Publitronic Elektor

  • Peu importe que vous débutiez avec les microcontrôleurs ARM, les contrôleurs en général ou même avec le langage de programmation C, les projets de ce livre ont été conçus pour être réalisables aussi par des débutants. Cela ne signifie pas qu'il s'agit de projets simples, mais qu'ils sont faciles à comprendre. De fait, nous irons jusqu'à utiliser la communication USB, sujet a priori complexe mais que la carte mbed rend si facile à comprendre qu'il avait sa place ici.

    La plate-forme mbed et son microcontrôleur ARM, le NXP LPC1768, sont conçus pour l'informatique en nuage ou cloud Computing. Ce concept révolutionne le développement de logiciel : la programmation du microcontrôleur mbed ne nécessite en effet aucune installation de logiciel spécifique. Il suffit d'un navigateur Internet, par exemple Firefox ou Internet Explorer, et d'un port USB.

    Vous développerez désormais vos programmes à l'aide de votre navigateur et stockerez vos résultats dans le nuage, c'est-à-dire sur l'internet, afin de pouvoir y accéder depuis n'importe quel PC, où que vous vous trouviez.

    Une fois votre travail achevé, quelques clics suffiront à transférer dans votre microcontrôleur mbedle code exécutable par lui.

    Il n'est pas interdit de télécharger et de sauvegarder localement vos projets si vous préférez travailler de cette façon.

    Grâce aux explications sur les instructions du langage C, à la description des bibliothèques mbed, aux exemples de programmes et à son index, ce livre vous servira également de référence.

    Vous le garderez à portée de main, car il y est question aussi du traitement de signaux analogiques, de capteurs, de moteurs et de servomoteurs, d'interrupteurs et même de LED bleues !

  • Ce livre ne réunit pas moins de 50 projets passionnants pour vous initier au langage de programmation JAL et maîtriser les microcontrôleurs PIC. De la simple LED clignotante à la vision artificielle, de l'alarme laser à la souris USB taquine, de l'indicateur de niveau capacitif au gradateur de lumière, ces projets sont à la fois instructifs et distrayants. Chacun fournit le prétexte d'étudier des techniques universelles comme la commande d'un relais, ou le traitement des signaux émis par divers capteurs (y compris par exemple un codeur rotatif), la communication avec les bus I2C, SPI, RS232, USB, les afficheurs à 7 segments et même le bus CAN. On y apprend à pratiquer la commande de largeur d'impulsion, la conversion analogique-numérique et inversement, le traitement des interruptions, et bien des astuces. L'auteur garde votre enthousiasme en éveil tout en vous faisant progresser dans votre apprentissage. Abordez-le comme un ouvrage récréatif et pédagogique : assemblez et utilisez les projets proposés. Les explications claires, les schémas et les photographies vous feront découvrir une activité enrichissante et captivante. Considérez-le comme un manuel, clair et détaillé sur chaque projet. Pour vous familiariser avec les microcontrôleurs et les composants utilisés dans les projets, l'exploitation de leurs fiches techniques est également expliquée. Pour accélérer votre apprentissage sans s'égarer dans les spécificités, l'auteur a retenu trois contrôleurs : le 16F877A, le 18F4455, et le18F4685. Cela ne vous empêchera pas d'enrichir tel ou tel projet, et de l'adapter à vos propres besoins. Vous apprendrez d'ailleurs comment transposer vos programmes d'un microcontrôleur à un autre. La procédure de transfert de programme dans le microcontrôleur via le programmateur Wisp648 est également décrite. Ce livre est aussi un guide de référence, avec des informations introuvables ailleurs : une explication du langage de programmation JAL et de toutes les bibliothèques d'extension utilisées. Les outils de programmation (environnement de développement JALedit/XWisp, bibliothèques JAL, programmes décrits) sont téléchargeables gratuitement. L'index permet de retrouver rapidement un projet et donc les principales commandes dans leur contexte. Une fois devenu expert, vous garderez ce guide à portée de main !

  • Vous êtes plutôt lion ? Alors vous apprendrez à chasser le gnou.
    Si vous êtes plutôt gazelle, apprenez à échapper au lion !
    Et si vous n'êtes ni l'un ni l'autre, adoptez la stratégie de la fourmi, du ver ou du morpion.

    Les apparences sont trompeuses : ce livre, l'un des plus intelligents jamais publiés par Elektor, s'adresse bien aux passionnés d'électronique et de micro-informatique appliquées. Ne le croyez pas consacré aux théories abstraites. C'est au contraire un livre d'expérimentation, avec des circuits simples, des programmes simples, pour apprendre le biomimétisme à vos propres robots mobiles, construits avec des pièces de Lego.

    Il y est question de microcontrôleurs PIC, de programmation, de capteurs, de moteurs... mais aussi de morpions, de fourmis, de gnous, de vers, et d'autres bestioles. Vous y croiserez des robots joueurs, un robot chasseur par devant et vagabond par derrière. Dans les tribunes d'un stade de foot vous étudierez, les vagues de spectateurs qui se lèvent et se rassoient. Et vous reproduirez vous-même ces mouvements avec des LED.

    En vous familiarisant avec des robots à apprentissage autonome, qui comme un réseau neuronal apprendront à éviter les obstacles, ou des robots qui apprennent à se nourrir, c'est vous aussi qui apprendrez à apprendre.

    Dans ce livre, tout est élégant, même les vers de terre ; la mécanique, et quelle mécanique, avec par exemple un train à double différentiel ; les algorithmes génétiques ; les chromosomes et bien davantage de modèles vivants à étudier et à imiter.

  • Ce livre a été écrit à la demande d'Elektor pour ses lecteurs. Il est tourné vers la pratique, avec 50 réalisations dans toutes sortes de domaines. Il s'ouvre sur la mise en route du matériel et du logiciel, puis s'articule autour de thèmes variés comme les moteurs, les capteurs, le son ou les mémoires...

  • Voici une série de projets Arduino Uno brillants et passionnants : alarme silencieuse, détecteur de présence humaine, luxmètre, commande d'un moteur, accès depuis l'internet et commande sans fil par liaison radio, etc. Contrairement à bien des schémas électroniques qu'on trouve gratuitement sur l'internet, ceux-ci ont été vérifiés et testés avec succès.

    Ce livre est aussi un mode d'emploi pour mettre en pratique ce que vous aurez appris avec ces 45 projets originaux. Ceux-ci sont faciles à réaliser et clairement décrits, avec des schémas et des photos. Les photos ont été faites avec des prototypes en fonction, elles témoignent de leur fiabilité.

    Combinez ces projets entre eux pour donner vie à vos propres idées. J'explique pourquoi chaque projet a été réalisé de cette façon et pas d'une autre. Ces informations et la description des composants utilisés vous faciliteront l'adaptation des montages à vos propres besoins. C'est précisément là que commencera pour vous l'aventure la plus passionnante.

    Pour finir, ce livre vous servira d'ouvrage de référence. L'index permet de trouver rapidement les projets où sont utilisées telle commande C++ ou telle fonction Arduino. Même lorsque vous aurez réalisé tous les projets, quels que soient votre niveau initial et celui que vous atteindrez en le lisant, vous garderez longtemps ce livre à portée de main pour le consulter régulièrement.

empty