Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Roger Schall
-
Roger Schall, un précurseur
Cendrine Krempp, Pierre-Jean Amar
- Le Bec En L'Air
- 22 Novembre 2024
- 9782367441955
Roger Schall (1904-1995), est l'un des photographes les plus actifs de l'entre-deux guerres en France et l'un des rares à avoir photographié Paris sous l'Occupation. Précurseur du courant humaniste, auteur de près de 100.000 photographies - reportages, portraits de célébrités, mode... - ayant fait la une des grands magazines de l'époque tels Vu, Vogue ou Life, il n'a pourtant pas bénéficié de la même reconnaissance que nombre de ses contemporains, bien que ses images aient été montrées dans de nombreuses expositions collectives, du Centre Pompidou à Visa pour l'image. Roger Schall, un précurseur (1904-1995), premier ouvrage consacré à son oeuvre, éclairé par les textes de spécialistes dont sa petite-fille, entend pallier cette lacune et lui redonner sa place dans le paysage photographique.
-
Ce nouveau paquebot est si grand que les chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire ont dû construire une nouvelle cale, creuser le plateau rocheux situé dans l'estuaire de la Loire pour permettre le lancement du navire. Le port du Havre, future base du T6, doit également construire une nouvelle jetée pour permettre au géant d'entrer dans le port, et celui de New York doit construire un nouveau môle, le Pier 88, pour l'attribuer à la « French Line ».
A son bord, Colette, Pierre-René Wolf, des maharadjas, des stars, se montrent tous les soirs dans des soirées étincelantes, servis par des centaines de garçons, de grooms. Il décroche le ruban bleu à plus de 30 noeuds de moyenne. D'une longueur de 313 m et d'une largeur de 36 m, le Normandie transporte 1972 passagers et 1347 hommes d'équipage.
A son bord également, le grand photographe Roger Schall prend depuis le départ du Havre jusqu'à l'arrivée à New-York des centaines de clichés. Une sélection de 100 clichés illustre l'ouvrage.