Sophie Mouquin
-
Contempler l'histoire sainte
Delphine Mouquin, Sophie Mouquin
- Magnificat
- 25 Octobre 2024
- 9782384040179
Delphine est agrégée en lettres et Sophie est historienne de l'art. Leurs commentaires, riches et rigoureux, sont très appréciés des lecteurs de la revue Magnificat. Les deux auteurs nous présentent 52 oeuvres incontournables qui ciblent des épisodes clés de l'histoire du Salut (Ancien et Nouveau Testaments), peintures, sculptures, tapisseries et balaient une grande variété de techniques. Nous retrouverons au sein de cet ouvrage des artistes mondialement connus et d'autres plus confidentiels et nous naviguerons dans des périodes et des courants artistiques variés : des mosaïques de Monreale à Marc Chagall, des vitraux de la Sainte Chapelle à Maurice Denis, en passant par Raphaël, le Titien et Rubens.
-
Les arts décoratifs en Europe
Sophie Mouquin, Agnes Bos, Salima Hellal, Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 7 Octobre 2020
- 9782850888403
Exceptionnel, ce livre l'est à plus d'un titre. 50e volume de la collection L'Art et les grandes civilisations, il offre aux arts décoratifs une place de choix au sein du vaste champs de la création artistique mondiale qu'explore depuis plus de cinquante années cette collection de référence.
Longtemps considérés par les historiens de l'art comme mineurs, les arts décoratifs sont désormais un réel sujet de recherche. L'heure est venue de proposer une nouvelle synthèse et de dresser un état des lieux chronologiques des arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.
Les auteures ont composé un vaste panorama s'intéressant à la question de la circulation des modèles, des artistes et des artisans, aux matériaux et aux techniques sans en délaisser aucun - arts du métal, du bois, du feu, du fil, du papier -, aux usages, à l'évolution des formes, à la variation du goût et au rôle des collectionneurs et des marchands. -
Versailles disparu de Louis XIV
Mathieu Da Vinha, Matthieu Lett, Alexandre Maral, Sophie Mouquin, Vivien Richard, Hubert Naudeix
- Honore Clair
- 19 Mars 2020
- 9782918371366
Dans les années 1660, Louis XIV investit peu à peu le domaine de Versailles. Au gré de son ascension, le jeune monarque métamorphose le château bâti par son père, modeste gentilhommière difficile d'accès, en palais éblouissant, devenu résidence permanente de la cour à partir de 1682.
Mais qu'est devenu le Versailles du Roi-Soleil ?
Trois siècles plus tard, les récentes découvertes archéologiques et les dernières avancées technologiques permettent de recomposer l'aspect d'espaces aujourd'hui complètement disparus, invitant ainsi le lecteur à une exploration inédite du palais.
Partons ainsi à la découverte de la grotte de Téthys, féerie ornée de coquillages et animée de jets d'eau ou bien de la Petite Galerie, véritable musée privé du roi. Admirons les marbres de l'appartement des Bains et l'élégance des appartements de courtisans. Pénétrons dans la chambre du Roi... Tous ces lieux de rêve et de pouvoir reprennent vie grâce à l'analyse des documents d'archives et à de minutieuses reconstitutions 3D.
Cet ouvrage est le prolongement du documentaire Versailles. Le palais retrouvé du Roi-Soleil (réalisation : Marc Jampolsky, Gédéon Programmes, 2019). -
Cuir de russie, memoire du tan
Sophie Mouquin, Elise Blouet
- Monelle Hayot
- 15 Juin 2017
- 9791096561018
-
écrire la sculpture, de l'Antiquité à Louise Bourgeois
Sophie Mouquin, Claire Barbillon
- Citadelles & Mazenod
- Art Et Culture Citadelles & Mazenod
- 30 Mars 2011
- 9782850883422
Alors que la peinture suscita la création d un genre littéraire, l ekphrasis, et donna naissance à certaines des plus belles pages de la littérature, la sculpture peut laisser penser qu elle entretient des rapports complexes et plus rares avec l écriture. Pourtant, lorsque Victor Hugo faisait dire au Jupiter de Phidias : « L angle de mon sourcil touche à l axe du monde », il changeait le regard sur l uvre muette. Et David d Angers, le plus grand sculpteur du début du XIXe siècle, considère son art comme une « écriture monumentale », alors que Bourdelle parle de « petit livre de marbre »...Ainsi les figures nées sous le ciseau des plus habiles sculpteurs ont parfois suscité de belles productions littéraires. De grands écrivains romanciers ou essayistes (Montesquieu, Hippolyte Taine, Stendhal, George Sand, Émile Zola) ; de savoureux poètes (Pierre de Ronsard, Boileau, La Fontaine, Philippe d Arbaud, Philippe de Massa, Alphonse de Lamartine), de remarquables narrateurs (Jérôme de Lalande, Louis Liger, Dezallier d Argenville, comte de Caylus, Charles-Nicolas Cochin) ou critiques (Francesco Milizia, Abbé Dubos, Denis Diderot, Quatremère de Quincy, Winckelmann) et même des artistes eux-mêmes (Benvenutto Cellini, Henry Moore) se sont essayés à faire revivre, sous leur plume, la vibration de la pierre, la qualité peaussière, la vie qui jaillit du bloc.
Plus méconnus que ceux consacrés à la peinture, mais non moins passionnant, ce sont ces extraits des plus belles pages de la littérature, consacrées aux plus belles réalisations de la sculpture qui sont ici présentées et réunies pour la première fois.
-
Versailles en ses marbres, politique royale et marbriers du roi
Sophie Mouquin
- Arthena
- 5 Avril 2018
- 9782903239619
Les marbriers qui travaillaient pour le roi de France n'ont sans doute jamais atteint la renommée et la célébrité des peintres, sculpteurs, architectes ou même des ébénistes du Grand Siècle. Ils furent pourtant des artisans indispensables à certaines des plus grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est à partir des sources anciennes, de documents conservés aux Archives nationales et de l'étude des oeuvres, que cette « histoire du marbre » est présentée. Explorant tant la matière et les enjeux de son approvisionnement que les hommes qui la façonnaient, ou encore les oeuvres produites qui composaient de véritables tableaux polychromes, Versailles en ses marbres apporte un regard inédit sur les décors qui firent la gloire et la beauté des demeures de Louis XIV.
-
Les arts décoratifs II : Savoir-faire et art de vivre
Caroline Heering, Sophie Mouquin, Fabienne Fravalo
- Cinq Continents
- 5 Septembre 2025
- 9791254600931
L'art de vivre à travers les âges. Explorez le raffinement des arts décoratifs européens dans le catalogue de la Fondation Gandur pour l'Art. Un ouvrage richement illustré pour les passionnés d'histoire et d'art.
Après un premier volume consacré aux objets et sculptures profanes et sacrés du XIIe au XVIIIe siècle, ce deuxième catalogue de la collection arts décoratifs de la Fondation Gandur pour l'Art s'intéresse plus spécifiquement à l'art d'habiter. De l'aube de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières, meubles, coffrets, boîtes, horloges, luminaires, ivoires tournés et coupes en orfèvrerie dressent un panorama de la création européenne dans sa dimension proprement décorative.
Dirigé par Fabienne Fravalo, conservatrice de la collection arts décoratifs à la Fondation Gandur pour l'Art, ce catalogue est introduit par deux essais, écrits respectivement par Sophie Mouquin, maîtresse de conférence à l'Université de Lille, et Caroline Heering, professeure à l'Université catholique de Louvain. Il présente les objets majeurs de la collection, étudiés et analysés par des conservateurs et des chercheurs travaillant dans des institutions allemandes, américaines, anglaises, belges, françaises et suisses.
- Ce deuxième catalogue de la Fondation Gandur pour l'Art se concentre sur l'art d'habiter et offre un aperçu unique de la création européenne dans ce domaine spécifique.
- Période historique riche : le catalogue couvre une période allant de l'aube de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières.
- Chaque objet est replacé dans son contexte social, culturel et religieux, permettant une meilleure compréhension de sa signification et de sa fonction.
- Édition bilingue : le catalogue est disponible en français et en anglais, ce qui le rend accessible à un public international.
- Cet ouvrage de référence est un outil précieux pour les chercheurs, les collectionneurs et les amateurs d'art intéressés par les arts décoratifs européens. -
Pierre migeon
Mouquin. Sophie
- Amateur
- Cahier Du Mobilier Du Xviiieme
- 16 Septembre 2001
- 9782859173340
-