Religion & Esotérisme

  • Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, seul sur le parvis, j'imaginais à côté de moi Bernanos en train de nous dire : « Réveillez-vous ! » Depuis de nombreuses années, je me nourris de sa pensée. Que de conférences faites au centre Bernanos à Paris, à la paroisse Saint-François-Xavier et pendant cinq ans à Notre-Dame de Paris ! Désir de la transmission d'un ancien professeur de lettres ? Sans doute ! Mais l'oeuvre bernanosienne est aussi un chemin spirituel qui peut aider les pèlerins que nous sommes sur la voie de la sainteté. Bernanos, c'est aussi saint Jean-Marie Vianney, le fameux curé d'Ars et sainte Thérèse de Lisieux, des amis qui consolent et relèvent.
    Vous ne trouverez pas à travers ces pages une biographie : il en existe déjà ; en revanche, je vous propose une lecture spirituelle qui je l'espère, rejoindra mes lecteurs.
    « Si nous venons à bout de notre tâche, ceux pour qui nous sommes nés et qui ne sont pas encore, tireront de nos doutes leurs certitudes, car de cette tentation du désespoir qui forme la trame de nos vies, le temps fera jaillir une nouvelle source d'espérance. » Notre monde a besoin de retrouver cette vertu théologale ; la mission de l'Église n'est-elle pas de former des sentinelles de l'espérance comme aimait le dire saint Jean-Paul II ?
    En reprenant et développant ici mes conférences sur Bernanos, je souhaite que mon lecteur puisse relire ces oeuvres (Journal d'un curé de campagne, Sous le soleil de Satan, Dialogue des Carmélites) qui sont prophétiques.

  • Cette édition critique d'histoire d'une âme rétablit la structure authentique et l'ordre exact des manuscrits de thérèse de lisieux, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles pour la compréhension du texte.
    Etonnante française que sainte thérèse de lisieux, le plus jeune docteur de l'eglise ! elle est aujourd'hui plus que jamais vivante : ses reliques parcourent depuis plusieurs années les cinq continents ; elle attire les médias et des millions de croyants et de non-croyants. en 1956, presque soixante ans après sa mort, le père françois de sainte-marie a présenté la première édition critique d'histoire d'une âme, qui a atteint cinq cents millions de lecteurs.
    Quarante-trois ans plus tard, conrad de meester a réexaminé de fond en comble, aux archives du carmel de lisieux, tous les aspects de l'authenticité d'histoire d'une âme, et a soumis les manuscrits de thérèse à un examen minutieux. le résultat a fait sensation. les conclusions ont en effet contraint l'auteur à publier cette toute nouvelle édition critique, rétablissant la structure authentique d'histoire d'une âme ; illustrée, présentée et annotée avec précision et sens pastoral, elle est destinée à devenir l'édition de référence.

  • Rien ne prédestinait René-Luc à devenir prêtre. Né dans une famille pauvre, chrétienne mais non pratiquante, placé un temps avec ses frères et soeurs en institution parce qu'il n'y avait pas de quoi manger à la maison, il raconte aujourd'hui comment il aurait pu céder à la facilité en suivant le chemin de la délinquance.
    Tout bascule lorsque sa mère emménage avec Martial, qui erre dans le milieu du grand banditisme. À son contact, René-Luc apprend la dissimulation, le goût de la marginalité, le besoin de se confronter à la loi des hommes aussi. Jusqu'au jour où, adolescent, il entend le témoignage d'un ancien caïd d'un célèbre gang portoricain de New York converti à la foi chrétienne. René-Luc vit alors une expérience spirituelle intense et rencontre le Christ.
    Dépassant le traumatisme du suicide de son beau-père - devant ses yeux -, il choisit de se laisser conduire par Dieu, qui le mènera sur des chemins ecclésiaux fort divers, du renouveau charismatique au sacerdoce, qu'il reçoit en 1994.

  • Analysant les Evangiles à la lumière du contexte historique dans lequel ils furent écrits, Armand Abécassis, philosophe et exégète reconnu de la religion juive, rétablit ici nombre de vérités sur Jésus : comme ses disciples, il était juif et est resté juif de sa naissance à sa mort. Pour prier et enseigner, il n'a jamais mis les pieds ailleurs que dans une synagogue. Il parlait l'hébreu et l'araméen. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. A l'exemple des prophètes qui l'ont précédé et des rabbins qui lui étaient contemporains, il a juste essayé d'affronter à sa manière la crise la plus grave de son peuple en Galilée d'abord, en Judée ensuite et à Jérusalem enfin.
    Une nouvelle lecture, originale mais de plus en plus admise, de la vie, de l'enseignement et du rôle du juif Jésus.

  • Véritable "bombe à retardement théologique ", selon george weigel, biographe américain du pape, l'approche de la sexualité par jean-paul ii va marquer un tournant dans l'histoire de la pensée moderne.
    Durant les quatre premières années de son pontificat, jean-paul ii a consacré ses audiences générales du mercredi au plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un même sujet : la " théologie du corps ", une approche aussi originale que parfaitement méconnue sur le corps, la sexualité et le mariage. paradoxalement, cet enseignement demeure ignoré non seulement du grand public, mais aussi des époux chrétiens et de la plupart des pasteurs.
    Pourtant, toutes les vérités de la foi chrétienne apparaîtraient sous un jour nouveau si les théologiens exploraient l'apport de ces thèses, véritables tournants dans la théologie catholique, mais aussi dans l'histoire de la pensée moderne. faciliter la découverte d'une pensée d'une richesse inouïe et profondément libératrice qui chasse définitivement de la morale catholique toute condamnation de la sexualité humaine et toute méfiance à son égard, tel est le but de cet ouvrage, accessible à tous.

  • « Dans cet ouvrage, en faisant appel à sa liberté intérieure, j'invite le lecteur, jeune ou moins jeune, qui se trouve ou retrouve en marge de l'Église, à me suivre dans la relecture des Évangiles avec un regard nouveau. A remettre en cause un catéchisme qui s'adressait à l'enfant qu'il était, pour le réécrire avec cette fois ses yeux d'adultes. Et pour trouver la perspective d'une vie pleine qui dépendrait d'abord de lui.
    Jésus est un homme libre. Cette affirmation est sous-tendue du début jusqu'à la fin de chaque évangile. Elle est une des clés d'interprétation de sa vie, de sa naissance à sa mort, un « marqueur » de l'homme qu'il fut dans le cadre de la société qui était la sienne.
    Après la présentation et l'interprétation de chaque extrait d'Évangile que je propose, l'important est que le lecteur s'arrête pour se demander comment, lui, il comprend la page de tel Évangile et à quoi son propos le renvoie dans sa propre vie.
    Les hommes ont besoin aujourd'hui d'une nouvelle compréhension des paroles de Jésus leur ouvrant, au coeur même de la modernité du XXIe siècle, une nouvelle chance pour vivre et connaître le bonheur. Ils ont besoin d'une ouverture de la foi à la rationalité contemporaine de la société pour une nouvelle pensée de Dieu. L'espérance tant attendue aura alors, si j'ose dire, le dernier mot dans l'aujourd'hui de notre temps. » Daniel Duigou.

  • Le premier pape polonais de l'histoire suscita un engouement médiatique au moins aussi important que celui du pape François. Sans cesse dans l'actualité, il défraya également la chronique géopolitique de la fin du XXe siècle pour sa lutte contre le communisme. Mais Jean-Paul II (1920-2005) fut aussi un mystique profond, un véritable intellectuel, polyglotte, curieux de tout, qui exerça une influence lumineuse sur des générations de catholiques. En France tout particulièrement, le pays qu'il aimait le plus - après la Pologne. Il a été canonisé par le pape François en 2014.

  • « Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. » En adressant ces mots au roi Saint Louis, le 21 octobre 1239, le pape Grégoire IX reconnaît à la France un rôle prédestiné depuis la conversion de Clovis. Conversion confirmée, siècle après siècle, par plusieurs dynasties et des générations entières, jusque et y compris dans le renoncement et la rupture.
    Partant de cet événement originel, l'historien Camille Pascal revisite les scènes fondatrices de la France catholique qui ont fait de notre pays la « Fille aînée de l'Église », depuis son baptême au ve siècle jusqu'au divorce inscrit dans la loi de 1905.
    /> Dans la lignée des historiens de l'époque romantique, il renoue délibérément avec le « récit national » qui, repris au compte de l'école républicaine par Jules Ferry et Ernest Lavisse, a su donner une réalité à l'idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple. Permettre à chacun, qu'il soit catholique ou non, de retrouver, de comprendre et de s'approprier les racines chrétiennes de la France : telle est l'ambition de cet ouvrage.

  • « Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m'avait mise sur la voie de l'essentiel. Désormais, je cherchais un guide. » Ce guide, Blanche de Richemont l'a trouvé dans un petit village d'Inde, aux pieds de l'Himalaya. Vijayananda, disciple de Ma Anandamayi, une des plus grandes saintes que l'Inde ait portées, l'a acceptée auprès de lui pour tourner son existence vers la Joie. Pour l'aider à faire ce choix radical. Malgré tout.
    Ces pages racontent son voyage auprès de cet homme considéré en Inde comme un Rishi, un Maître de l'humanité. Un être rare, à la sagesse et à l'humour libérateurs.
    Un chemin initiatique semé de larmes et de rires, de doute et d'évidence. De lumière.

  • Monseigneur Chauvet a vu sa cathédrale partir en flammes au moment où il terminait l'écriture de ce livre dans lequel il raconte son rapport intime et son attachement à ce monument aimé de tous les Français.
    Il expose sa mission pastorale de recteur archiprêtre de Notre-Dame, une charge méconnue du grand public. Après avoir retracé les grandes heures de ce haut lieu, il propose une réflexion sur la transmission, l'adaptation de la parole des Évangiles, le lien entre culture et patrimoine, et le rapport entre les arts et le sacré auquel il est très attaché.
    Bien plus que celui d'un simple administrateur, son quotidien est aussi celui d'un patron d'une PME en charge d'un monument historique du patrimoine mondial, d'un diplomate et même d'un politique, recevant les grands de ce monde lors de leurs visites officielles.

    « Puisse la lecture de ce livre vous faire entrer dans ce beau mystère qu'est Notre-Dame. Ce que nous avons vécu avant le drame, nous le revivrons rapidement, j'en suis convaincu, et je me donnerai à fond pour que la cathédrale soit toujours aussi belle et vivante. »

  • Fillette de 14 ans, illettrée, souvent souffrante, Bernadette Soubirous a rencontré l'« Immaculée Conception » dix-huit fois en 1858, devant la grotte de Massabielle, à Lourdes. Entrée chez les soeurs de la Charité, elle témoignera ensuite du message reçu dans l'humilité et le service, au couvent de Nevers, où elle devint une sainte sur le modèle de la Vierge Marie. Sa foi simple a soulevé des montagnes et soulage encore des souffrances physiques et psychiques - le sanctuaire de Lourdes accueille environ six millions de personnes chaque année.

  • Six siècles après la mort de Jeanne d'Arc, le mystère reste intact. La bergère - et guerrière - lorraine est une femme à la délicieuse complexité : ses «voix» peuvent rebuter, mais sa foi robuste, humble et personnelle, clé d'une extraordinaire épopée, impose le respect. Elle connut le doute, mais il ne l'empêcha jamais d'avancer.
    Jeanne joue de cette subtilité face à ses accusateurs. Il n'est donc pas étonnant qu'elle continue de le faire. Comme si elle laissait le soin à chacun de comprendre que son aventure humaine est accessible à qui accepte de s'ouvrir à sa part spirituelle et mystique.
    Coll. « Les grandes figures de la spiritualité chrétienne » De saint François d'Assise à Jean-Paul II, 40 grands noms de la spiritualité chrétienne sont rassemblés dans cette collection dédiée à leur vie et à leur oeuvre. Découvrez comment, au-delà de toute confession, leurs écrits trouvent un écho dans notre actualité. Dans le CD joint à chaque volume, la voix de Michael Lonsdale, qui dirige la collection, apporte aux textes choisis la puissance de sa propre conviction spirituelle.

  • En cinquante chapitres concis et pédagogiques (auxquels s'ajoutent schémas, dessins, index thématique, etc.), Xavier Accart reprend les notions essentielles de la liturgie - les symboles de la messe et sa structure, la signification des couleurs et des vêtements sacerdotaux, l'architecture des églises, les différents temps liturgiques de l'année.- et en tire un enseignement spirituel d'une grande profondeur. Il montre ainsi à quel point la liturgie catholique, riche d'une tradition en perpétuel renouvellement, est le creuset privilégié d'une vie spirituelle personnelle, authentique et féconde.

  • La soif de bonheur est la grande affaire de notre vie. Mais, entraînés par le tourbillon de la vie et de nos activités diverses, nous ne prenons pas souvent le temps de répondre à la question du sens de la vie. Jean Vanier s'interroge aujourd'hui sur les les fondements de la morale dont l'homme a aujourd'hui besoin. C'est avec Aristote que l'auteur nous propose une réflexion sur le bonheur.
    Il dévoile le lien qui unit morale, psychologie et psiritualité. La combinaison de ces trois voies de connaissance donne sens à notre vie, pour faire le meilleur usage de notre liberté.

  • Le synode des évêques de l'automne 2014 sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » a été unanime pour rappeler l'urgence des efforts à accomplir dans la préparation au mariage des futurs époux.
    Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Église sur « l'amour humain dans le plan divin ».
    Une synthèse théorique et pratique indispensable.

  • « Nous sommes tous à la recherche du bonheur, d'une façon oud 'une autre, c'est notre quête la plus profonde. Mais nous passons notre existence entière à le chercher au mauvais endroit, en nous servant des mauvais outils.
    Le but de ce livre est de décrire le chemin de l'Être vers notre lumière intérieure et notre réalisation profonde, au-delà des dogmes et des idées préconçues.
    La bonne nouvelle, c'est que ce chemin, connu depuis des millénaires, est beaucoup plus simple et plus proche qu'il n'y paraît.
    Je vais vous le présenter, afin de vous aider à vous transformer positivement et à découvrir le sens ultime de votre vie. Le bonheur véritable est à ce prix. » Marc Luyckx.

  • Lorsque l'auteur a rencontré Padre Pio le 23 août 1968, soit un mois avant sa mort, le prêtre capucin, stigmatisé et thaumaturge, était très célèbre. Il attirait des milliers de fidèles à San Giovanni Rotondo, au fin fond de l'Italie, à présent l'un des sanctuaires les plus visités au monde.
    Cette biographie fait, pour la première fois, une large place aux écrits de ce géant de la spiritualité - plus de quatre mille pages, pour la plupart inédites en français. Au-delà des phénomènes extraordinaires jalonnant l'existence de Padre Pio, dont les charismes étonnants ont marqué les esprits, Joachim Bouflet pose une question fondamentale : comment se fait-il qu'il ait été condamné par le Saint-Office en 1923 et béatifié soixante-seize ans plus tard ?
    Loin des hagiographies habituelles, ce travail à partir des écrits de Padre Pio et des témoignages de ceux qui l'approchèrent permet de restituer la grandeur incomparable d'un saint majeur du XXe siècle, que le pape Jean-Paul II a canonisé en 2002.

  • Au moment où il achevait sa monumentale Histoire des croyances et des idées religieuses, Mircea Eliade avait souhaité réunir en un seul volume le résultat d'une vie consacrée à l'histoire des religions. Ne pouvant mener seul à son terme cette entreprise, il avait demandé à Ioan P. Couliano, professeur d'histoire des religions à l'université de Chicago, d'assurer l'achèvement de cette vaste synthèse.
    Ce dictionnaire est le fruit de ce travail phénoménal. Il propose non seulement d'importants articles consacrés aux différentes religions du monde, mais également toute une série de notices sur les fondateurs de religion, les prophètes, les livres sacrés et les divers courants spirituels qui ont marqué l'histoire religieuse de l'humanité. Un ouvrage de référence.

empty