Publitronic Elektor

  • Depuis son lancement en mars 2012, plus de 30 millions d'exemplaires du nano-ordinateur Raspberry Pi ont été vendus. Cet ordinateur a contribué à révolutionner l'enseignement de l'informatique et a formidablement stimulé la créativité dans le monde de l'électronique. Le succès de la "tarte à la framboise" (traduction littérale de Raspberry Pie) est tel que même l'industrie de la microélectronique la trouve désormais à son goût et l'incorpore dans ses produits.

    Eben Upton, son créateur, souligne qu'à l'origine, les acheteurs étaient presque tous des makers, généralement adultes. Toutefois la plupart d'entre eux étaient aussi des ingénieurs professionnels. Rapidement, ces personnes, convaincues dans leurs activités personnelles par la puissance du Raspberry Pi comme plateforme informatique stable, l'ont adoptée aussi dans leur vie professionnelle.

    Le Raspberry Pi à toutes les sauces pour...

    S'inspirer des projets réalisés par les membres de la communauté ;
    Dénicher des utilisations inouïes ;
    Découvrir des accessoires et diverses technologies ;
    Entrer dans l'incroyable et très active communauté du Raspberry Pi ;

  • Le langage de programmation Python est apprécié par les pédagogues parce que sa syntaxe le rend facile à comprendre. Il s'est également imposé chez les informaticiens expérimentés. La société Adafruit a développé une version spéciale de Python pour l'embarquer sur les microcontrôleurs à 32 bits : CircuitPython. Ce livre permettra au lecteur de s'initier à la programmation en CircuitPython sur deux cartes : Feather BlueFruit Sense (également appelée Feather nRF52840 Sense) et CLUE nRF52840 Express.Chacune est animée par le SoC nRF52840 de NORDIC avec une architecture à 32 bits. Pour ce voyage dans le monde de la programmation embarquée, l'auteur sort du chemin classique, à savoir un cours complet sur la programmation orientée objet appliquée à ce langage. Il préfère emmener le lecteur directement sur le terrain avec des projets qui mettent en oeuvre les cartes et différents périphériques. Plus d'une quarantaine d'exemples et de montages permettent de découvrir la richesse de CircuitPython.Toutefois l'auteur s'est imposé une limite pour ne pas décourager les novices : le code de chaque projet ne dépasse jamais la centaine de lignes. Pour ce qui est du matériel, là aussi la simplicité domine : aucun programmateur, un simple PC suffit ; aucun soudage grâce au câblage sur platine d'essai. Les cartes d'extension FeatherWing à enficher sur la Feather nRF52840 Sense permettent de démultiplier ses fonctions : matrice de LED, enregistreur de données, écran à encre électronique, écran OLED, écran TFT, commande de moteurs, audio, relais...Toutes les étapes (assemblage des différents composants, installation des bibliothèques requises, programmation, tests...) sont expliquées en détail. Le code des différents exemples et projets est disponible sur Github. Le résultat de chaque projet est même présenté sur de courtes vidéos disponibles sur YouTube. A la fin de sa lecture, le nouveau Pythonien pourra facilement approfondir les notions abordées et donner vie à ses propres projets grâce aux outils qu'il aura essayés.Ce livre s'adresse aux lycéens et étudiants ainsi qu'à toute la communauté des makers.

  • L'électronique est passionnante. C'est un loisir à la fois amusant et instructif. Elle permet d'acquérir de nouvelles compétences, souvent utiles, à la maison et même au travail. Un électronicien expérimenté conçoit ses propres circuits. Il donne vie à ses projets. Mais avant de courir, il faut apprendre à bien marcher ! C'est pourquoi ce livre rassemble pour vous des articles d'initiation publiés dans le magazine d'électronique Elektor. Il sera le compagnon de vos progrès dans le monde de l'électronique.

    Tout commence avec l'électronique analogique. Vous découvrez les composants et les circuits les plus simples pour comprendre leur fonctionnement, leurs interactions et les problèmes possibles. La meilleure façon de progresser, c'est de faire des expériences réelles, car la théorie ne suffit pas. Ce livre vous guide avec un grand nombre de montages pratiques, à la portée des débutants. En les réalisant, vous pourrez acquérir beaucoup d'expérience et de connaissances.

    La seconde partie du livre vous conduit dans le monde de l'électronique numérique. L'auteur aborde avec vous l'utilisation des microcontrôleurs. Des tâches effectuées auparavant par des composants discrets ou des circuits intégrés conventionnels sont maintenant accomplies par des microcontrôleurs. Le langage de programmation BASCOM, ainsi que les cartes prêtes à l'emploi comme Arduino, BBC micro:bit et d'autres, facilitent considérablement cet apprentissage. Ce livre décrit minutieusement de nombreuses applications des microcontrôleurs, abordables par les néophytes. Ici, programmation et soudage font bon ménage !

  • Ce livre vous conduit à deux constatations contradictoires : le monde de l'électronique est à la fois vaste et... tout petit ! En effet, en électronique, tout touche à tout, d'une manière ou d'une autre. Le plus petit détail peut avoir les plus grandes conséquences, et pas toujours celles que l'on attendrait. L'objectif de l'auteur de cette série d'articles autonomes intitulée hors-circuits, réunis ici en un livre, n'est pas de vous tenir par la main.
    Robert Lacoste, électronicien professionnel de haut-niveau, vous donne des pistes pour comprendre et progresser tout seul. Avec lui, non seulement vous repousserez vos propres limites, mais saurez aussi où sont celles du matériel que vous utilisez. En vous invitant à repasser par les notions de physique de base, il vous permettra de séparer les véritables progrès techniques des laïus commerciaux. Les bases, ça peut mener loin.
    D'où vient la sensibilité d'un récepteur d'ondes radio ? Pourquoi le téléchargement d'une vidéo sur votre téléphone est-il beaucoup plus lent à la campagne qu'en centre-ville ? Si pour vous la réponse technique à des questions comme celles-ci (et bien d'autres que vous osez peut-être même pas vous poser) n'est pas évidente, ce livre vous aidera à y voir plus clair. Oui, on peut être à l'aise avec les microcontrôleurs, mais dérouté par un simple transistor.
    Vous sentez-vous concerné? Ce livre est donc pour vous. Sans aucune formule mathématique qui ne soit pas à la portée d'un lycéen, il balaye tout le champ de l'électronique, depuis l'analogique jusqu'au traitement numérique du signal. La théorie ne s'y éloigne jamais beaucoup de la loi d'Ohm ! Avec des mots simples, l'auteur explique comment ça marche, pourquoi parfois ça ne marche pas comme on veut, et comment mieux utiliser différentes techniques dans vos propres projets.

  • Ce qui se passe en électronique est par définition invisible à l'oeil nu. L'instrument qui permet précisément de rendre visibles les signaux électriques, celui par le truchement duquel les effets de l'électronique se manifestent à nous, c'est l'oscilloscope.

    Hélas, quand on commence à faire de l'électronique, c'est souvent sans oscilloscope. Et l'on en est réduit à tâtonner, aussi bien physiquement que mentalement. Le jour où l'on goûte à la visualisation des signaux sur un écran, c'est une révélation. Plus personne ne souhaite se priver de cet enchantement. Pas de retour en arrière. En électronique, si l'on veut progresser dans le plaisir et dans la compréhension, il faut un oscillo.

    Commence alors une période d'interrogation : comment choisir ? Et à peine cette question-là aura-t-elle trouvé sa réponse, il en viendra une ribambelle d'autres que l'on peut résumer en une seule : comment se servir de l'oscilloscope de telle sorte que ce qu'il affiche corresponde bien à la réalité des signaux ?

    Dans ce livre, Rémy Mallard, répond clairement à ces questions. Il donne aussi de nombreuses informations pour aider son lecteur à élucider lui-même de nouveaux mystères qui ne manqueront pas de surgir. Ceux qui le connaissent déjà comme l'auteur d'un livre sur l'électronique dont le titre est un programme à lui tout seul : "L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts", ainsi que d'un livre d'initiation à la programmation des microcontrôleurs PIC, savent qu'ils trouveront ici un ouvrage utile, qu'ils rouvriront souvent.

  • Si tout était simple, il n'y aurait en électronique, que deux types de circuits, ceux qui marchent et ceux qui ne marchent.
    Le problème, c'est qu'il y en a qui oscillent quand ils ne le devraient pas, et d'autres qui n'oscillent pas alors qu'ils le devraient. L'oscillation est un phénomène si banal qu'on n'y prête plus guère d'attention. Sans elle, pourtant, (presque) pas d'électronique, pas d'informatique ! À y regarder de plus près, l'oscillation reste donc un des phénomènes les plus fascinants qui soient, et les amateurs trouveront ici de quoi satisfaire leur curiosité.
    C'est fou ce que l'on peut apprendre en examinant les oscillations d'une poignée de composants, agencés d'abord comme ceci, puis comme cela... et si on essayait encore comme ça ? Regardez briller les facettes infiniment variées de ces circuits la plupart du temps bien modestes ; ce sont eux pourtant qui dictent leur cadence à tous les autres. Pour constituer cette anthologie, l'auteur a minutieusement rassemblé des circuits d'oscillateurs de toutes provenances, le plus souvent des meilleurs laboratoires du monde ou encore des meilleures publications spécialisées en électronique - dont le mensuel Elektor - et il en a commenté une bonne partie.
    Ces montages sont presque tous inédits en France.

  • Par où commencer pour débuter en électronique ? Vais-je m'égarer en explorant l'Internet ? Il regorge de schémas, mais sont-ils fiables ? Me faut-il un livre avec des montages simples ou plutôt un livre sur les composants ?

    Après trente ans de pratique, l'auteur de ce livre, resté l'éternel débutant qui réalisait lui-même son premier montage dès l'âge de dix ans, partage ici sa soif toujours vive d'apprendre. Fin pédagogue, il guide les débutants et répond aux questions que trop de livres laissent en suspens : "Quel type de fer à souder acheter ?"... "Un multimètre à 5 euros peut-il suffire ?"... "Un oscilloscope est-il indispensable ? "... "Peut-on installer son montage dans une boîte à cigares ?"...

    /> Rémy Mallard démystifie l'électronique en n'utilisant que ce qu'il vous faut de théorie pour aborder joyeusement la pratique sans risque de faire de grosses bêtises. Vous apprendrez à identifier les composants et leur rôle [résistances, condensateurs, bobines, diodes, transistors, relais, commutateurs...) mais aussi à les récupérer, les tester et les ranger. Bientôt vous saurez lire un schéma, choisir vos outils et mettre en boîte vos montages. Rémy connaît toutes les astuces et vous révèle les pratiques à éviter.

    La matière de cet ouvrage, ce sont des montages simples et ludiques, réalisables sur des plaques d'expérimentation sans soudure : sirène, orgue, chenillard lumineux, interrupteur photosensible, thermomètre, alarme, générateur de picotements, indicateur de niveau de liquide, clignotant à vitesse variable selon la lumière ambiante, indicateur à fenêtre programmable, minuterie avec préavis d'extinction, chenillard de style K2000 (lumineux et sonore), gradateur de lumière à commande infrarouge...

    Vous commencerez par le code des couleurs et finirez par programmer des PIC !

  • Incontournables microcontrôleurs, d'accord.
    Insurmontables microcontrôleurs, non ! si avant d'utiliser un tel composant il faut apprendre l'assembleur ou le langage c, l'amateur ou l'électronicien débutant risquent de décrocher bien avant le stade des premières satisfactions, celui à partir duquel tout devient possible. grâce à la simplicité des microcontrôleurs picbasic programmables en langage basic, l'électronique numérique programmable est désormais à la portée de tous.
    Ces 12 applications pratiques du microcontrôleur picbasic pb-3b couvrent des domaines variés : la domotique (gradateur à 2 voies pour convecteurs, thermomètre numérique, gestionnaire d'éclairage), la protection des biens (centrale d'alarme, disjoncteur programmable), la mesure (co-mètre, luxmètre, capacimètre, station météo), l'automatisation (automate programmable) et l'électronique de puissance (alimentation numérique, variateur de vitesse à commande pwm).
    L'auteur décrit chaque application en détail, avec toutes les informations propres à la réalisation (circuit imprimé, liste et implantation des composants, mise au point), puis fait une lecture commentée du programme basic correspondant. le lecteur apprend ici à concevoir et réaliser des applications personnelles ! le module programmable picbasic pb-3b ne coûte que quelques dizaines d'euros et l'environnement de développement picbasic studio est disponible en libre téléchargement et en version complète.

  • Cet ouvrage est un trésor : il réunit 311 schémas d'électronique analogique, logique ou numérique, des programmes, des liens vers des sites internet, des tableaux de caractéristiques de composants et des dessins de circuit imprimé.
    Il est le douzième volume de la collection "300 circuits". Ses deux tables des matières alphabétique et thématique vous permettent de trouver rapidement et facilement parmi les 311 articles proposés ceux qui répondront à vos besoins. Ces articles viennent des numéros doubles récents de la revue Elektor, publiés chaque année en été, et appelés numéros Hors-Gabarit, par allusion à leur contenu exceptionnellement riche.
    Ils forment un véritable catalogue d'idées, de trouvailles et d'astuces. C'est une source d'inspiration inépuisable, et à partir de laquelle chacun élaborera ses propres variantes qu'il combinera ensuite à sa guise avec d'autres circuits. Tous les domaines familiers et usuels de l'électronique sont abordés : alimentations, régulateurs et chargeurs, audio & vidéo, communication, hautes fréquences, informatique, jeux & modélisme, maison & automobile, mesure & test, processeur & contrôleur, robots et leurs accessoires.
    Certaines de ces réalisations sont présentées sous une forme succincte, d'autres sont élaborées avec schéma détaillé, dessin de circuit imprimé, liste de composants complète et circuit imprimé, ces fameux circuits imprimés qui ont fait une partie de la réputation d'Elektor.

  • L'électronique a investi le domaine de l'électrotechnique : les hacheurs de puissance, les démarreurs-ralentisseurs progressifs et les variateurs de vitesse associés à des moteurs électriques à courant continu ou alternatif de plusieurs dizaines de kilowatts se sont démocratisés. Curieusement, alors que l'électronique et l'électrotechnique fusionnent dans des applications industrielles ou domestiques qui mettent en oeuvre des moteurs électriques, ces deux technologies demeurent des filières distinctes au sein de l'Éducation Nationale. Ainsi, chacun (enseignant ou élève) suit sa voie dans sa filière en se privant des progrès du voisin électronicien ou électrotechnicien !

    Face à ce divorce consommé avant mariage, l'auteur s'adresse dans cet ouvrage autant aux électroniciens qu'aux électrotechniciens. Les électroniciens découvriront le monde des moteurs électriques tandis que les électrotechniciens admettront qu'électronique n'est pas obligatoirement synonyme de complexité.

  • Peu importe que vous débutiez avec les microcontrôleurs ARM, les contrôleurs en général ou même avec le langage de programmation C, les projets de ce livre ont été conçus pour être réalisables aussi par des débutants. Cela ne signifie pas qu'il s'agit de projets simples, mais qu'ils sont faciles à comprendre. De fait, nous irons jusqu'à utiliser la communication USB, sujet a priori complexe mais que la carte mbed rend si facile à comprendre qu'il avait sa place ici.

    La plate-forme mbed et son microcontrôleur ARM, le NXP LPC1768, sont conçus pour l'informatique en nuage ou cloud Computing. Ce concept révolutionne le développement de logiciel : la programmation du microcontrôleur mbed ne nécessite en effet aucune installation de logiciel spécifique. Il suffit d'un navigateur Internet, par exemple Firefox ou Internet Explorer, et d'un port USB.

    Vous développerez désormais vos programmes à l'aide de votre navigateur et stockerez vos résultats dans le nuage, c'est-à-dire sur l'internet, afin de pouvoir y accéder depuis n'importe quel PC, où que vous vous trouviez.

    Une fois votre travail achevé, quelques clics suffiront à transférer dans votre microcontrôleur mbedle code exécutable par lui.

    Il n'est pas interdit de télécharger et de sauvegarder localement vos projets si vous préférez travailler de cette façon.

    Grâce aux explications sur les instructions du langage C, à la description des bibliothèques mbed, aux exemples de programmes et à son index, ce livre vous servira également de référence.

    Vous le garderez à portée de main, car il y est question aussi du traitement de signaux analogiques, de capteurs, de moteurs et de servomoteurs, d'interrupteurs et même de LED bleues !

  • Découvrez Tout ce que vous avez toujours voulu savoit sur les tubes audio anciens & récents - Vademecum de paléo-électronique - 2e édition revue et augmentée, le livre de Francis Ibre. Il y a plus de cent ans, Lee de Forest eut la merveilleuse idée d'ajouter une troisième électrode, une grille, entre le filament et la plaque d'une lampe détectrice : l'Audion était né, et avec lui, débutait l'ère de l'électronique. Que de progrès depuis ! Et pourtant cette technologie vieille d'un siècle n'est pas encore obsolète : aujourd'hui, à l'heure des nano-technologies et de la très haute intégration des circuits électroniques, Western-Electric fabrique toujours la triode 300B. Quelle est donc cette magie des tubes de verre qui nous enchante encore ? Quels secrets les rendent irremplaçables à nos oreilles de mélomanes ? Rien que le savoir-faire d'hommes passionnés, transmis et enrichi sur plus de quatre générations. Découvrez ici ce qui se cache au coeur des "lampes", à travers une centaine de photos et d'illustrations, un tour d'horizon des productions actuelles et un historique des fabricants anciens les plus connus. Apprenez à reconnaître et à choisir les tubes NOS les plus réputés, grâce aux codes et à leurs particularités de construction. Ce livre est aussi un formidable voyage dans l'histoire des grandes sociétés actuelles d'électronique et leur genèse. Même si on ne s'intéresse pas particulièrement aux tubes, on y apprend beaucoup sur le nom des sociétés, leurs fondateurs...

  • Il y a tout juste cent ans, lee de forest eut la merveilleuse idée d'ajouter une troisième électrode, une grille, entre le filament et la plaque d'une lampe détectrice : l'audion était né, et avec lui, débutait l'ère de l'électronique.
    Que de progrès depuis ! et pourtant cette technologie vieille d'un siècle n'est pas encore obsolète : aujourd'hui, à l'heure des nano-technologies et de la très haute intégration des circuits électroniques, western-electric fabrique toujours la triode 300b. quelle est donc cette magie des tubes de verre qui nous enchante encore ? quels secrets les rendent irremplaçables à nos oreilles de mélomanes ? rien que le savoir-faire d'hommes passionnés, transmis et enrichi sur plus de quatre générations.
    Découvrez ici ce qui se cache au coeur des "lampes", à travers une centaine de photos et d'illustrations, un tour d'horizon des productions actuelles et un historique des fabricants anciens les plus connus. apprenez à reconnaître et à choisir les tubes nos les plus réputés, grâce aux codes et à leurs particularités de construction.

  • 309 circuits

    Elektor

    Cet ouvrage est un trésor : il réunit 309 schémas d'électronique analogique, logique ou numérique, des programmes, des liens vers des sites internet, des tableaux de caractéristiques de composants et des dessins de circuit imprimé.
    Il est le dixième volume de la collection " 300 circuits " (301. 302. 303. 304. 305. 306. 307. 308 circuits) et comporte une table des matières alphabétique et thématique, qui vous permettra de trouver rapidement et facilement parmi les 309 articles proposés ceux qui correspondent à vos besoins. ces articles viennent des numéros doubles récents de la revue elektor, publiés chaque année en été, et appelés numéros hors-gabarit, par allusion à leur contenu exceptionnellement riche.
    /> Ils forment un véritable catalogue d'idées, de trouvailles et d'astuces. c'est une source d'inspiration inépuisable, et à partir de laquelle chacun élaborera ses propres variantes qu'il combinera ensuite à sa guise avec d'autres circuits. tous les domaines familiers de l'électronique sont abordés : audio, vidéo, auto, moto, vélo, maison, loisirs, hf, mesure, test, alimentation et micro-informatique.
    Certaines de ces réalisations sont présentées sous une forme succincte, d'autres sont élaborées avec schéma détaillé, dessin de circuit imprimé, liste de composants complète et circuit imprimé, ces fameux circuits imprimés qui ont fait une partie de la réputation d'elektor. un concentré de tout le savoir-faire du laboratoire d'elektor pour un prix modique. on y trouve beaucoup plus que ce qu'on y cherche.

  • Les amplificateurs haute-fidélité à tubes électroniques, apparus dans les années 20, puis largement remplacés dans les années 70 par les amplificateurs à transistors moins encombrants et moins gourmands, sont restés les favoris des audiophiles.
    Ils reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène. pendant cinq ans, les deux auteurs, g. fiderspil et g. lallié, des passionnés bien entendu, ont disséqué nombre de circuits à tubes pour en livrer leurs secrets. leur immense étude s'appuie sur plus de 1200 maquettes et 6000 simulations informatiques et permet de découvrir les limites des circuits, tout en inspirant la modestie face à l'inventivité des glorieux prédécesseurs depuis soixante ans.
    Dans ce livre, le lecteur acquiert une connaissance approfondie de la conception des amplificateurs à tubes pour mieux apprécier la qualité du matériel existant et optimiser ses propres créations.

  • Pour vous faire une idée de ce que vaut votre chaîne haute-fidélité, c'est au concert qu'il faut aller.
    Un concert acoustique de préférence, sans sono, peu importe le genre de musique, pourvu que ce soient de vrais musiciens. ecoutez-les bien, ne craignez pas de fermer les yeux, rentrez chez vous et comparez. puis lisez ce livre. ceci est incontestablement un ouvrage technique, mais de la technique pour les oreilles. car la musique ne se réduit pas à un paquet de bits comprimés jusqu'à la caricature, téléchargé furtivement pour l'écouter ensuite en surround dolbydouille.
    La musique naît d'une alchimie subtile entre qui la fait et qui l'écoute. entre eux, neuf cent quatre-vingt-dix neuf fois sur mille, il y a un fossé. un abîme même. enjambé par toutes sortes de ponts, que par commodité on appelle chaînes haute-fidélité. souvent des boulets de basse-infidélité. ce livre enchante. l'auteur, pour commencer, analyse l'acte d'écouter. il fonde ainsi son approche globale du lieu d'écoute sur une philosophie qui le guidera tout au long de son itinéraire de dix chapitres.
    A quoi bon s'intéresser au matériel, en effet, si l'on néglige le milieu dans lequel il est sensé faire des merveilles ? c'est au huitième chapitre qu'on aborde les enceintes acoustiques pour elles-mêmes. une centaine de pages y sont consacrées. il reste une autre centaine de pages rien que pour l'électronique, à tubes bien sûr. ce qui vous fait trois livres en un seul.

  • L'électronique numérique est au coeur de la technique moderne.
    Regardez les appareils actuels : on y trouve essentiellement des puces, des microcontrôleurs, des dispositifs logiques programmables, etc. Les circuits intégrés simples, comme le 4000 ou le 4093, y sont plus rares. Se familiariser avec de tels circuits reste pourtant la porte d'entrée idéale du monde de la logique. Car c'est d'opérateurs, de bascules bistables et de compteurs que sont faits les montages numériques même les plus complexes.
    L'apprentissage des notions fondamentales est plus facile lorsqu'il s'accompagne de travaux pratiques ; c'est pourquoi ce livre est associé à un kit d'initiation réunissant une plaquette d'expérimentation universelle et tous les composants requis. Sur les 50 montages présentés, beaucoup sont utiles aussi en pratique. Ce livre s'adresse principalement aux amateurs d'électronique, aux étudiants et aux personnes en formation qui ont besoin d'une introduction solide en électronique numérique.
    Les connaissances apportées par ce livre constituent la base de projets plus approfondis dans le domaine des microcontrôleurs et de la programmation.

  • Les " Travaux pratiques " du traité de l'électronique analogique et numérique s'adressent aussi bien aux autodidactes qu'aux étudiants et à leurs enseignants.
    Toute personne curieuse des choses de l'électronique pourra commencer à s'en servir avant même d'avoir lu ou terminé de lire le Traité lui-même. Il s'agit ici d'un incomparable outil d'assimilation qui opère sur deux modes : il propose vingt-trois séances de laboratoire qui forment l'ossature d'un véritable cours d'électronique analogique et numérique, de la loi d'Ohm aux micro-ordinateurs ; il amplifie les explications du Traité sur des sujets choisis pour leur importance aux yeux de l'étudiant décontenancé.
    La quantité d'information fournie a été dosée de façon à en permettre l'assimilation quasi immédiate. Cours, séance de labo et travaux dirigés Les exposés, longs de quatre à quinze pages, expliquent les sujets étudiés dans la partie correspondante du traité. Ils abordent quelques problèmes choisis pour leur importance aux yeux du lecteur novice. Les exemples, les explications par analogie avec des sujets étudiés précédemment, et de nombreuses figures contribuent à renforcer l'efficacité pédagogique du cours.
    Récolte immédiate garantie ! La plupart des cours sont prolongés par des travaux dirigés : ils fournissent non seulement la solution au problème posé, mais surtout la méthode pour le résoudre dans les règles de l'art. En plus de ces cours, le manuel comporte une section de référence avec : - un glossaire des termes importants, qui complète l'index du traité par le choix des vocables les plus utilisés et les plus embarrassants pour un lecteur inexpérimenté.
    - Des résumés, qui reprennent à grands traits les points les plus importants de chaque chapitre, de façon à aider l'étudiant dans ses révisions et dans l'organisation des connaissances. - Des feuilles de caractéristiques représentatives, qui permettent à l'étudiant de comparer les spécifications des composants à leurs performances réelles. Ces T.P sont le complément indispensable pour une lecture (ou une relecture) active du Traité.

  • Les " Travaux pratiques " du traité de l'électronique analogique et numérique s'adressent aussi bien aux autodidactes qu'aux étudiants et à leurs enseignants.
    Toute personne curieuse des choses de l'électronique pourra commencer à s'en servir avant même d'avoir lu ou terminé de lire le Traité lui-même. Il s'agit ici d'un incomparable outil d'assimilation qui opère sur deux modes : il propose vingt-trois séances de laboratoire qui forment l'ossature d'un véritable cours d'électronique analogique et numérique, de la loi d'Ohm aux micro-ordinateurs ; il amplifie les explications du Traité sur des sujets choisis pour leur importance aux yeux de l'étudiant décontenancé.
    La quantité d'information fournie a été dosée de façon à en permettre l'assimilation quasi immédiate. Cours, séance de labo et travaux dirigés Les exposés, longs de quatre à quinze pages, expliquent les sujets étudiés dans la partie correspondante du traité. Ils abordent quelques problèmes choisis pour leur importance aux yeux du lecteur novice. Les exemples, les explications par analogie avec des sujets étudiés précédemment, et de nombreuses figures contribuent à renforcer l'efficacité pédagogique du cours.
    Récolte immédiate garantie ! La plupart des cours sont prolongés par des travaux dirigés : ils fournissent non seulement la solution au problème posé, mais surtout la méthode pour le résoudre dans les règles de l'art. En plus de ces cours, le manuel comporte une section de référence avec : - un glossaire des termes importants, qui complète l'index du traité par le choix des vocables les plus utilisés et les plus embarrassants pour un lecteur inexpérimenté.
    - Des résumés, qui reprennent à grands traits les points les plus importants de chaque chapitre, de façon à aider l'étudiant dans ses révisions et dans l'organisation des connaissances. - Des feuilles de caractéristiques représentatives, qui permettent à l'étudiant de comparer les spécifications des composants à leurs performances réelles. Ces T.P sont le complément indispensable pour une lecture (ou une relecture) active du Traité.

  • Ce deuxième volume présente au lecteur les notions de base des techniques de courant alternatif, depuis le multivibrateur astable jusqu'aux hautes fréquences, en passant par l'explication des notions de fréquence et d'onde elles-mêmes, mais aussi par l'étude du comportement de composants tels les condensateurs et des bobines, et par une description des principes du filtrage et de la stabilisation.
    Les données techniques réunies dans l'appendice à la fin de ce volume constituent à elles seules une référence.

  • L'électronique ? pas de panique ! est une série de livres de poche publiés par PUBLITRONIC s'adressant à tous ceux qu'intéresse l'électronique.
    Dans ce troisième ouvrage l'auteur guide le elcteur pas à pas dans le monde de l'électronique numérique, des éléments de base jusqu'aux exemples d'applications modernes, en audio de haute fidélité par exemple. Cet ouvrage ne sous-entend pas de connaissances préliminaires sachant qu'il démarre avec des expériences simples. Il devient possible ainsi de comprendre l'électronique numérique à l'aide de petits montages peu coûteux.
    Le lecteur se constitue ainsi, petit à petit, toute une série de montages utilisables dans la pratique. L'importante quantité d'informations techniques tirées de fiches de caractéristiques, jointe en appendice, constitue une source d'informations très intéressante pour tous ceux qui ont affaire avec l'électronique numérique. Les différents ouvrages de la série l'électronique ? pas de panique ! gardent leur intérêt.
    Chacun de ces livres recouvre, dans la série, un thème complet, de sorte que chacun d'entre eux constitue un tout indépendant du reste de la série.

empty