Première monographie réunissant les clichés majeurs de l'artiste, ce livre a été conçu dans sa forme par Kalvar lui-même. Ses photographies en noir et blanc offrent une vision décalée du quotidien des hommes aux 4 coins de la planète, toujours teintée d'humour et de dérision. Ce livre paraît au moment où s'ouvre une exposition à la Maison européenne de la photographie à Paris de mars à juin 2007.
Qui sont ces deux messieurs moustachus déguisés en marguerite ? que fait donc cet homme, courbé derrière un banc ? et cette mystérieuse jambe, qui dépasse d'une haie ? photographe américain et parisien, richard kalvar a sillonné le monde à la recherche de l'inattendu.
Ses photographies captent de drôles de scènes de vies, où l'étrangeté perce derrière le quotidien. un parcours ludique pour découvrir une oeuvre singulière, qui se prête parfaitement aux folles interprétations de l'imagination...
Membre de l'agence Magnum, Richard Kalvar développe depuis plus de quatre décennies une oeuvre foisonnante qui semble caractérisée par un sens inné de l'observation... À tel point que la définition que« Le Littré» donne de ce terme - "Considérer avec application les choses physiques et les choses morales" - paraît avoir été conçue pour rendre compte de la démarche de Richard Kalvar mais aussi de la manière dont il aborde l'acte et la pratique photographiques.