qui ont marqué à jamais les personnalités belges qui nous partagent quelques instants les saveurs de leur enfance. Nul doute qu´elles vous replongeront dans vos propres souvenirs sucrés.

  • L'objet de ce livre est de mettre à la portée de tout amateur une méthode de confection du pain. Passionné par cette matière vivante, Paul Magnette a mis plus de cinq ans à peaufiner ce petit traité de l'art boulanger.
    De la préparation du levain ou de la levure à la sortie du four, l'auteur dévoile les gestes et techniques des meilleurs artisans.
    Grâce à cet ouvrage magnifiquement illustré par les photos de Jean-Pierre Gabriel, vous apprendrez à fabriquer des pains savoureux à la croûte craquante, à la mie alvéolée et aux arômes authentiques.

  • Le pistolet, ce petit pain rond et doré dont les Belges raffolent, dévoile ici toutes ses facettes gustatives, pour chaque envie, chaque repas, chaud ou froid. Retrouvez dans ce livre les Pistolets Classiques, Originaux et Créations, avec des produits frais et locaux, accompagnés de nombreuses astuces et anecdotes. Que ce soit l´incontournable pistolet Américain à la cressonnette, celui aux Anguilles fumées, céleri vert et pommes, ou encore le Club à la mayonnaise truffée, tous sont au menu. Plusieurs grands Chefs se sont également amusés à décliner le petit pain dans une version qui leur est personnelle, et dont ils partagent ici les recettes inédites. Enfin, laissez-vous séduire par quelques spécialités de la gastronomie belge, tels les Carbonnades au Spéculoos, le Lapin à la Gueuze ou encore le Vol au Vent, pour une cuisine familiale, simple et généreuse.

  • Cuisiner comme Sergio Herman dans ses restaurants étoilés, peu de gens le peuvent. Mais à la maison, ce grand chef hollandais cuisine comme nous le faisons tous : rapidement et simplement. Sauf que les plats qui arrivent sur la table de la famille Herman sont plus savoureux. Dans ce livre, il explique pourquoi. De la lasagne au tiramisu, d'une casserole de moules à une salade d'aubergine : grâce à quelques astuces, Sergio Herman nous apprend comment transformer un repas simple en une explosion de saveurs. Par exemple en faisant soi-même son huile pimentée. Ou en ajoutant un soupçon de citron confit. Mais, surtout, en osant se lancer. En bref : just cook it !

  • Nouvelle édition illustrée ! Observateur subtil, Philippe Lichtfus décide de consacrer son expérience à redéfinir le savoir-vivre aujourd´hui. Il propose une étiquette contemporaine dépoussiérée de la lourdeur du passé, en accord avec les nouvelles réalités de notre société. Ce livre est à la fois un guide pratique et une réflexion intellectuelle. Il s´exprime dans un langage sans détour et destine son message à celles et ceux qui cherchent à s´élever dans leurs rapports avec les autres. Il est soutenu en cela par l´illustrateur Jacques Sondron, qui crée un décalage amusant avec des dessins percutants, incisifs et sans complaisance.

  • Parce qu'ils sont aujourd'hui désirés et souvent programmés, les enfants mettent d'emblée sous pression ces parents qui, parce qu'ils doivent assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui lui arrive comme de tout ce qui pourrait lui arriver. Ces parents hyperresponsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d'hyper-parentalité.
    L'hyperparentalité n'est pas une maladie, mais une tendance, celle de parents très exigeants vis-à-vis d'eux-mêmes, qui ont décidé de mettre au monde non pas un enfant, mais un enfant heureux et destiné à le demeurer jusqu'à la fin de leur vie. Mais tout faire pour son enfant, c'est aussi étouffer pour lui. Dans ce livre, Bruno Humbeeck rappelle qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité.

  • Votre enfant grandit, vite, très vite, il s'affirme et les questions, nombreuses, se bousculent dans votre tête. Il souffre de troubles du langage, comment préparer sa rentrée ? Mon fils se bagarre beaucoup dans la cour de l'école, que dois-je faire ? Ma fille a les cheveux longs et revient régulièrement avec des poux, comment s'en débarrasser ?
    Ce deuxième volume rassemble 60 questions en 10 thématiques incontournables pour devenir un parent incollable sur la vie de son enfant de 3 à 12 ans.

  • Petite soeur de « Complètement Foot », l'émission radio « Complètement Tour » va vivre une formidable troisième édition, sur VivaCité, à l'occasion du Tour de France 2019 dont le Grand Départ sera donné à Bruxelles, en Belgique !

    L'occasion de fêter les 50 ans de la première victoire d'Eddy Merckx, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, et aussi les 100 ans du célèbre maillot jaune. Une nouvelle fois, impossible de ne pas donner la parole aux fans du Tour de France, aux fans d'Eddy, aux fans de cyclisme et aux fans de vélo.

    En République française ou au royaume de Belgique, la « Petite Reine » dévore de passion les amoureux du « vélo », anagramme de « love » !

  • Le 18 juin 2018, la Belgique affrontera le Panama, prenant ainsi part à la 13e Coupe du monde de son histoire. Lhistoire débute en 1930, lorsque léquipe belge embarque à bord du Conte Verde pour gagner Montevideo en Uruguay. Les débuts sont décevants. Il faudra en effet attendre une cinquième participation (Mexico 1970) pour que la Belgique remporte une rencontre. De Paul Van Himst à Eden Hazard, Emiliano Bonfigli a rencontré un Diable Rouge emblématique de chaque Coupe du monde. Celui-ci livre son récit de la compétition, ses souvenirs du terrain, revient sur les faits saillants de cet événement mondial, sur les vainqueurs, les coulisses.Avec des interventions de Paul Van Himst, Alex Czerniatinsky, Georges Grün, Enzo Scifo, Philippe Albert, Eric Deflandre, Johan Walem, Nacer Chadli et Eden Hazard.

  • Votre enfant devient un jeune adulte, il commence à avoir ses propres opinions et sa vision de la vie n'est plus forcément la vôtre. Les questions, nombreuses, se bousculent dans votre tête. Il souffre de son premier chagrin d'amour, comment le rassurer ? Ma fille est très influencée par les réseaux sociaux, que dois-je faire ? Mes jumeaux sont en perpétuelle opposition avec nous, comment garder une bonne communication?
    Ce troisième volume rassemble 60 questions en 10 thématiques incontournables pour devenir un parent incollable sur la vie de son enfant de 12 à 18 ans.

  • Le trail, à savoir la course à pieds sur de longues distances en milieu naturel, connaît depuis quelques années un succès grandissant en Europe, où ils seraient plus de 8 millions à le pratiquer.
    Pour ces coureurs de l'extrême, la course à pieds est un style de vie. Ils courent comme ils respirent, par tous les temps et dans toutes les conditions. Pour d'autres, c'est une lutte sans merci avec la nature et les éléments, un véritable dépassement de soi.
    Dans ce bel ouvrage, Geoffrey Meuli, photographe officiel de la marque Salomon, a choisi de se glisser dans les pas de ces sportifs pour qui rien ne compte plus que ce rendez-vous avec la nature et avec eux-mêmes.

  • Aimer le cyclisme est une chance unique. En plus du plaisir de suivre les courses ou de le pratiquer, ce sport véhicule avec panache une histoire plus que centenaire qui déborde de personnages insensés, fourmille d´anecdotes qui paraissent inventées et se fixe sur des lieux ou des monuments à nul autre pareil. Ce sont quelques-uns de ces lieux et monuments parmi les plus marquants que ce livre vous fera découvrir ou redécouvrir, peut-être sous un angle différent. Pour les dingues du vélo, visiter ces endroits relève du pèlerinage et les évoquer relève d´un goût pour la mythologie moderne. Avec une vraie rustine collée sur la couverture !

  • Avec l'arrivée du beau temps, les cocktails, salades, tapas et grillades sont de sortie. Que ce soit pour vos soirées barbecue, vos pique-nique en plein air ou simplement pour déguster de bons plats en toute simplicité, ce nouveau livre signé Gerald et Adrien ne peut que combler vos attentes. Des recettes qui fleurent bon le soleil telles que des tartines de pesto et de légumes d'été, un tartare de canard et coriandre, une papillote de truite saumonée au barbecue, des brochettes d'agneau au cumin et rates sautées, une soupe de melon au muscat ou encore des petits flancs coco et caramel.

  • Trajectoires, dont le premier volume a été publié en 2016, relate le parcours de ces joueurs qui écument les pelouses de nos divisions inférieures. Des profils riches, intéressants, insoupçonnés, variés et semblables à la fois... Tous ont un dénominateur commun : l'amour pour le jeu et la foi dans le football. Certains ont côtoyé les sommets avant de toucher le fond, d'autres ont joué avec des « stars » avant de sombrer dans l'anonymat. D'autres encore avaient fait une croix sur le professionnalisme avant de percer.
    Trajectoires, ce sont des entretiens sans fioriture ni langue de bois. Il y est question de contrées lointaines, de bling-bling, de buts, de sensations, de stades mythiques, mais aussi de matches truqués... Dans ces textes, le joueur qui se livre cède sa place à l'être humain qui se dévoile.

  • Votre petit à peine né, les questions, nombreuses, se bousculent dans votre tête. Le lait maternel est-il suffisamment nourrissant ? Faut-il lui donner une tétine ?
    Quand va-t-il enfin faire ses nuits ? Il recrache sa nourriture, comment faire ?
    Ce premier volume rassemble 60 questions en 10 thématiques incontournables pour devenir un parent incollable sur la vie de son enfant de 0 à 3 ans.

  • L'utilisation de la plancha dans la préparation de grillades en tout genre a donné naissance à un nouvel art de la cuisson, plus rapide et surtout sans matière grasse. Sur base de 30 recettes composées à partir de viandes et de poissons, déclinez la grillade de mille et une façons.

  • Le CD-Livre offre 13 créations originales aux paysages sonores variés dont les textes traitent de la grossesse en retraçant différents moments de l'attente d'un enfant jusqu'à sa naissance, mais encore de la parentalité et de l'amour filial sur le mode ludique de la comptine enfantine.
    Les chansons sont conçues avec une simplicité mélodique pour être véritablement chantées par les mamans et les papas, et appréciées tout particulièrement par de très jeunes enfants, y compris in utero !
    En filigrane, c'est aussi un album consacré au Chant prénatal (préparation affective à la naissance qui met en lien la voix maternelle et paternelle avec le bébé mis en vibration à même le ventre rond).

  • S'informer de l'origine, de la composition ou de la qualité nutritionnelle d'un aliment relève souvent du parcours du combattant. L'interlocuteur n°1, c'est indéniablement l'étiquette. Idéalement, elle doit être la carte d'identité du produit. Mais comment lire et comprendre cette étiquette ? Pouvons-nous lui faire confiance ? Est-ce réglementé ? Est-ce une réelle source d'informations utiles ou plutôt un support du marketing ? Que signifient tous ces fameux E... ?
    Comment interpréter les dates de péremption ? Puis-je faire confiance aux dénominations et aux illustrations ? Comment comprendre les éventuelles informations nutritionnelles ? C'est à ces questions, et bien d'autres, que nous tenterons de répondre dans cet ouvrage. Mais rassurez-vous... loin de nous l'idée d'une analyse juridique ou scientifique des étiquettes.
    /> Du concret et encore du concret ! Tel sera notre credo, conscient qu'un consommateur bien informé en vaut deux. Certes, nous n'aurons pas la prétention d'être exhaustif mais multiplierons au maximum les exemples pratiques devant vous permettre de choisir en connaissance de cause et de déjouer les pièges parfois tendus.

  • 10 ans de Complètement Foot, 10 années complètement folles.
    Tout a commencé le dimanche 30 août 2009 lors du fameux Anderlecht-Standard qui a vu Axel Witsel faucher Marcin Wasilewski et mettre pendant longtemps la carrière de ce dernier entre parenthèses.
    Le ton était donné. Le dimanche soir ne serait plus jamais le même. Au fil des saisons, au fil des années, David Houdret et, à ses côtés, Pascal Scimè ont vu grandir la famille, la communauté « Complètement Foot ». L'équipe (toujours) d'une redoutable efficacité. Les consultants (souvent) d'une redoutable pertinence. Les auditeurs mythiques (encore) d'une redoutable fidélité. Les personnalités publiques dont nous avons découvert (parfois) la passion pour le foot.
    Les « En 1 seul mot », les « Top 3 Complètement Foot », la « dernière heure, c'est souvent la meilleure ! », vous retrouverez dans ce livre anniversaire tout ce qui a permis à l'émission de s'inscrire dans la durée.

  • Depuis 2015, Julien Lapraille sillonne la Wallonie à la rencontre de producteurs passionnés, mettant des visages derrière des produits et découvrant les innombrables trésors gourmets que recèle la région. Cela fait écho au but que s'est fixé Julien depuis qu'il fait ce métier : rassembler un maximum ces petits producteurs, ces entrepreneurs wallons qui ne rechignent pas à la tâche, qui respectent le produit et qui donnent une plus-value à notre belle région. Sa vision de la cuisine l'a toujours amené à tenter de réunir un maximum de produits locaux de qualité dans une même assiette, et ce, sans en dénaturer aucun. Un livre de recettes original qui vous fera redécouvrir un classique : le bon plat de pâtes. Le tout, à base de produits belges, bien entendu !

empty