Yves Cochet
-
La période 2020 - 2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécu l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L'ouvrage examine les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement et, surtout, leurs relations systémiques.
-
Longtemps les écologistes ont eu raison trop tôt.
Aujourd'hui, les faits rattrapent leurs prévisions. les conditions fondamentales de la vie sur terre sont gravement menacées par les activités humaines. la planète entière est perturbée par les effets d'un productivisme et d'une consommation aveugles. il nous faut à présent payer pour cette recherche effrénée de confort matériel, menée au détriment de la nature. la catastrophe environnementale est en marche.
L'heure n'est plus à la construction d'un monde meilleur mais à la réduction du pire qui arrive. le compte à rebours a commencé. yves cochet en appelle aux gouvernants de tous les pays, à la responsabilité collective et individuelle pour freiner le processus en cours avant que celui ne devienne tout à fait irréversible. avec cet antimanuel d'écologie, yves cochet nous fait prendre conscience des grands enjeux planétaires et de nos devoirs envers les générations futures.
Il devient urgent, car le temps nous manque déjà, de réinventer le monde de demain. parmi les différentes mesures qu'il prône, yves cochet défend une politique de la " décroissance ", pour lutter contre l'alarmante dissipation des ressources terrestres et de leur inévitable déplétion. " l'humanité demande à la terre de lui fournir 25% de plus que ce qu'elle peut offrir, et ce chiffre ne cesse d'augmenter ", prévient-il.
Si un changement de civilisation ne s'opère pas rapidement, nous devrons nous préparer à subir une catastrophe écologique, économique, politique et sociale.
-
Les prix du pétrole flambent. Pourquoi ? Les explications courantes ne suffisent plus. Ne vivons-nous pas la fin du pétrole bon marché?
Ce problème peut bouleverser gravement nos modes de vie. Transports, agriculture, plastiques, vêtements, médicaments: le pétrole est partout. C'est pourquoi la hausse du prix des hydrocarbures ne sera pas un simple choc économique, ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons.
II est encore possible de repousser la date de cet événement et d'en limiter les effets par la mise en oeuvre d'une sobriété nouvelle. Cela implique d'organiser la décroissance de la consommation de matières et d'énergie, tout en sauvegardant la solidarité, la démocratie et la paix. À ce prix, la transition sera moins douloureuse. -
Stratégie et moyens de développement de l'efficacite énergétique et des sources d'énergie renouvables en France
Yves Cochet
- Documentation francaise
- Rapports Officiels Conseil Analyse Econo
- 13 Novembre 2000
- 9782110047182
Nous atteignons aujourd'hui les limites du modèle de développement productiviste fondé sur deux postulats, dont nous savons aujourd'hui avec certitude qu'ils sont faux : celui du caractère inépuisable des ressources énergétiques classiques, et celui de la neutralité environnementale de leur utilisation.
Si nous choisissons le développement durable, c'est-à-dire l'accès équitable aux ressources sans épuisement de la planète, alors une stratégie économe en énergie et basée sur les énergies renouvelables est indispensable et inéluctable. Ce choix n'est pas seulement une projection sur le long terme, il détermine les conditions de la paix ou de la guerre dans moins d'une génération. L'épuisement à terme des ressources fossiles et fissiles, leur impact négatif sur l'environnement ainsi que notre volonté de paix et de justice imposent donc une deuxième révolution énergétique.
Celle-ci se traduit par une application généralisée de l'efficacité énergétique et par un recours massif aux énergies renouvelables : seule la combinaison de ces deux options est en mesure de relever ces défis. C'est pourquoi la question n'est pas de savoir s'il faut ou non développer cette stratégie à double détente, mais bien de savoir comment le faire dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.
Ce rapport de réflexion et de proposition sur l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables est articulé autour de sept orientations politiques (efficacité, proximité, exemplarité, continuité, sensibilité, opportunité, inéluctabilité) dont la mise en oeuvre renforcerait les priorités du gouvernement : notre double stratégie est fortement créatrice d'emploi local, incite à la création de PME-PMI, augmente la productivité et la compétitivité des entreprises, développe les industries d'équipement, renforce nos capacités d'exportation, diminue les dépenses fatales des ménages, consolide l'aménagement et le développement durable du territoire, participe évidemment de la protection et de l'amélioration de l'environnement, accroît notre indépendance énergétique et diminue la facture énergétique, enfin permet à la France de respecter ses engagements internationaux, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
-
Où va le monde ? 2012-2022 : une décennie au-devant des catastrophes
Yves Cochet, Jean-Pierre Dupuy, Susan George, Serge Latouche
- Mille et une nuits
- 15 Février 2012
- 9782755506433
Tous les discours des personnalités économiques ou politiques qui s´expriment dans les médias ont un propos commun : la reprise est en vue, la croissance va revenir, on va s´en tirer. Certes, il y aura des sacrifices à faire, des réformes à effectuer, mais, grosso modo, le cours ordinaire des choses va reprendre. Or nous sommes à l'aube d'une période particulière. C'en est fini du cours des choses à l'ancienne, comme nous l'avons connu jusqu'à la fin du XXe siècle. Pourtant, ici, nul n'arrive à se projeter dans le grand bouleversement de demain et à anticiper les mutations. Où va le monde dans les dix prochaines années ? Yves Cochet souhaite que nous nous préparions au choc et que nous le pensions comme tel : choc versus crise, versus catastrophe... Pour Jean-Pierre Dupuy, on doit changer de mode de pensée ("Faire comme si le pire était inévitable") ; pour Susan George, il est urgent d'inverser politiquement l'ordre économique ; enfin, Serge Latouche nous invite à anticiper et nous adapter à la grande transition qui va nous conduire, de gré ou de force, à la décroissance.