Pearson

  • Cet ouvrage rassemble dans un guide concis, pratique et prêt-à-l'emploi, 60 des outils de gestion les plus utilisés aujourd'hui en entreprise par les professionnels. En 60 courts chapitres, ce livre démystifie à la fois les outils classiques et ceux d'avant-garde, que ce soit pour l'optimisation de la stratégie ou de l'opérationel, depuis la chaîne d'approvisionnement jusqu'à la commercialisation. Les auteurs résument «l'idée générale» derrière chaque outil, puis décrivent exactement quand et comment l'utiliser. S'appuyant sur des décennies d'expérience en tant que consultants, ils offrent également un aperçu réaliste des limites et inconvénients de chaque outil.
    Best-seller mondial dans sa première édition, ce livre a été entièrement actualisé et enrichi. Vingt-sept nouveaux modèles de gestion ont été ajoutés, de la planification stratégique des RH aux cycles de l'innovation, de la cartographie de la chaîne de valeur jusqu'aux huit étapes du changement de Kotter. En plus d'éliminer les modèles obsolètes, les auteurs ont soigneusement mis à jour des dizaines d'approches couramment utilisées, notamment le benchmarking, la matrice BCG, le 4P de Kotler, le SWOT, les cinq forces de Porter et bien d'autres. Que vous soyez un manager censé appliquer des modèles peu familiers et décoder un jargon abstrait, un consultant démarrant un nouveau projet ou un étudiant qui prépare sa carrière, vous pourrez toujours compter sur ce livre - aujourd'hui comme dans les années à venir.

    Véritable livre outil, cet ouvrage présente les 60 modèles indispensables à tout manager, des classiques les plus connus aux outils les plus récents.
    Ceux-ci sont classés en six grandes catégories, facilement repérables grâce à des icônes :
    - Stratégie et organisation.
    - Finance et gouvernance.
    - Marketing et ventes.
    - Supply chain et approvisionnement.
    - Innovation et technologie.
    - RH, leadership et changement.
    Chaque modèle y est expliqué de façon claire, pratique et structurée, sur 3 à 4 pages, selon le modèle suivant :
    - Résumé.
    - Quand utiliser cet outil.
    - Comment l'utiliser.

empty