Filtrer
Rayons
Support
Takeshi Kaiko
-
L'errance, quelque part en Europe de deux êtres à la reconquête d'eux-mêmes.
Un homme et une femme : il est journaliste, grand reporter au Viêtnam, elle est déracinée en Europe. Anciens amants il y a dix ans au Japon, ils se retrouvent quelque part en Europe, le temps de courtes vacances d'été, se souviennent et tentent de s'accorder à euxmêmes et à l'autre.
Roman de la quête de soi, récit d'une disgrâce intime, mais aussi variation sur la pêche (avec une merveilleuse évocation du brochet ), la cuisine (y a t il beaucoup d'écrivains qui savent parler avec autant de beauté de la pizza ? ) et, bien sûr, la sexualité. -
A Osaka, dans l'immédiat après-guerre, la confrérie des Apaches s'est installée au coeur de la ville, dans les décombres d'un immense espace de chaos créé par les bombardements. Une véritable Cour des Miracles, où sévissent ces vagabonds et ces laissés-pour-compte de la société, pourchassés sans relâche par la police, et que, dans une langue caustique et truculente, Kaikô fait vivre sous nos yeux, s'inspirant de l'oeuvre du même nom de John Gay et de L'Opéra de quat'sous, son adaptation réalisée par Bertolt Brecht.
-
A Tôkyô, un dimanche après-midi, deux hommes absorbés dans la dégustation cérémonieuse d'une vieille bouteille de bourgogne Romanée-Conti 1935, usant de gorgées comme de ponctuations, poursuivent jusqu'à la lie le long texte désordonné de leurs souvenirs au fond d'une bouteille, ou bien la saveur d'un amour endormi.
-
La muraille de Chine : récit d'un fugitif
Takeshi Kaiko
- Picquier
- Picquier Poche
- 6 Janvier 2023
- 9782809716238
La Chine du IIIe siècle avant J.-C. , après l'unification du pays par le premier empereur. Un simple paysan chinois est arraché à sa terre avec des milliers de conscrits pour une corvée impitoyable et mégalomaniaque : construire la Grande Muraille dans les plaines de loess d'Asie centrale contre les barbares de l'Ouest.Et voilà tout un peuple jeté dans une gigantesque entreprise, pour un monstrueux monument d'inanité qui doit sceller pour l'éternité un système de bureaucratie civile et militaire.
Dans ce récit historique dédié à Franz Kafka- une allégorie aux résonances universelles - où il est question de mégalomanie, de révolte, d'immortalité, Kaikô raconte le destin de ces esclaves accablés par la fatalité ; de cet homme qui trouvera en lui-même la force de survivre. -
La Chine du IIIe siècle av. J.-C. Une brève période de paix après l'unification du pays par le premier empereur. Un simple paysan est arraché à sa terre avec des milliers de conscrits pour une corvée impitoyable : construite la Grande Muraille dans les plaines de loess d'Asie Centrale. Et voilà tout un peuple jeté par la haine dans une gigantesque entreprise, pour un monstrueux monument d'inanité qui doit sceller pour l'éternité un système de bureaucratie civile et militaire, démultiplié à l'infini, rationalisé et égalitaire sous l'autorité du Grand Empereur. Dans ce récit historique Kaikô raconte le destin de ces esclaves accablés par la fatalité, de cet homme qui trouvera en lui-même la force de survivre, de poser ses briques d'argile et de partir vers le désert.
-