Filtrer
Support
Langues
Prix
Sylvie Chalaye
-
Jean-Marie Serreau
Sylvie Chalaye, Romain Fohr
- Actes Sud
- Mettre En Scene
- 15 Janvier 2025
- 9782330200756
Invisibilisé par les mesures gouvernementales procolonialistes des années 1970, le metteur en scène Jean-Marie Serreau est tombé dans l'oubli. Pourtant, son engagement politique, sa vision avant-gardiste de la scénographie et son amour pour la francophonie et les littératures audacieuses et inattendues font de lui une figure de proue du théâtre français.
-
Race et théâtre : un impensé politique
Sylvie Chalaye
- Actes Sud
- Apprendre
- 15 Janvier 2020
- 9782330131371
Ces dernières années, les artistes non-blancs de France se sont engagés dans diverses actions pour faire entendre la discrimination dont ils sont victimes. Le but de cet ouvrage est d'analyser l'enjeu sociétal et créatif que représente la présence de ces artistes dans le paysage théâtral français.
-
Sacré Jazz !
Sylvie Chalaye, Pierre Letessier
- Passages
- Esthétique(S) Jazz
- 13 Mars 2025
- 9782492986192
Trop souvent occultée ou minorée, la relation spirituelle des jazzmen à une certaine mystique de la musique fait partie intrinsèque de l'histoire du jazz, que cette spiritualité soit revendiquée comme telle (Coltrane) ou non. Cette dimension spirituelle est intimement liée aux origines du jazz. Né en droite ligne du blues et du gospel, dans le trauma de l'esclavage et de la traite, l'esprit-jazz inspire une création faite de résilience dont l'enjeu est de retrouver « le royaume perdu » (K. Kwahulé). La perte, l'absence, mais aussi l'offrande et la dépense sont au coeur de la dynamique jazzistique et c'est cette énergie que l'on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz (théâtre, danse, cinéma, dessins animés, littérature...). Traversées par la culture biblique, l'animisme, le vaudou, les esthétiques jazz entretiennent une relation particulière avec l'invisible et l'au-delà, avec le divin et le sacré. Tel est l'enjeu de ce livre : interroger la métaphysique des esthétiques jazz.
-
Corps et acteur sont au coeur des enjeux du théâtre de Thomas Ostermeier. Sa pratique de la scène, qu'il veut artisanale, commence par un apprentissage du regard, puis s'élabore dans une dynamique d'expérimentation, autour du plaisir du jeu, de la conception scénographique, du mouvement chorégraphique, de la composition musicale et de la partition rythmique. Chacune de ses trois à quatre mises en scène annuelles est l'occasion d'explorer de nouvelles formes, dans une perpétuelle recherche influencée autant par Meyerhold ou Eisenstein que par Artaud.
Dans ces entretiens avec Sylvie Chalaye, Thomas Ostermeier revient sur sa formation à Berlin, entre beaux-arts, musique et art dramatique, sur ses expériences à la Baracke, sur ses compagnonnages comme sur ses influences croisées. L'occasion de transmettre quelques clefs de sa pratique artistique.
-
Du Noir au Nègre : L'image du Noir au théâtre (1550-1960)
Sylvie Chalaye
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738464187
Objet de censure ou instrument de propagande, le nègre est un personnage dramatique aux aventures économiques et politiques trépidantes. Mais comment s'est-elle fabriquée, cette gangue de préjugés et de clichés qui a peu à peu enfermé le Noir dans l'image du nègre ? Et comment cela a-t-il pu s'opérer dans la société française qui partage plusieurs étapes de son histoire avec l'Afrique. Un ouvrage de référence essentiel mais aussi une histoire de l'image du Noir qui se lit comme un roman.
-
Scènes et détours d'Afrique : les aventuriers de la coopération théâtrale en Afrique et dans les ...
Sylvie Chalaye
- Passages
- 17 Février 2022
- 9782492986024
Recueil de textes et d'entretiens réalisés par l'équipe du laboratoire SeFeA, cet ouvrage témoigne du parcours de plusieurs artistes de théâtre au tournant du XXIe siècle, qui ont eu l'occasion de partir en Afrique subsaharienne et dans les Outre-mer pour monter des spectacles, déployer des projets artistiques au long cours, animer des formations et des ateliers. Il se veut une histoire de la coopération théâtrale franco-africaine et ultramarine à travers la diversité des expériences qui l'ont construite.
Ces détours qui passent d'abord par le continent africain, avant de se poursuivre bien souvent vers les territoires ultramarins, attestent de l'attractivité artistique de l'Afrique, une attractivité paradoxale pour un continent dont on dit qu'il n'a pas vraiment de tradition théâtrale, pas de formation d'acteur ou de metteur en scène, pas de lieu théâtral, pas de pouvoir économique... Qu'est-ce qui pousse donc ces metteurs et metteuses en scène du nord à partir créer en Afrique ? Que signifie ce détour de production et de création ? Le continent est-il encore un espace d'aventures et de découvertes, réelles ou fantasmées ?
-
La négresse ou le pouvoir de la reconnaissance
Sylvie Chalaye
- L'Harmattan
- Autrement Mêmes
- 9 Novembre 2021
- 9782343246482
Une des premières pièces à mettre en scène des « Nègres » et des « Négresses », mais aussi à braver le préjugé de couleur et à oser une aventure amoureuse en noir et blanc, cette petite comédie mêlée de vaudevilles, écrite par Radet et Barré pour les Comédiens Italiens à la veille de la Révolution (1787), a une place étonnante dans le répertoire comique des Lumières au regard de la représentation de l'Afrique et des Africains au théâtre. Non seulement elle inaugure ce que l'on nommera le parler petit-nègre et convoque le personnage du « Nègre » dansant et chantant qui deviendra un cliché humoristique (et raciste) au théâtre, mais elle s'amuse également du barbouillage à travers le valet Frontin qui, pour se faire passer pour un « Nègre », se peint le visage en noir et adopte la dégaine et le costume. Avec cette comédie, Radet et Barré inventent la figure barbouillée du « Joyeux Nègre » sautillant et baragouinant dont les avatars se retrouveront aux Amériques sous les traits du blackface avec notamment le personnage de Jim Crow.
-
Le syndrome frankenstein, afrique noire et dramaturgies contemporaines
Sylvie Chalaye
- éditions Théâtrales
- 9 Septembre 2004
- 9782842601614
Alliant des entretiens avec les dramaturges kossi efoui, idris youssouf elmi, valérie goma, koffi kwahulé, koulsy lamko, caya makhélé, josé pliya, kouam tawa et marcel zang, des extraits de pièces et sa propre réflexion, sylvie chalaye dresse un portrait vivant du nouveau courant des écritures dramatiques africaines francophones, né au détour des années 1990, sur les traces de sony labou tansi.
Loin d'une afrique de carte postale, cette nouvelle génération d'écrivains déconcerte et affirme son droit à l'originalité et à l'impertinence. ces écritures, enfin désinhibées, se pensent au monde et ont entrepris de retourner l'aliénation en force de changement. un ouvrage qui délivre des clés de lecture et donne envie de partir ou de repartir à la découverte d'auteurs à la créativité vive et dérangeante.
-
Koffi Kwahulé
Sylvie Chalaye, Collectif
- Classiques Garnier
- Ecrivains Francophones D'aujourd'hui
- 7 Août 2019
- 9782406077244
« Mon idéal d'écrivain, c'est Monk », cette confidence de Koffi Kwahulé est au coeur de sa recherche esthétique. Il déploie une oeuvre théâtrale et romanesque traversée par le jazz, qui fait résonner la langue française autrement et retentir avec humour et sensualité la vibration de notre monde contemporain.
-
Peu d'acteurs noirs, et encore moins dans des rôles classiques au cinéma et à la télévision. Pourtant les médias continuent de véhiculer tous les clichés qui s'attachent au nègre et jouent encore de la couleur d'un acteur ou d'un sportif pour vendre lait et lessive. Il n'est pas inutile de poser la question historique de la présence des Noirs dans les arts de représentation en France, et d'interroger la fabrication de tous ces clichés qui hantent encore l'imaginaire européen.
-
Corps du jazz
Sylvie Chalaye, Pierre Letessier
- Passages
- Esthetique(s) Jazz
- 3 Mars 2022
- 9782492986017
Le jazz traverse les corps, habite les gestes bien au-delà de la musique. Ce sont ces corps habités par le jazz, animés par une force esthétique libératoire, transcendante comme immanente, que cet ouvrage interroge, mais aussi ces corps vibratoires qui prennent formes dans les créations plastiques, les images cinématographiques ou encore travaillent la scène et les dramaturgies contemporaines. Et c'est à tous les corps du jazz que nous nous intéressons, dansants ou musicaux, sonores ou dissonants, vocaux ou instrumentaux, fantasmés ou discriminés, noirs ou blancs, masculins ou féminins.
-
En marge des dramaturgies contemporaines, sont nées des écritures dramatiques dont les auteurs afro-descendants, sans territorialité d'appartenance reconnue par la Nation, autre que la francophonie, l'Afrique, les Outre-mer ou leur couleur de peau, ont entrepris de faire du corps le théâtre du drame et de déconstruire cette territorialité fantasmée et ses frontières en produisant un «?autre?» théâtre.
Le corps où se joue le drame est un corps sorti de l'enfermement de la cale des idées reçues et des couleurs plaquées au front, un corps qui entreprend sa mue dans le regard de l'autre, un corps qui est sorti de l'enclos des prêts-à-porter identitaires. Le corps-champ-de-bataille de ces dramaturgies inédites est un corps marron, celui qui n'appartient pas au maître, le corps du rêve, corps sacrificiel et eucharistique, celui qui nous ramène à l'essence même de la cérémonie théâtrale.
Ce livre propose de découvrir cet «?autre?» théâtre et ouvre quelques entrées théoriques pour en appréhender les enjeux esthétiques, politiques et philosophiques.
-
Rires de jazz
Sylvie Chalaye, Pierre Letessier
- Passages
- Esthetique(s) Jazz
- 11 Janvier 2017
- 9791094898147
-
Animal jazz machine
Sylvie Chalaye, Pierre Lefessier
- Passages
- Esthetique(s) Jazz
- 1 Novembre 2019
- 9791094898703
Pourquoi cats, birds, racoons, singes et autres alligators, qui appartiennent à la mythologie du jazz et à son univers illustratif et linguistique, rencontrent-ils si souvent locomotives, steamboats remontant le Mississipi, automobiles lancées à toute allure et autres fusées futuristes ? Pourquoi le jazz est-il si souvent associé à la fois à un bestiaire animalier et à un univers mécanique avec rouages, pression, vitesse, explosion, vapeur et charbon... - aussi bien dans la musique (comme thème ou comme geste sonore), que dans le graphisme, le dessin animé, le discours critique, et même l'argot des jazzmen et leurs surnoms ? Pourquoi au coeur du jazz la bête rencontre-elle la machine ? Pourquoi le primitivisme embrasse-t-il la modernité ?
Voilà l'enjeu de ce livre : chercher à comprendre cette association a priori paradoxale entre le jazz, l'animal et la machine, qui traverse pourtant toute l'histoire du jazz jusqu'à aujourd'hui. Que révèle-t-elle au plan anthropologique et philosophique, voire idéologique ? Que signifient et que produisent ces tensions éthiques et esthétiques majeures qui, entre mécanique et bestialité, humanité augmentée et déshumanisation, dévalorisation artistique et subversion des codes esthétiques dominants, habitent la créativité jazz aussi bien musicale, que plastique ou cinématographique ?
-
TRAVAUX (DIACT) Tome 15 : géographie de l'innovation en Europe ; observer la diversité des régions françaises
Sylvie Chalaye, Nadine Massard
- Documentation Française
- Travaux (diact)
- 12 Juillet 2012
- 9782110090133
-
L'improvisation jazzistique entretient des liens tant avec l'écriture cinématographique qu'avec l'écriture dramatique et scénique. Liens parfois conflictuels, puisque l'improvisation est par définition ce qui résiste à la fixation et à l'écrit, et que la création musicale ne se pense pas dans les mêmes termes que la création cinématographique et scénique. C'est pourtant bien là, au coeur de cette tension entre écriture et improvisation et aussi de ce rapprochement analogique, c'est-à-dire au coeur d'une collision d'ordre esthétique - mais également poétique, politique, philosophique, voire technologique - que se joue peut-être une réinvention des formes.
-
Francofictions
Sylvie Chalaye, Pierre Letessier
- Passages
- Esthetique(s) Jazz
- 6 Novembre 2018
- 9791094898529
Quand un standard de jazz comme Singing in the Rain est détourné en Sinkin' in the Bathtub, le premier cartoon de la Warner Bros Pictures, humour, caricature et stéréotype ne sont pas loin... Mais qu'entend-on du geste de Bosko faisant vibrer les cordes de sa douche ?
Dessiner le jazz, dessiner (le) jazz, dessiner jazz, jazzer le dessin, autrement dit quand la vibration du jazz passe par le trait et l'image... L'enjeu de ce livre est d'analyser le geste quand il ne consiste pas à capter l'ambiance du jazz et des clubs, des cabarets et des concerts, ou de croquer les jazzmen, mais bel et bien de se saisir de l'énergie et de la vibration du jazz d'un point de vue graphique et plastique.
-
Comédie musicale ; les jeux du désir ; de l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye, Gilles Mouëllic
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scène
- 15 Janvier 2009
- 9782753507340
Le plaisir enfantin toujours renouvelé de plusieurs générations de spectateurs explique sans aucun doute l'importance toute particulière de la comédie musicale dans l'histoire du cinéma mondial.
Mais il y a peut-être une autre raison, plus surprenante en apparence : la comédie musicale est un lieu formidable de propositions formelles qui inspire nombre de cinéastes contemporains désireux à leur tour de passer par la musique, la danse et le chant pour réinventer le monde ou plus simplement le donner à voir. les études qui composent cet ouvrage, tout en proposant de nouvelles lectures des inépuisables classiques, témoignent de la richesse et de la diversité des ressources de ce que jean-luc godard a appelé " l'idée de la comédie musicale ".
S'il est illusoire de définir avec précision cette " idée " tant elle suppose de multiples déclinaisons, la question du désir s'impose cependant comme un possible facteur d'unité. bien sûr les chastes duos de ginger et fred et les étourdissantes conquêtes de l'infatigable kelly ont laissé place aux renaissances nostalgiques de rob marshall, aux réminiscences spectrales de martin scorsese, à l'ironie grinçante et désespérée de federico fellini, voire à la cruauté de bob fosse.
" la danse n'est plus seulement mouvement du monde, mais passage d'un monde à un autre, entrée dans un autre monde, effraction et exploration " , écrit gilles deleuze. cet ouvrage n'a d'autre ambition que de faire découvrir avec autant de curiosité que de plaisir quelques-uns de ces mondes. bon voyage!.
-
Agir jazz : du geste createur au geste politique - vol04
Chalaye Sylvie / Let
- Passages
- 11 Janvier 2019
- 9791094898802