Sophie Vasset
-
Histoire, médecine et santé n.24 : Médecine des eaux, 1550-1850
Françoise Zanetti
- Pu Du Midi
- Histoire, Medecine Et Sante
- 12 Décembre 2023
- 9782810712625
-
The physics of language in Roderick random
Sophie Vasset
- Belin Education
- Cned ; Serie Anglais
- 12 Janvier 2010
- 9782130578376
Roderick Random goes from rags to riches in a series of unexpected events.
He travels from Scotland to London, becomes a surgeon on board a war skip, takes part in the most violent battles of the 1740s, visits Bath and discovers the London underworlds. He is, thus, constantly in motion. As he moves from a social level to another, he encounters more than a hundred other funny characters, odd caricatures which compose altogether a scathing satire of Smollett's contemporary society.
Roderick Random is a provocative novel. It plays with the political, economic and moral ideas of the time, and portrays the abuse of institutional authority. It overturns classical representations of the body, and explores the general instability of identities. This book offers an interpretation of the novel in its eighteenth-century context, giving the necessary historical background information to help a twenty-first century reader.
It also features a great number of close-readings, scanning the poetics of Smollett's prose in which language is both a tool and a pleasurable end.
-
-
Décrire, prescrire, guérir
Sophie Vasset
- Hermann
- La Republique Des Lettres
- 21 Août 2013
- 9782705687373
En suivant les trois étapes de la démarche médicale décrire, prescrire, guérir cette étude interdisciplinaire examine comment les discours fictionnels et médicaux du XVIIIe siècle se rejoignent, s'opposent et se répondent. Sophie Vasset analyse la fiction anglaise de la première moitié du XVIIIe siècle (Defoe, Richardson, Fielding, Smollett, Sterne) en regard de la médecine populaire de la même époque. Certains éléments du discours médical sont en effet évoqués par les écrivains pour justifier leur entreprise littéraire. De même, la médecine utilise le récit et emploie des métaphores qu'elle partage avec la fiction. Ainsi, les médecins comme les écrivains cherchent à représenter le corps vivant dans tous ses états, de la douleur au plaisir, et à définir des principes de vie, qu'ils traquent par de multiples stratégies narratives. Les auteurs de fiction, comme ceux de la médecine populaire et didactique, développent à leur tour de nombreuses stratégies prescriptives : la lecture est censée aider à organiser sa vie quotidienne et guider la façon de s'occuper de son corps. Enfin, la fiction comme la médecine promettent de guérir par l'exercice physique et la purge, la pensée et le rire. La satire, par exemple, opère un traitement corrosif mais « nécessaire » que les écrivains comparent à la violence des traitements infligés aux patients.
-
Decrire prescrire guerir medecine et fiction dans la grande bretagne du xviiie siecle
Vasset Sophie
- Presses De L'Universite De Laval
- 16 Février 2012
- 9782763792842
En suivant les trois étapes de la démarche médicale - décrire, prescrire, guérir - cette étude interdisciplinaire examine comment les discours fictionnels et médicaux du XVIIIe siècle se rejoignent, s'opposent et se répondent.
Sophie Vasset analyse la fiction anglaise de la première moitié du XVIIIe siècle (Defoe, Richardson, Fielding, Smollett, Sterne) en regard de la médecine populaire de la même époque. Certains éléments du discours médical sont en effet invoqués par les écrivains pour justifier leur entreprise littéraire. De même, la médecine utilise le récit et emploie des métaphores qu'elle partage avec la fiction. Ainsi, les médecins comme les écrivains cherchent à représenter le corps vivant dans tous ses états, de la douleur au plaisir, et à définir des principes de vie, qu'ils traquent par de multiples stratégies narratives.
Les auteurs de fiction, comme ceux de la médecine populaire et didactique, développent à leur tour de nombreuses stratégies prescriptives : la lecture est censée aider à organiser sa vie quotidienne et guider la façon de s'occuper de son corps. Enfin, la fiction comme la médecine promettent de guérir par l'exercice physique et la purge, la pensée et le rire. C'est à l'examen détaillé et rigoureux des trois scansions de la geste médicale ainsi scénographiée que nous convie le présent ouvrage.