Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Documentation Francaise
-
Stratégie et moyens de développement de l'efficacite énergétique et des sources d'énergie renouvables en France
Yves Cochet
- Documentation Francaise
- Rapports Officiels Conseil Analyse Econo
- 13 Novembre 2000
- 9782110047182
Nous atteignons aujourd'hui les limites du modèle de développement productiviste fondé sur deux postulats, dont nous savons aujourd'hui avec certitude qu'ils sont faux : celui du caractère inépuisable des ressources énergétiques classiques, et celui de la neutralité environnementale de leur utilisation.
Si nous choisissons le développement durable, c'est-à-dire l'accès équitable aux ressources sans épuisement de la planète, alors une stratégie économe en énergie et basée sur les énergies renouvelables est indispensable et inéluctable. Ce choix n'est pas seulement une projection sur le long terme, il détermine les conditions de la paix ou de la guerre dans moins d'une génération. L'épuisement à terme des ressources fossiles et fissiles, leur impact négatif sur l'environnement ainsi que notre volonté de paix et de justice imposent donc une deuxième révolution énergétique.
Celle-ci se traduit par une application généralisée de l'efficacité énergétique et par un recours massif aux énergies renouvelables : seule la combinaison de ces deux options est en mesure de relever ces défis. C'est pourquoi la question n'est pas de savoir s'il faut ou non développer cette stratégie à double détente, mais bien de savoir comment le faire dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.
Ce rapport de réflexion et de proposition sur l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables est articulé autour de sept orientations politiques (efficacité, proximité, exemplarité, continuité, sensibilité, opportunité, inéluctabilité) dont la mise en oeuvre renforcerait les priorités du gouvernement : notre double stratégie est fortement créatrice d'emploi local, incite à la création de PME-PMI, augmente la productivité et la compétitivité des entreprises, développe les industries d'équipement, renforce nos capacités d'exportation, diminue les dépenses fatales des ménages, consolide l'aménagement et le développement durable du territoire, participe évidemment de la protection et de l'amélioration de l'environnement, accroît notre indépendance énergétique et diminue la facture énergétique, enfin permet à la France de respecter ses engagements internationaux, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.