Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pierre Giorgini
-
L'opinion contre les experts
Stanislas Deprez, Pierre Giorgini
- HERMANN
- Philosophie, Politique Et Economie
- 28 Août 2024
- 9791037038982
Le vrai des gens, c'est-à-dire ce qui est vrai pour eux, semble toujours s'éloigner un peu plus de la "vérité" dite par les experts. Quelque chose est vrai pour moi parce que cela fait sens à la fois dans ma vie et dans la perception que j'ai du monde. Mais la façon dont on met en récit ce que l'on vit, seul ou en communauté, devient chaque jour plus hermétique aux récits de "l'élite".Nous proposons, au lieu d'opposer stérilement ce qui est vrai pour le commun à la vérité des sachants, que soient ouverts des espaces d'une réconciliation possible entre les deux. Ces lieux hybrides d'actions communes et de récits collectifs redonneraient du sens et donneraient l'espoir d'un futur à la fois possible et désirable. C'est cela que nous appelons la "prosp'active".
-
Vers une civilisation de l'algorithme ? un regard chrétien sur un défi éthique
Pierre Giorgini, Thierry Magnin
- Bayard
- 13 Octobre 2021
- 9782227500259
Le numérique a pris une place considérable dans les sciences allant jusqu'à transformer radicalement notre rapport au réel et à la vérité. Cela a de profondes conséquences éthiques alors qu'un nouveau seuil va être franchi avec l'intelligence artificielle et le traitement des Big data. La défiance qui existe sur ces sujets ne doit-elle pas être levée au vu des bénéfices que ces techniques peuvent nous offrir ? Quelle doit-être l'éthique du numérique ? Et surtout, l'éthique chrétienne n'a-t-elle pas un rôle clé à jouer sur ces sujets ?
Le scientifique Pierre Giorgini engage ici une analyse éthique avec le physicien et théologien Thierry Magnin : il s'agit d'éclairer l'avènement probable de ce qu'ils désignent comme une « civilisation algorithmique ». Dans une telle civilisation, le vrai et le juste ne se démontrent plus mais s'imposent par les statistiques des « machines intelligentes et apprenantes » qui les ont révélés. La question clé est alors de savoir quelle place accorder à l'homme dans un tel système. Les datas domineront-elles l'homme ou resteront-elles un outil à son service ? Comment la complexité du réelle sera-elle prise en charge. Ce livre est une plongée au coeur de ce qui pourrait être un changement majeur de civilisation... -
Le monde qui vient fait irruption dans notre présent, comme le précédent ouvrage de Pierre Giorgini l'annonçait, sous le titre la "Transition fulgurante". Comment cette nouvelle donne peut-elle faire sens ? Et comment retrouver joie à habiter un monde où nous n'avons plus nos repères ?
Ce qui a lieu aujourd'hui a lieu au niveau planétaire ; nous subissons le flux d'informations venu des quatre coins du monde : comment nous situer dans ce nouvel espace-temps ? Comment également participer à l'élaboration de l'intelligence démocratique puisque chacun est appelé dans un système désormais contributif à collaborer à ces grand projets de société ? Là où le sens émergeait jusqu'alors, il n'est plus : le lieu proche a cessé d'être le lieu dont notre avenir dépend et le présent le seul temps qui nous concerne. Il va nous falloir reconstruire, retisser des lieux. Et réinventer un monde plus durable, dans un vaste processus d'humanisation, pour y retrouver le sentiment de la joie, signe que nous y sommes à notre place.
Contrepoint philosophique de Bertrand Vergely.
-
Eugénie est un prénom qui signifie étymologiquement la « bien-née ». C'est dans une racine commune que le terme eugénisme est apparu. Il désigne les méthodes et techniques permettant d'améliorer l'espèce humaine en intervenant sur son patrimoine génétique. L'auteur étend l'idéologie scientiste sous-jacente à l'eugénisme à toutes les tentatives de mise sous influence massive et irréversible de notre humanité au monde.
Dans ce nouvel essai original, P. Giorgini s'attaque ainsi à notre développement scientifique et technologique. Jusqu'où ira-t-on ? Et comment ? A quel prix pour notre humanité ? Il brosse un véritable récit du futur en transition.
Pour lui, un tiers chemin est possible, ouvrant la voie à une nouvelle ère, combinant prouesse technique, art, spiritualité, imaginaire et devenir de l'humanité en harmonie coopérative avec le bien commun, naturel et socioculturel. -
L'hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau. Personne n'est en mesure de prévoir avec exactitude la nature de cette transformation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette fulgurance provient de la combinaison d'une nouvelle révolution techno-scientifique, d'un nouveau paradigme des modes de coopération entre les hommes et les machines, et d'une transition vers une économie plus créative.
Pierre Giorgini décrit avec clarté les articulations de cette transformation, les effets de cette « fulgurance » sur nos modes de vie et de pensée. Mais ce livre est avant tout orienté vers l'espoir d'un monde nouveau, dans lequel certes la place de l'homme sera brutalement modifiée mais en même temps chacun sera appelé à se faire co-responsable du changement notamment en tant qu'acteur de différentes communautés interconnectées.
Ce monde digital, mondialisé, aux connexions ultra rapides, dans lequel les tâches de gestion rationnelle des données seront de plus en plus automatisées, peut non seulement conduire à une productivité considérable mais surtout à donner une importance jamais inégalée aux tâches mobilisant créativité et innovation.
« L'homme n'est plus seulement client de serveurs de données et d'informations, il est à la fois source et destinataire de celles-ci. La notion même de société organisée est déplacée. L'exercice de la subjectivité et de l'imaginaire pourrait être bouleversé et poser également la question du devenir du sujet. » -
Au crépuscule des lieux ; des nouveaux lieux pour recréer ce monde
Pierre Giorgini
- Bayard
- 26 Octobre 2016
- 9782227489301
Ce nouveau livre de Pierre Giorgini s'attaque au concept probablement le plus fondateur de l'âme humaine: le lieu. Il explique comment la transition technoscientifique que nous vivons est en train de bouleverser notre rapport aux lieux, aux espaces, au local... C'est le « crépuscule des lieux » ! Le psychanalyste Jacques Arènes, qui signe une très belle postface, écrit : « Nous avons perdu notre toit » ! P. Giorgini pense une fois de plus avec talent la transition : comment inventer des « tiers-lieux », des espaces ouverts et fédératifs, qui associent la création en réseaux et l'enracinement local?
-
« Certaines relations entre le fils et le père, pour peu qu'on les sonde profondément, sont si douloureuses, que la pente du moindre mal conduit parfois à la rupture totale. Cependant, celle-ci est impossible car l'image du père est imprimée profondément sur le parchemin de l'âme du fils. Elle témoigne de son indélébile présence dans les ressouvenirs incessants, bouffées mêlées de rancoeurs et d'amour que la raison ne sait affecter à aucune réalité ».
Un retour du fils qui se découvre « remplacé », après quarante ans de silence, est l'occasion d'un magnifique voyage où l'Italie et la musique occupent une place si particulière. Elle diffuse ses parfums tout au long du roman, souvenirs de guerre, voiture mythique, cuisine italienne, effluves marins, paysages, et musique sacrée. L'occasion pour l'auteur de nous offrir là un voyage intense dans l'intériorité d'hommes et de femmes blessés par la vie. Ressurgit alors un amour d'adolescent, l'attirance sensuelle, initiatique, pour une femme inaccessible, merveilleuse organiste, la déesse noire qu'il faudra accompagner jusqu'à la mort. Mort qui sera aussi une renaissance au coeur d'une relation enfin apaisée avec le père.
-
La révolution contributive
Pierre Giorgini
- Iste
- Innovation En Sciences De L'education
- 1 Décembre 2021
- 9781784058135
La révolution contributive résulte du passage rapide à une conception dominante des systèmes (techniques, sociaux, organisationnels, culturels, etc.) où chacun des composants des systèmes co-élabore la performance du tout, en dehors de tout pilotage et contrôle centralisé et extérieur au système. Elle réinvente fondamentalement la relation sujet-objet. La révolution contributive en cours est globale et profonde. Elle apparaît comme une solution possible à la crise économique, écologique et politique qui frappe les sociétés contemporaines, elle concerne tout le champ épistémologique, des sciences jusqu'aux organisations sociales (épistémè). Par le biais de la dimension épistémologique, cet ouvrage identifie les leviers de l'accélération « salut-terre » d'une apprenance collective devenue indispensable. Il tranche le débat d'un futur possible fondé sur une fuite en avant technoscientiste (transhumanisme, géo-ingénierie, eugénisme, maîtrise de l'évolution, etc.), et incite à passer d'une technoscience exodistributive qui centralise l'information, portée par les modèles déterministes et newtoniens, aux modèles plus biologiques et endocontributifs qui diffusent les savoirs à tous les acteurs du système interagissant pour produire une intelligence collective.
-
L'auteur propose de nouveaux modèles d'organisation sociale capables de répondre aux défis de la révolution numérique.
Il décrit une nouvelle économie de la co-élaboration, de la participation, et de nouveaux schémas d'organisation professionnelle fondés sur l'arborescence, le partage et la cohabitation.
« L'oeuvre de Pierre Giorgini ouvre à toutes les disciplines d'immenses perspectives de renouvellement». Erik Orsenna