Filtrer
Rayons
Support
Langues
Le Livre De Poche
2 produits trouvés
-
"Il n'était pas seulement drôle. Il était au-delà. Il n'était que rire. Du moins c'est ce que croyait tout le monde."
Ils sont trois. Maxence, un humoriste qui occupe depuis toujours le rôle du bouffon - celui qui se moque gentiment de nos travers. Marcia, une sociologue qui le rencontre pour le faire parler de ce curieux métier. Et puis Michel, une star du stand-up qui a partagé la vie de Marcia vingt ans plus tôt. Toirs M., dont deux qui aiment la même. Et des questions : peut-on être, à soi tout seul, les différentes personnes qui nous habitent ?
Comment vivre en laissant de côté, à chaque seconde, nos existences potentielles ? Et pourquoi les gens drôles sont-ils si tristes ? Je, tu, il, nous, vous, ils : toutes les personnes pour dire ces vertiges que sont le rire, la solitude et l'amour. -
Il y a Gabriel, opérateur de cinéma qui a parcouru le XXe siècle l'oeil rivé derrière sa caméra : de l'enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris, du défilé de la paix de 1919 au 11 septembre 2001, il aura été le témoin muet d'un monde chaotique et de ses vertiges. Il y a Adrien, son petit-fils, journaliste spécialisé dans les choses numériques qui envahissent désormais nos vies. Et il y a le roman qu'Adrien a décidé d'écrire sur son grand-père.
En vingt-quatre chapitres comme les vingt-quatre images qui font chaque seconde d'un film, raconter une vie, et tenter de saisir la vérité : que reste-t-il de ce qui n'est plus là ? Que connaît-on de ce qu'on a vu sans le vivre ? Que faire, aujourd'hui, de tant d'images ?Le talent de l'écrivain fait de ce texte polymorphe, existentiel, philosophique, l'un des plus stimulants de la rentrée. Stéphanie Dupays, Le Monde.Un tour de force littéraire. Anne Kiesel, Ouest France.Roman abyssal à la croisée du cinéma et de la littérature. Catherine Fruchon, RFI.