Filtrer
Vincent GERBER
-
L'imaginaire au pouvoir
Vincent GERBER
- Le Passager clandestin
- Essais, Enquetes Et Manifestes
- 4 Octobre 2024
- 9782369355809
Les littératures de l'imaginaire et particulièrement la SF ont longtemps été
perçues comme des mauvais genres ou comme un vecteur de divertissement. Aujourd'hui,
c'est encore et surtout par les essais que se transmettent les idées. La SF a pourtant un
potentiel politique immense ! C'est ce que soutient Vincent Gerber qui avec L'imaginaire
au pouvoir souhaite sensibiliser un public engagé aux vertus de ce genre.
La SF, c'est l'extrapolation. A ce titre, elle peut avertir, prévenir, montrer les brèches du
système. Si elle n'est pas divinatoire, elle permet de décadrer le regard et peut être
porteuse de réflexions collectives. Ce livre vise à susciter le désir de découvrir une
littérature qui peut à plusieurs titres nous aider à penser aujourd'hui et à imaginer demain -
Murray Bookchin et l'écologie sociale libertaire
Vincent GERBER, Floreal ROMERO, Murray BOOKCHIN
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Octobre 2019
- 9782369352341
Militant et essayiste libertaire, ouvrier syndiqué devenu historien des révolutions, Murray Bookchin (1921-2006) est l'un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique. Pour lui, les rapports de domination engendrés par le capitalisme sont à l'origine de la crise environnementale.
La force de sa pensée réside dans la proposition du municipalisme libertaire, alternative démocratique à l'État-nation qui appelle au retour à la gestion humaine des affaires publiques et à la prise de décision collective.
Pour Vincent Gerber et Floréal Romero, le projet profondément humaniste de Bookchin offre des outils pour réinventer la démocratie directe et bâtir une société égalitaire et écologiste.
-
Murray Bookchin et l'écologie sociale : une biographie intellectuelle
Vincent Gerber
- Écosociété
- 23 Août 2024
- 9782898570100
Pionnier de l'écologie politique, Murray Bookchin (1921-2006) demeure trop peu connu du grand public. Pourtant, l'homme a anticipé, dans les années 1950-1960, des problèmes environnementaux et de santé très concrets. Il fut surtout l'un des premiers théoriciens à intégrer la dimension sociale et politique dans la pensée écologique, envisagée comme un levier d'opposition au capitalisme.
Partant du postulat que nos rapports de domination se transposent dans notre relation avec la nature, Bookchin estime que l'établissement d'une société écologique passe nécessairement par la résolution de nos problèmes sociaux. Décentralisation, démocratie directe, technologies et villes à échelle humaine... Reconnu comme l'un des derniers théoriciens de l'anarchisme, il a proposé de nouveaux modèles d'organisation sociale, que ce soit le municipalisme libertaire ou le communalisme.
Premier ouvrage d'importance consacré à Bookchin dans l'espace francophone, cette biographie intellectuelle croise les événements de sa vie et les principaux thèmes de sa pensée, telle qu'elle a évolué au fil du temps. Vincent Gerber nous offre ainsi une vue d'ensemble claire, synthétique mais aussi critique de l'écologie sociale. « Réactualiser Bookchin, c'est apporter des pistes de réflexion et des arguments aux débats et questionnements qui vont occuper nos sociétés durant les prochaines décennies. » -
Murray Bookchin pour une écologie sociale et radicale
Vincent Gerber, Floréal Romero
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 11 Octobre 2014
- 9782369350187
Pour Murray Bookchin (1921-2006), fondateur de l'écologie sociale, c'est au coeur même de nos institutions que se situent les causes de notre rapport destructeur à la nature. Les principes de domination induits par la « société de marché » ont fini par envahir tous les domaines de la vie, colonisant nos valeurs et nos modes de pensée. Le modèle économique du capitalisme est donc à condamner sans détours et sous toutes ses formes.
Mais la force de cette pensée réside surtout dans la proposition du « municipalisme libertaire » : un retour à une gestion à échelle humaine des affaires publiques. En instaurant la propriété communale des moyens de production, il s'agit de créer des espaces - ouverts sur l'extérieur -, où, en harmonie avec l'environnement, chacun, en prenant part aux décisions collectives, exprime pleinement son potentiel et ses aspirations.