Etre

  • "Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial.
    « Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : «Je pars en quête d'un Grand Peut-Être.» Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. » .
    Ce « Grand Peut-Être », c'est celui de l'adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s'autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.
    Cartes et lampes torches à la main, partez à l'exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire... Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !
    En quête d'un grand peut-être s'adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rices et aux professionnel·les.
    Pour faire respirer le propos, dix nouvelles inédites de dix auteurs et autrices reconnu.es : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco."

  • Les aventures du petit yogi t.1 Nouv.

    " Oh c'est quoi ? À quoi ça sert ? On dirait des piles ! C'est ce qui fait fonctionner mon corps ? " Dans cette BD très joliment illustrée, Janou, le petit yogi, découvre l'existence de ses chakras lors de son arrivée sur Terre. À l'occasion d'une sortie dans la nature, Janou et ses amis font la rencontre insolite avec un animal inconnu sur Terre, nommé Ploum ! Une belle amitié prend naissance et va grandir au cours de leurs aventures... Grâce à ce petit guide d'éveil et de découverte, les enfants, tout comme leurs parents, pourront s'enrichir de nouvelles connaissances. Ouvre vite cet album pour devenir, toi aussi, un petit yogi ! "Cartes à collectionner à l'intérieur du livre. (Cartes chakra, sens, son, élément, expériences)."

  • La grande question

    Wolf Erlbruch

    • Etre
    • 27 Septembre 2008

    Le chat, le boulanger, la grand-mère, un marin, une pierre, un canard, d'autres encore et, en fin d'album, la maman : tous apportent leur propre réponse à cette grande question que l'on devine.
    Qui la pose? un enfant, probablement. chacun, en grandissant, trouvera de nouvelles réponses.

  • Né du film «C'est quoi le bonheur pour vous ?» vu par plus de 2 millions de spectateurs, ce jeu de société unique vous apprendra à créer du lien, rire, se connaître et connaître les autres.
    168 cartes de questions et réponses sur le sens du bonheur !
    Grâce à ses 168 cartes, son dé et son livret «Recette du bonheur» pour prendre des notes, vous pourrez jouer entre amis, en famille ou même avec des inconnus.
    À partir de 7 ans, amusez-vous tout en apprenant ce qu'est la bienveillance et le bonheur. Vous pourrez même les intégrer dans votre quotidien.
    Le meilleur cadeau à faire pour Noël, pour un anniversaire ou tout simplement passer du bon temps !
    Si vous recherchez un jeu d'ambiance différent, drôle et ludique, ne cherchez pas plus loin, ce jeu de cartes «C'est quoi le bonheur pour vous ?» mettra un grand sourire sur le visage de tous les joueurs.
    Relevez les défis proposés même une fois la partie terminée. Vous apprendrez ce qu'est vraiment le bonheur et la bienveillance.
    Attention ce jeu vous rendra résolument positif et heureux ! Un jeu à s'offrir et à offrir sans limite. Mettez ce jeu dans votre panier, attention les stocks sont limités !

    LE JEU POUR ENFIN SE CONNAÎTRE ! - Composé de missions, de défis et de moments de partage, ce jeu vous aidera à mieux vous connaître ainsi que votre entourage grâce à des outils pratiques et des conseils que vous pourrez appliquer immédiatement dans votre quotidien.

    POUR JOUER EN FAMILLE - Après plus de 2 ans de préparation et une campagne de levée de fonds, le nouveau jeu de cartes inspiré du film «C'est quoi le bonheur pour vous ?» vu par plus de 2 millions de spectateurs est le JEU PARFAIT pour découvrir en famille ou entre amis ce qu'est le bonheur !

    POUR TOUS LES ÂGES - De 7 à 99 ans et de 2 à 8 joueurs, le jeu «C'est quoi le bonheur pour vous ?» est à la fois ludique et extrêmement utile pour tous ceux qui souhaitent faire tomber les barrières de leur personnalité. Une partie dure entre 30 et 90 minutes, du pur bonheur à partager en toutes circonstances.

    UN FORMIDABLE OUTIL POUR LES PROS - Dans le milieu professionnel et à l'école, ce jeu sera votre nouvel outil favori pour diffuser du bonheur, créer du lien, rire, se connaître et connaître les autres.

    FABRICATION FRANÇAISE - Votre futur jeu de société est composé de 168 cartes, d'un livret de règles, d'un dé et d'un livret «Recette du bonheur» de 28 pages pour prendre des notes. Le tout a été conçu et fabriqué en France de manière éco responsable.

  • Les aventures du petit yogi t.2 : Janou chez les aborigènes Nouv.

    " Tu vas réussir Janou ! Souviens-toi, tes racines, c'est ta confiance. " Dans cette nouvelle aventure, Janou le petit yogi, découvre son chakra rouge lors de son tour du monde qui commence en Australie. Elle rencontre un jeune aborigène, Jangala, et découvre sa culture. Du son de la Terre produit par le didgeridoo - un instrument de musique ancestral - jusqu'à l'épreuve du serpent, Janou apprendra à dépasser la peur et renforcer sa confiance... Grâce à cette BD, les enfants et leurs parents pourront s'enrichir de nouvelles connaissances sur le premier chakra, notre chakra racine, de couleur rouge. Ouvre vite cet album pour devenir, toi aussi, un petit yogi ! "Cartes à collectionner à l'intérieur du livre. (Cartes chakra, sens, son, élément, expériences)."

  • Les aventures du petit yogi t.3 : Janou et le dragon d'eau Nouv.

    " Je veux goûter des nouvelles saveurs. Après la digestion, je vais distribuer toute l'énergie des aliments partout dans le corps. " Dans " Janou et le Dragon d'eau ", notre petite yogini arrive au Japon avec Ploum et ses parents, pour y découvrir son chakra orange. Elle fera la rencontre de Leen, une jeune apprentie en arts martiaux, qui l'accompagnera dans ses découvertes. Ensemble, elles devront résoudre une énigme mystérieuse avec laquelle elles vivront une aventure pleine d'émotions et de sensations ! Ouvre vite cet album pour devenir, toi aussi, un petit yogi ! " Cartes à collectionner à l'intérieur du livre. (Cartes chakra, sens, son, élément, expériences). "

  • Les aventures du petit yogi t.4 : le secret de la pyramide d'or Nouv.

    « La vue, c'est mon sens. » « J'ai réussi ! Je vois le dessin en 3D ! (...) » Janou arrive en Égypte et continue d'explorer sa conscience ; ici elle découvrira son chakra jaune. Accompagnée de Toutentong, elle devra utiliser son mental et toutes ses capacités pour sortir d'un temple secret. Notre aventurière devra apprendre à être au contrôle tout en se sentant libre. Le lecteur se retrouvera aussi face à une énigme en 3D impliquant le sens de la vue. Vont-ils enfin découvrir le secret de la pyramide d'or ? Ouvre vite cet album pour devenir, toi aussi, un petit yogi ! « Cartes à collectionner à l'intérieur du livre. (Cartes chakra, sens, son, élément, expériences). »

  • Les aventures du petit yogi t.5 : le peuple de l'air Nouv.

    " Tu es en tension avec des personnes proches de ton coeur ! Accepte ce qui se passe et respire. " Avec leur nouveau vaisseau solaire, l'équipe d'aventuriers se dirige vers l'Amazonie. Janou va découvrir le peuple de l'air sur la canopée et vivre une nouvelle mission. Au sommet des arbres, elle va apprendre à maîtriser l'air et son chakra du coeur avec ses nouveaux amis. Ces gardiens de l'Amazonie doivent guérir la forêt abîmée. Comment vont-ils s'y prendre pour rétablir l'équilibre et l'harmonie dans cet océan de verdure ? Notre héroïne devra également faire face à une situation très délicate, heureusement le peuple de l'air maîtrise aussi l'énergie de l'amour... Ouvre vite cet album pour devenir, toi aussi, un petit yogi ! Cartes à collectionner à l'intérieur du livre. (Cartes chakra, sens, son, élément, expériences).

  • Sur la pointe des pieds, une petite fille vient réveiller son frère... en le chatouillant !
    Débute alors une formidable bataille de guilis : des oreilles aux doigts de pieds, tout se chatouille ! Même le chat se laisse entraîner dans cette folle mêlée qui met tout sens dessus dessous. Un album au trait noir et blanc sans texte, qui laisse pourtant entendre des rires, des cris et de l'amour aussi.

  • Certes, chonchon aime réfléchir.

    Mais quand un autre chonchon, puis deux et bientôt sept nounours semblables s'invitent dans l'histoire, un doute l'envahit :
    " qui est le vrai chonchon ? " se demande chonchon.
    Identité, différences, tendresse.
    Une légère variation du papier de couverture donne à chaque exemplaire la singularité de chonchon : il est unique au monde.
    Comme vous et moi.

  • Nours

    Christian Bruel

    Le monde est immense et les jours sont si courts qu'il faut aussi pouvoir compter sur les livres et les bisous pour grandir !.

  • Tous ses petits canards

    Duda/Friese

    • Etre
    • 23 Octobre 2008

    Konrad, un renard affamé, va engloutir un oeuf quand celui-ci donne naissance à un petit canard qui, aussitôt, l'appelle " papa ! ".
    Le renard élève, bon gré mal gré, ce caneton qu'il nomme lorentz, bien décidé à le dévorer quand il sera plus gras. lorentz qui a grandi s'éprend d'emma, une belle cane dodue. " de mieux en mieux ", se pourlèche le renard. sans se soucier du trouble qui le gagne peu à peu.

  • Leonard

    Wolf Erlbruch

    Léonard est un jeune garçon terrorisé par les chiens, grands et petits. Il obtient d'une fée d'être transformé en un gros chien affectueux. Ses parents, certes un peu surpris de l'échange, accueillent cependant l'animal avec joie. Mais voilà que le chien se jette à leur cou, terrorisé, dès qu'il aperçoit un enfant !

  • Un groupe d'artistes est chargé de créer le monde par une divinité, bienveillante et féminine. Craignant les outrances des plus turbulents, elle leur réserve la création des insectes. Rodolphe, l'un des créateurs, rêve de s'émanciper des quelques préceptes qui régissent l'apparition des nouveautés vivantes.
    Malgré le scepticisme ambiant, il invente le papillon...

  • Sam et Geneviève s'aiment tendrement. Le bonheur du couple serait parfait si Geneviève était moins petite, pense-t-elle. Et s'il faisait beau comme à Hawaï
    soupire le grand Sam. Et voilà qu'un matin, Geneviève est immense et Sam tout petit. "Ce n'est pas du tout ce que je voulais", se dit Geneviève tandis qu'elle cherche à rejoindre Sam sûrement en route pour Hawaï... En fait, elle l'emporte dans sa valise ! Et ils s'aimeront toujours. À Hawaï ou ailleurs. Et quelle que soit la taille variable de chacun. Un album magnifique, tant dans sa forme que dans son propos.

  • Comptines, formulettes, rengaines... Depuis toujours, de bouche à oreille, les cours de récréation bruissent d'impertinences. Sans prétendre à la moindre exhaustivité, en prenant appui sur le répertoire de nos proches, petits et grands, nous avons rassemblé quelques-unes de ces pièces pour entretenir et partager une jubilation patrimoniale. Quelques comptines nous ont semblé devoir rester, par destination, bien au chaud dans l'oralité enfantine et rebelle. Quant aux variantes, elles sont innombrables : les unes anodines, les autres très salées... Bref, nous avons dû choisir. D'autres volumes suivront peut-être... si les petits cochons ne nous mangent pas.

  • En page de droite, sur des fonds de beaux tissus imprimés, des vignettes en couleur représentent des animaux. En regard, sous le nom de chaque animal, les textes oscillent entre une simple ligne et plusieurs paragraphes. Faussement naturalistes, jouant sur les mots, ils renseignent, émeuvent, donnent à penser : le lion serait d'autant plus majestueux qu'il ignore sa royauté, le saumon voit la vie intérieure en rose, le vieux renard n'est plus qu'usé (une lettre s'en est allée), la vache regarde passer les siens, etc. Quant au mammouth, il se conserve bien dans la glace grâce à son épaisse toison.
    Si Nabokov dans Littératures 1 distingue entre le loup au coin du bois et le loup au coin d'une page, les Animaux trouvés au coin d'une page se jouent de cet écart avec élégance, pour le plus grand plaisir des amis des hommes.

  • Dans sa version illustrée de 1790, le Nouvel abécédaire de Moritz était déjà un manuel hors normes entre poésie et philosophie concrète. Les images nouvelles de Wolf Erlbruch, très fidèles à l'esprit (et souvent aux gravures mêmes) de Moritz sont, de plus, légèrement impertinentes.
    L'ensemble offre un livre de réflexion profond et ludique pour les grands comme pour les petits.

  • Toujours devant

    Bruel/Claveloux

    • Etre
    • 27 Novembre 2003

    Seuls les différents motifs imprimés sur leurs grenouillères permettent de distinguer chaque bambin circulant en patinette sur un chemin. L'un d'entre eux veut, à tout prix, occuper la première place, en tête du groupe. La plupart continuent à leur train, certains même à contre-sens mais quelques-uns se prennent au jeu, ils s'accrochent. Le « champion » file bientôt loin devant, très fier, seul sur la page... pour arriver inexplicablement bon dernier, longtemps après tous les autres !
    Ce petit livre, bien innocent, vient titiller l'un des moteurs de la mondialisation : la compétition.

empty