Éditeurs
Susan George
-
"Crise ? Vous avez dit crise ? Tenez : vous avez l'embarras du choix. Effondrement de l'économie-casino et des finances mondiales, pauvreté et inégalités croissantes depuis trente ans, combat quotidien de millions de gens pour accéder à l'eau et à la nourriture, réchauffement climatique aux conséquences humaines désastreuses. Toutes ces crises procèdent des mêmes politiques néo-libérales mises en oeuvre dans le monde par les mêmes acteurs ; elles s'aggravent mutuellement et pourtant aucune n'est une fatalité. Nous pourrions jouir d'un monde propre, vert, riche et juste, où chacun vivrait dignement. A leur logique, opposons la nôtre." Susan George
-
« Je suis une femme, ça compte. Une vieille dame de 86 ans maintenant. J'ai l'impression d'avoir eu cette chance inouïe de pouvoir faire exactement ce que je voulais dans la vie. J'ai eu des parents à la fois «comme il faut» et remarquables, surtout mon père. Pour moi, les droits et les capacités des femmes allaient de soi. J'ai pu mener les combats qui me semblaient importants et justes. J'ai consacré mes travaux à l'étude du fonctionnement des pouvoirs et j'ai transmis le résultat de mes recherches au plus grand nombre dans mes livres ».
Susan George s'intéresse depuis cinquante ans aux injustices dans le monde. Américaine naturalisée française, elle nous raconte comment sa conscience politique s'est éveillée face à l'horreur de la guerre du Vietnam, et comment, depuis, elle s'est engagée contre les abus de pouvoir : d'abord en étudiant le problème de la faim dans le monde, puis ceux de la dette des États et du pouvoir des transnationales. Très tôt aussi, depuis 1989, elle soutient la cause écologique. Présidente d'honneur d'ATTAC et du Transnational Institute, cette figure de proue du mouvement altermondialiste est grand-mère de quatre petits-enfants. Elle a toujours placé ses engagements familiaux et publics au même niveau, déployant des trésors d'énergie et de pédagogie.
Entretiens menés par Sophie Lhuillier.
-
Les usurpateurs ; comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir
Susan George
- Seuil
- 23 Octobre 2014
- 9782021093261
Sur quoi repose la légitimité de nos démocraties? Sur le vote des citoyens, et la délégation de pouvoir qui en résulte. Dès lors, sur quoi repose la légitimité des prétendus experts, consultants, avocats d'affaires, lobbyistes, cadres et hauts dirigeants des entreprises transnationales qui, dans l'ombre, oeuvrent notamment à l'établissement des accords commerciaux internationaux (type Traité transatlantique)? Sur rien de légitime.
Ces hommes ne travaillent qu'à enrichir leurs employeurs ou eux-mêmes. Ils tournent radicalement le dos à l'idée même de bien public. Ils se moquent des frontières comme des populations. Ils foulent aux pieds nos institutions, et celles-ci, aujourd'hui si faibles, leur abandonnent la gouvernance de nos vies, de nos emplois, de notre santé. En s'enrichissant, ils nous appauvrissent, et sont les premiers responsables de l'apocalypse écologique qui nous menace.
Au terme de ce brillant réquisitoire, Susan George nous convainc que, s'il reste un combat à mener d'urgence, c'est bien celui qui mettra à bas ce pouvoir illégitime pour le redonner aux peuples.
-
« Un autre monde est possible » : c'est le slogan qui résume toute l'espérance du mouvement altermon- dialiste. Mais à quelles conditions ce monde pourra-t-il advenir ?
En étudiant ces « si... », Susan George s'adresse aussi bien aux citoyens qui se sont déjà engagés dans la lutte pour une justice globale qu'à ceux qui hésitent encore à la rejoindre, ou aspirent seulement à mieux connaître ce phénomène social radicalement nouveau. Elle fait comprendre en quoi consiste la mondialisation néolibérale et quels sont ses effets désastreux, pour les peuples comme pour la planète ; elle suggère également des stratégies pour la faire échouer.
En des termes très clairs, n'hésitant pas à faire appel à son expérience personnelle - tirée de trente ans de lutte contre la faim dans le monde, la dette, la pauvreté et ceux qui les perpétuent -, l'auteur présente les propositions du mouvement, mais aussi les impasses et les écueils qu'il lui faudra éviter pour durer. Elle communique surtout sa profonde croyance dans la créativité humaine et dans la capacité de la démocratie à vaincre l'« horreur » économique et écologique du néo-libéralisme.
Susan George, Américaine de naissance et citoyenne française, est l'une des hautes figures du mouvement altermondialiste. Politologue, vice-présidente d'ATTAC, elle est notamment l'auteur du Rapport Lugano Fayard, 2000), et de La Mondialisation libérale(avec Martin Wolf, Grasset/Les Echos, 2002).
Traduit de l'anglais par Paul Chemla, en collaboration avec l'auteur. -
Nous avons été témoins en France, dans les mois qui ont précédé le référendum du 29 mai, d'un des plus formidables débats qu'il nous ait jamais été donné de connaître. Passion, raison, connaissances, interprétation, énergie, engagement - tout y était. Mais dans bien d'autres endroits en Europe le débat ne semble même pas nécessaire tant la règle du jeu européen paraît sinon claire, du moins acceptée par tous sans examen critique.
Aujourd'hui, il faut expliquer les raisons du Non français pour contribuer à la construction d'une citoyenneté européenne. Comment, pourquoi se doter d'une Constitution, émanation du peuple, si le peuple fait défaut ? Que proposer si ce peuple n'existe pas ou, pire, n'a aucune envie d'exister? Comment faire si nous n'arrivons pas à construire une citoyenneté et une opinion publique proprement européennes ? Ce serait alors la victoire du marché. Si nous laissons faire, il y aura bien sûr d'autres batailles dans l'avenir, mais toutes auront les mêmes enjeux: essayer d'empêcher que de nouveaux secteurs ne tombent entre les griffes du secteur marchand, empêcher la protection sociale de se dégrader encore davantage, les services publics d'être privatisés, les inégalités de se creuser...
Citoyenne française, Européenne convaincue, Susan George a fait campagne pour le Non dans le cadre d'Attac et des « collectifs». Dans ce texte court et incisif, elle démontre que l'Europe a besoin d'une orientation radicalement différente, rompant avec la vision néolibérale incarnée par la Constitution, mais explique aussi pourquoi l'effort pour faire émerger une autre Europe dans un autre monde, loin de s'arrêter avec la victoire du Non en France et aux Pays-Bas, ne fait que commencer -
-
"cette fois, en finir avec la démocratie." ; le rapport Lugano II
Susan George
- Seuil
- Essais Seuil
- 4 Octobre 2012
- 9782021086409
Une dizaine d'experts triés sur le volet par des commanditaires anonymes, mais ne faisant pas mystère de leur influence sur les affaires du monde, sont réunis dans une luxueuse villa sur les hauteurs du lac de Lugano, en Suisse. Ils ont pour mission de rédiger un rapport qui doit lui-même rester secret. Pour la plupart, on leur avait déjà demandé, il y a une dizaine d'années, d'écrire ce que la postérité a retenu sous le nom de Rapport Lugano.
Cette fois, la question à laquelle leur travail doit répondre est celle-ci : « Vivons-nous un enchaînement inévitable de crise, déclin et chute finale du monde occidental tel que nous l'avons connu, ou la gestation d'une "renaissance" du système capitaliste, qui en sortira renforcé ? Que pouvons-nous faire pour encourager cette renaissance ? » La discrétion imposée aux experts leur autorise une franchise totale, car leurs propositions, si elles venaient à être connues, ne seraient pas du goût de tout le monde. Selon eux, il est en effet grand temps d'en finir, entre autres perspectives, avec la démocratie.
Les experts croient savoir comment procéder pour assurer le triomphe du capitalisme occidental : ce Rapport Lugano II est leur réponse. Elle est vertigineuse.
-
-
-
-
-
Susan George est vice-présidence d'ATTAC (Association pour une Transaction des Taxations financières pour l'aide aux Citoyens). Elle est l'auteur, entre autres, de Le Rapport Lugano ( Fayard). Martin Wolf est l'un des principaux éditorialistes du quotidien libéral The Financial Times.
Le Livre:
Que pouvait-on espérer d'une rencontre à Londres, dans ce haut-lieu du libéralisme à l'anglo-saxonne qu'est le Financial Times, entre le partisan de la taxe Tobin (Susan George) et l'adepte du libre-marché, de l'économie de marché, une des plumes les plus actives en faveur de la mondialisation (Martin Wolf) ? Pour Susan George, « la mondialisation est une machine à concentrer la richesse et le pouvoir en haut de l'échelle sociale. » Pour Martin Wolf, c'est « a process of integration of markets for goods, services, capital and possibly labour, wich has expanded since the second world war." De l'explosion des technologies au rôle de l'actionnaire, de l'importance des institutions financières à la dégradation de la notion de service public, de la redistribution des richesses à la fiscalité, ce sont les questions les plus cruciales qui sont traitées ici. Pourquoi le triomphe de l'économisme ? En quoi le libéralisme est-il inéluctable ? Quelles sont les chances d'un nouveau contrat social ?
-
Le rapport lugano ; jusqu'où ira le capitalisme ?
Susan George
- Editions de l'aube
- L'aube Poche Essais
- 12 Septembre 2006
- 9782752602725
Inconscience, schizophrénie ou cynisme absolu : comment les "décideurs" peuvent-ils à la fois
mettre en oeuvre les politiques ultra-libérales qui sont le fondement de la mondialisation et
prétendre s'attaquer aux conséquences catastrophiques de ces mêmes politiques ? Craindraient-ils
un retour de bâton antilibéral ? L'avenir du capitalisme ne serait-il donc pas assuré ? Tel est le
point de départ du livre de Susan George qui se présente sous la forme d'un rapport. Ses
commanditaires ? Des représentants du directoire économique et politique de la planète. Ses
auteurs ? Neuf experts hautement qualifiés. Le but ? Identifier les menaces qui pèsent sur le
capitalisme au XXe siècle et préconiser des solutions. Elles sont à la fois parfaitement logiques,
terrifiantes et déjà largement mises en oeuvre...
-
Inconscience, schizophrénie ou cynisme absolu : comment les décideurs peuvent-ils à la fois mettre en oeuvre les politiques ultra-libérales qui sont le fon-dement de la mondialisation et prétendre s'attaquer aux conséquences catastrophiques de ces mêmes politiques ? Craindraient-ils un retour de bâton anti--libéral ? L'avenir du capitalisme ne serait-il donc pas assuré ? Tel est le point de départ du livre de Susan George qui se présente sous la forme d'un rapport.
Ses commanditaires ? Des représentants du direc-toire économique et politique de la planète. Ses auteurs ? Neuf experts hautement qualifiés. Le but ? Identifier les menaces qui pèsent sur le capitalisme au XXIe siècle et préconiser des solutions. Elles sont à la fois parfaitement logiques, terrifiantes et déjà largement mises en oeuvre...
Un rapport accablant, documenté, passionné et passionnant, qui parvient comme nul autre à démonter les mécanismes fondamentalement pervers du capitalisme ultra-libéral : son horreur écologique, économique et sociale.
Susan George est politologue, Présidente de l'Observatoire de la mondialisation et vice-Présidente de l'association ATTAC. En pointe sur les combats internationaux, elle a été l'un des rouages centraux de la coordination rassemblant l'ensemble des mouvements français contre l'AMI (Accord multilatéral sur l'investissement) et l'OMC. Auteur de plusieurs livres dont Comment meurt l'autre moitié du monde et L'effet boomerang, elle est née aux Etats-Unis et vit depuis plusieurs années en France. -
Dame Souris & Cie : maisons sur mesure
Georges Mendoza, Doris Susan Smith
- Pere castor
- Les Albums Du P
- 12 Janvier 2022
- 9782080269683
De la cave au grenier, dame Souris a 1000 idées pour répondre aux attentes de ses clients. Elle invente des maisons pleines d'originalité : un observatoire dans les branches pour Écureuil, une superbe villa de mer pour Lézard, une résidence sur pilotis pour Grenouille...
-
Biologie
Peter Raven, Georges Johnson, Jonathan B. Losos, Susan R. Singer
- De boeck superieur
- Biologie
- 17 Mai 2023
- 9782807348219
La nouvelle édition de LA référence en biologie pour les étudiants et enseignants en SVT est dotée d'une iconographie exceptionnelle de plus de 4 000 photos et illustrations et propose une approche progressive et complète de cette discipline en constante évolution.
Le Biologie de Raven est reconnu comme une référence incontournable en sciences de la vie et met l'accent sur l'évolution, combinée à une intégration de la biologie cellulaire, moléculaire et de la génomique pour offrir au lecteur un texte à la fois agréable à lire, rigoureux et proposant plus de 4 000 photos, illustrations et tableaux d'une qualité exceptionnelle ; avec cette approche toujours fondée sur l'observation et l'expérimentation. Il part des concepts de base de la biologie dans le but de les relier entre eux avec des cartes mentales pour que les étudiants puissent non seulement apprendre plus facilement mais également développer leur esprit critique.Le lecteur retrouvera diverses rubriques à vocation pédagogique : - Questions de synthèses- Démarche scientifique- Résumés- Questions de compréhension et d'application - Relier les concepts.
En ligne : les réponses aux questions et les cartes mentales -
Splendeur : les plus beaux paysages du monde
George Steinmetz, Susan Tyler Hitchcock
- National geographic
- Beaux Livres Ng
- 4 Novembre 2021
- 9782822902885
Le monde regorge de paysages exceptionnels, où la nature et l'homme se côtoient sans toujours se rencontrer, et cet ouvrage se propose de vous les dévoiler dans toute leur magie.
Spectaculaires décors de la Chaussée des Géants en Irlande ; sérénité d'une mosaïque colorée de plantations ; poésie d'un salar où ciel et terre semblent ne faire plus qu'un.
Minuscule présence de quelques drapeaux de prière dans un cadre tibétain grandiose fabuleux combat de géants entre la lave et les flots du Pacifique à Hawaii ; sites somptueux du Machu Picchu, des Cinque Terre ou du mont Saint-Michel, conquis par l'homme sur la nature ; rizières en terrasse qui semblent un lointain écho des sources chaudes de Pammukale en Turquie ; rudesse des volcans d'Indonésie, dans un cadre digne des origines du monde.
-
Où va le monde ? 2012-2022 : une décennie au-devant des catastrophes
Yves Cochet, Jean-Pierre Dupuy, Susan George, Serge Latouche
- Mille et une nuits
- 15 Février 2012
- 9782755506433
Tous les discours des personnalités économiques ou politiques qui s´expriment dans les médias ont un propos commun : la reprise est en vue, la croissance va revenir, on va s´en tirer. Certes, il y aura des sacrifices à faire, des réformes à effectuer, mais, grosso modo, le cours ordinaire des choses va reprendre. Or nous sommes à l'aube d'une période particulière. C'en est fini du cours des choses à l'ancienne, comme nous l'avons connu jusqu'à la fin du XXe siècle. Pourtant, ici, nul n'arrive à se projeter dans le grand bouleversement de demain et à anticiper les mutations. Où va le monde dans les dix prochaines années ? Yves Cochet souhaite que nous nous préparions au choc et que nous le pensions comme tel : choc versus crise, versus catastrophe... Pour Jean-Pierre Dupuy, on doit changer de mode de pensée ("Faire comme si le pire était inévitable") ; pour Susan George, il est urgent d'inverser politiquement l'ordre économique ; enfin, Serge Latouche nous invite à anticiper et nous adapter à la grande transition qui va nous conduire, de gré ou de force, à la décroissance.
-
Splendeurs ; les plus beaux paysages du monde
Susan Tyler Hitchcock, George Steinmetz
- National geographic
- 7 Septembre 2017
- 9782822901796
Le monde regorge de paysages exceptionnels, où la nature et l'homme se côtoient sans toujours se rencontrer, et cet ouvrage se propose de vous les dévoiler dans toute leur magie.
Spectaculaires décors de la Chaussée des Géants en Irlande ; Sérénité d'une mosaïque colorée de plantations ; Poésie d'un salar où ciel et terre semblent ne faire plus qu'un Minuscule présence de quelques drapeaux de prière dans un cadre tibétain grandiose Fabuleux combat de géants entre la lave et les flots du Pacifique à Hawaii ; Sites somptueux du Machu Picchu, des Cinque Terre ou du mont Saint-Michel, conquis par l'homme sur la nature ; Rizières en terrasse qui semblent un lointain écho des sources chaudes de Pammukale en Turquie ; Rudesse des volcans d'Indonésie, dans un cadre digne des origines du monde.
-
Biologie
Peter H Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos, Susan R. Singer
- De boeck superieur
- Biologie
- 23 Juin 2017
- 9782807306158
Cette 4e édition française est l'adaptation de l'édition américaine Biology, de Peter Raven, elle est reconnue comme une référence en la matière. Très didactique, ce livre propose une approche progressive et complète de cette discipline en constante évolution.
Dans cette nouvelle édition, actualisée et encore améliorée, certains thèmes ont été davantage développés comme, par exemple, le chapitre sur les plantes, la génomique et les biotechnologies.
Les qualités didactiques et iconographiques qui ont fait le succès des éditions précédentes ont encore été améliorées.
Une approche fondée sur l'observation et l'expérimentation :
Plus de 2500 photos et illustrations en couleurs Un glossaire de plus de 1000 termes.
-
Silence
Peter Geimer, Renaud Ego, Guillaume Cassegrain, Georges Didi-Huberman, Jérôme Thélot, Susan Sontag
- L'ecarquille
- 30 Novembre 2023
- 9782901968061
Les albums de L'écarquillé réunissent désormais chaque automne artistes et auteurs autour d'un thème.
Un rendez-vous annuel riche en surprises. Des volumes indisciplinaires sur l'image, où la recherche, dans toutes ses exigences, fraye avec la création. Leur terrain couvre le champ et le hors-champ de l'histoire de l'art. Ils proposent à des auteurs de tous horizons de s'aventurer sur ces friches avec leurs propres outils : ils publient ainsi des textes à la croisée des différents savoirs, suivant une perspective transhistorique. Ils invitent à explorer les espaces de création où l'image se déploie le plus intensément, dans toute sa richesse sémantique. Ces espaces vibrants du visible, ils les envisagent comme matière vivante. Ils mettent au jour leurs dimensions historique, esthétique, anthropologique, symbolique. Ils s'interrogent sur nos capacités à voir et à inventer, à partir de ce que nous voulons voir ou ne pas voir.
Pour y parvenir, chaque album fait place à des études qui témoignent de l'actualité et de la vitalité de la recherche internationale dans toutes les sciences humaines et sociales, dès lors qu'elles se mettent en quête du travail des images, des expériences intérieures qu'elles mobilisent en nous, au-delà de leur seule visibilité. Il explore aussi les variations à travers le temps de la pensée sur l'image, en donnant des traductions en français de textes inédits, disparus ou méconnus, et en les plaçant en situation de dialogue avec le présent. Soucieux d'articuler théorie et empirie, il donne la parole aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu'aux artistes visuels, écrivains, chorégraphes, musiciens.
Face à l'imagerie médiatique, les albums de L'écarquillé désirent redonner toute sa puissance et sa richesse de signifi cation à la création visuelle, abordée au prisme du tracé, de l'empreinte et de la représentation. Ils considèrent l'image comme matière à penser, expérience de vérité, moteur d'énergie et force de transformation. -
La faim dans le monde pour débutants
Susan George, Nigel Paige
- Editions de l'aube
- Aube Essai
- 2 Novembre 2006
- 9782752602916
en donne l'historique, des origines - il y a 10 000 ans - jusqu'aux gigantesques supermarchés
actuels. Clichés et approximations volent en éclats : surpopulation, climat et mauvaise mise en
valeur des sols ne sont pas responsables de la faim. Mais bien l'industrie agro-alimentaire
multinationale, le nouveau malthusianisme et le néo-colonialisme. Les programmes d'aide sont
sévèrement remis en question et de nouvelles modalités d'action sont proposées. C'est ainsi que
vous apprendrez que chacun de vous peut jouer un rôle utile, sans pour autant partir à
Ouagadoudou ou au Bangla Desh. Et qu'il faut se méfier terriblement des bons sentiments...
-
Rona Pondick: metamorphosis of object
Susan Stoops, George Fifield, Dakin Hart
- Dap artbook
- 31 Juillet 2009
- 9780936042206
This volume considers Pondick's hybrid sculptures in detail, illuminating their historical relation to art's originating impulses and offering an alternative model for understanding sculpture.
-
Surprise à Chicago ; réunis par leur fille ; le plus séduisant des médecins
Susan Carlisle, Jennifer Taylor, Louisa George
- Harlequin
- Blanche
- 1 Septembre 2018
- 9782280381284
Surprise à Chicago de Susan Carlisle;
Positif ? Face au résultat du test de grossesse, Zoe tremble d'émotions mêlées. Si l'idée d'être mère la rend heureuse dans le secret de son coeur, elle redoute aussi cette situation inattendue. Entre le Dr Gabriel Marks et elle, il ne devait s'agir que d'une seule nuit de passion - fût-elle inoubliable. Une simple parenthèse, le temps du colloque professionnel qui les a réunis quelques semaines plus tôt, à Chicago. Mais a-t-elle pour autant le droit de cacher à son amant qu'il va être père ?
Réunis par leur fille de Jennifer Taylor.
Callum est de retour à Beesdale... Lorsque Beatrix voit débarquer son ex-mari dans le petit village où ils ont été si heureux autrefois, son sang ne fait qu'un tour. Comment Callum ose-t-il lui faire face, après qui l'a abandonnée un an plus tôt, pour partir en mission humanitaire à l'autre bout du monde ? La croit-il capable de lui pardonner sa désertion, alors que jamais il ne lui a donné signe de vie ? Pas même lorsqu'elle lui a annoncé qu'elle attendait une petite fille...
+ 1 roman réédité gratuit : Le plus séduisant des médecins, Louisa George.