Stéphanie Faustin a une sainte horreur du gaspillage, au point d'imaginer ce livre qui fait la part belle aux... déchets ! En les remettant à l'honneur, et plus précisément, dans nos assiettes.
Originales, créatives et savoureuses, les 52 recettes sont réparties entre salées (apéritifs, entrées, potages, tartes et muffins, autres mets salés) et sucrées (confits, poudres, autres mets sucrés, tisane), et magnifiquement mises en scène et photographiées par l'auteure.
Soucieuse de l'environnement et de sa santé, Stéphanie Faustin s'est toujours intéressée à l'écologie : au fil des années, elle a nourri sa réflexion et a adopté petit à petit un mode de vie plus sain et plus simple.
Avec ce guide pratique, elle souhaite partager son expérience : pourquoi a-t-elle choisi de changer son comportement et ses habitudes ?
Comment mène-t-elle aujourd'hui une démarche minimaliste ?
Sur un ton complice, elle explique les différents gestes qui rythment désormais son quotidien et lui permettent de réduire ses déchets.
Chacune des trois parties - « Alimentation », « Entretien, hygiène et beauté » et « Autres domaines » - détaille les actions que Stéphanie Faustin réalise au quotidien et les raisons qui motivent son choix : acheter des produits en vrac ; manger bio ; fabriquer ses produits ménagers ;
Privilégier les cosmétiques solides ; remplacer les objets jetables par d'autres, durables (lingettes lavables, coupe menstruelle, etc.)...
Pour résumer : réutiliser plutôt que gaspiller !
Illustré avec humour par Angel Anji, le livre est rythmé par de nombreuses astuces, sous forme de conseils pratiques ou de recettes, pour encourager chacun à passer à un quotidien zéro déchet.
Faciles et rapides à préparer, en morceaux ou mixées, chaudes ou froides, sucrées-salées, épicées, cuites ou crues, les soupes peuvent se décliner de multiples façons pour plaire et surprendre tous les palais.
Plus ou moins épaisses, légères ou plutôt nourrissantes, seules ou agrémentées de topping d'oléagineux, de champignons ou de céréales, ou encore accompagnées de tartines (pains aux graines, sans gluten, Pain des Fleurs, crackers...) ou de crudités, les soupes sont bonnes pour la santé, à consommer sans modération, et peuvent constituer un plat à part entière, gourmet et gourmand, au dîner comme au déjeuner.
Dans ce livre, Stéphanie Faustin propose 75 recettes de soupes surprenantes et colorées ainsi que de nombreuses idées de topping et de tartinades pour les accompagner.
Stéphanie Faustin n'a jamais vu sa mère jeté aucun reste de nourriture.
Il était mangé au repas suivant, accommodé autrement ou... apporté à Pépé... parce que « Pépé, il est pas difficile, il aime tout », pouvait-elle entendre ! De cette éducation, elle a gardé une sainte horreur de tout gaspillage... au point d'imaginer ce livre, qui fait la part belle aux... déchets !
En les remettant à l'honneur, et plus précisément... aux fourneaux.
Originales, créatives et savoureuses, les 40 recettes sont réparties entre salées (apéritifs, entrées, potages, tartes et muffins, autres mets salés) et sucrées (confits, poudres, autres mets sucrés, tisanes), et magnifiquement mises en scène et photographiées par l'auteure.
Exemples de recettes : Tartinade de fanes de carottes aux noix de cajou ;
Blinis végétaliens aux plumets de fenouil ; Velouté de fanes et trognon de chou-fleur au curry et lait de coco ; Bouillon aux épluchures d'asperges ;
Samoussas aux feuilles de chou-fleur et à la patate douce ; Muffins aux fanes de radis et au chèvre ; Gelée de trognons et d'épluchures de pommes ;
Tiges de fenouil confites ; Pancakes à la peau de banane
La Pomme zéro déchet est le livre idéal pour cuisiner de manière gourmande les pommes flétries, mais aussi les épluchures, trognons et autres pépins.
Après une introduction qui revient sur les atouts nutritionnels de la pomme et explique comment choisir les bonnes variétés, Stéphanie Faustin propose 25 recettes véganes classées selon la partie utilisée :
- La chair : strudel aux pommes ; chaussons pomme-poire ; verrine de pomme, etc.
- La chair et les épluchures : pommes au four farcies aux fruits secs ; pâte de pomme aux épluchures ; etc.
- Les épluchures : chips d'épluchures de pomme ; muffins aux épluchures de pommes ; etc.
- Les épluchures et les trognons : gelée de trognons et d'épluchures de pomme ; vinaigre aux épluchures et trognons de pomme ; etc.
La Banane zéro déchet est une mine de solutions pour cuisiner les bananes de diverses manières, même quand elles sont trop mûres. Après une introduction qui revient sur les atouts nutritionnels et le bilan environnemental de la banane, Stéphanie Faustin propose 25 recettes véganes à base de banane trop mûre :
- À l'heure du petit déjeuner: banane écrasée au granola ; «?bancakes?» véganes ; pudding de chia à la banane ; etc.
- À l'heure du goûter : brownie à la banane ; croq'banane ; gaufres à la banane, etc.
- À toute heure du jour et de la nuit : bananes poêlées aux épices?; entremets à la banane, avocat et citron?; smoothie banane-poire aux graines de chia, etc.
- 10 idées pour utiliser la peau de banane ailleurs qu'en cuisine : en soin cosmétique, pour soulager les petits bobos, etc.