Natif de New York et aujourd'hui basé à Paris, le photographe Richard Kalvar a passé plus de 50 ans à observer l'humanité à travers l'objectif de son appareil photo. Avec Selected Writings, il déplace son regard des visages vers les différents mode d'expression écrite des gens : graffitis, panneaux, t-shirts, bannières, pierres tombales et autres inscriptions publiques. Ce corpus en noir et blanc, qui mêle ironie et tendresse, traverse toute sa carrière, de la fin des années 1960 à aujourd'hui, et couvre différents lieux du monde occidental, en particulier à Paris, New York et Londres. De l'étrange au surprenant en passant par le franchement drôle, il donne un aperçu résolument subjectif de l'usage public de l'écrit.
Première monographie réunissant les clichés majeurs de l'artiste, ce livre a été conçu dans sa forme par Kalvar lui-même. Ses photographies en noir et blanc offrent une vision décalée du quotidien des hommes aux 4 coins de la planète, toujours teintée d'humour et de dérision. Ce livre paraît au moment où s'ouvre une exposition à la Maison européenne de la photographie à Paris de mars à juin 2007.
Qui sont ces deux messieurs moustachus déguisés en marguerite ? que fait donc cet homme, courbé derrière un banc ? et cette mystérieuse jambe, qui dépasse d'une haie ? photographe américain et parisien, richard kalvar a sillonné le monde à la recherche de l'inattendu.
Ses photographies captent de drôles de scènes de vies, où l'étrangeté perce derrière le quotidien. un parcours ludique pour découvrir une oeuvre singulière, qui se prête parfaitement aux folles interprétations de l'imagination...