Filtrer
Support
Langues
Prix
Paul Perrin
-
Caillebotte, peindre les hommes
Allan Scott, Gloria Groom
- Éditions Hazan
- 2 Octobre 2024
- 9782754117074
Le catalogue de l'exposition « Caillebotte, peindre les hommes » met au jour, pour la première fois, la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d'hommes, et interroge la modernité si radicale des chefs-d'oeuvre de l'artiste au prisme du nouveau regard que l'histoire de l'art porte sur les masculinités du XIXe siècle.
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d'Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l'ouvrier urbain, l'homme au balcon, le sportif ou encore l'homme nu dans l'intimité de sa toilette. À l'époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l'ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle d'un jeune et riche parisien, Caillebotte porte au coeur de l'impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
Cet ouvrage réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi des pastels, dessins, photographies et documents. -
Caillebotte et les impressionnistes : Histoire d'une collection
Stéphane Guégan, Fanny Matz, Sadekova Souria
- Éditions Hazan
- 2 Octobre 2024
- 9782754113700
Gustave Caillebotte est un homme de passions aux multiples facettes : tour à tour peintre, mécène, philatéliste, régatier ou encore jardinier, il est aussi l'un des plus grands collectionneurs de l'impressionnisme.
Ami de ces artistes indépendants, indéfectible soutien, organisateur de leurs expositions, Caillebotte est visionnaire. Il commence à acheter et à collectionner leurs oeuvres très tôt, convaincu de l'importance de cette nouvelle peinture. Il acquiert au total près de 70 oeuvres des plus grands noms de l'impressionnisme tels Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Manet, Degas et Cézanne.
Loin de penser qu'elles devaient se limiter à orner les appartements, il leur assigne un destin national et lègue ainsi par voie testamentaire sa collection à l'État.
Cet ouvrage retrace le parcours de ce Caillebotte collectionneur, l'histoire mouvementée du legs, le rôle déterminant de Renoir dans cette entreprise jusqu'à l'acceptation partielle par l'État.
Le Bal du Moulin de la Galette de Renoir, la Gare Saint-Lazare de Monet, le Balcon de Monet... 40 de ces oeuvres sont aujourd'hui conservées au musée d'Orsay et constituent le coeur de la collection impressionniste du musée. -
Gustave Caillebotte : Peindre les hommes
Paul Perrin
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 3 Octobre 2024
- 9782073073044
Pour la première fois est abordée ici la prédilection du peintre impressionniste Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d'hommes, qui dominent son oeuvre. Tout autant qu'à ses cadrages audacieux ou à ses effets de perspective, la grande modernité des chefs-d'oeuvre de l'artiste tient à sa manière originale de dépeindre ses contemporains. Répondant à une ambition «réaliste», il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l'ouvrier urbain, le citadin au balcon, le sportif ou encore l'homme nu à sa toilette. Cette vision est aussi profondément personnelle et autobiographique, Caillebotte ne prenant ses sujets que dans son environnement le plus proche, faisant poser ses frères, ses amis du Cercle de la voile de Paris, les ouvriers travaillant pour sa famille ou les bourgeois croisés dans les rues aux alentours de son domicile. Dans le contexte du triomphe de la virilité militaire, du patriarcat bourgeois ou de la fraternité républicaine, ces images questionnent les normes de genre et les catégories sociales et témoignent d'une interrogation de l'artiste sur sa propre identité.
-
Léon Bonnat (1833-1922) la beauté et le pouvoir
Benjamin Couilleaux, Sabine Cazenave, Alice Thomine-Berrada, Frédéric Lacaille
- Faton
- 19 Août 2022
- 9782878443288
Dans le cadre des célébrations relatives au centenaire de la mort de l'artiste bayonnais Léon Bonnat (1833-1922) en 2022, le musée Bonnat-Helleu et le musée basque et de l'Histoire de Bayonne s'associent pour organiser une exposition monographique consacrée à Bonnat. Cet évènement, prévu entre juillet 2022 et fin décembre 2022 au musée basque et de l'Histoire de Bayonne, réunira environ 80 peintures et dessins de l'artiste issus de collections publiques et privées françaises, dont près de la moitié conservés au musée Bonnat-Helleu. L'exposition sera déployée dans un parcours à la fois chronologique et thématique, qui permettra de faire découvrir la richesse et la diversité de la production artistique de Léon Bonnat tout au long de sa carrière et dans les différents genres qu'il a abordés et de la postérité de son enseignement au travers d'une sélection de travaux de ses élèves. Son commissariat sera assuré par Sabine Cazenave, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée basque et de l'Histoire de Bayonne et Benjamin Couilleaux, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Bonnat-Helleu.
-
Temps de cuisson : fruits de mer, coquillages, crustacés
Paul Perrin
- Gisserot
- Les Recettes D'or De La Cuisine
- 10 Février 2020
- 9782755808391
Parce que les fruits de mer, coquillages et crustacés sont bien meilleurs quand on les achète vivants...
Parce qu'une fois cela établi, beaucoup d'entre nous ne savent pas comment les préparer...
L'auteur vous indique ici comment préparer tous les fruits de mer, coquillages et crustacés qui composeront vos futurs plateaux :
- bulots, bigorneaux, ormeaux...
- praires, palourdes, huîtres, couteaux, coquilles saint-jacques,...
Araignée, tourteaux (ou dormeur), étrille, langoustines, homard...
Avec des conseils pour les choisir et les déguster.
-
Les fromages de France sont si nombreux qu'il est difficile d'en dresser un inventaire complet, notamment à l'heure où un renouveau artisanal en voit naître de nouveaux chaque jour ou presque. Néanmoins, il existe un certain nombre de fromages incontournables, notamment parmi ceux ayant reçu une AOP ou une IGP.
L'auteur vous en présente ici une cinquantaine avec des conseils d'achat et de dégustation.
-
Nouvelles contributions à un chistianisme d'avenir : journée d'études du 30 septembre 2023
Serge Couderc, Jacques Musset, Collectif
- Karthala
- Sens & Conscience
- 22 Février 2024
- 9782384091447
Cet ouvrage fait suite à la journée d'études du 30 septembre 2023.
Cent trente personnes ont pris part au programme qui a mis en valeur les nouvelles recherches et hypothèses dans les domaines de l'exégèse et d'une doctrine chrétienne pour notre temps.
Jacques Musset a présenté Jésus comme un prophète, en insistant sur sa parfaite humanité. Jésus n'était pas le fils de Dieu, au sens ontologique du concile de Nicée. Son message et sa pratique nous ont révélé un Dieu d'amour qui accompagne les humains. Jean-Pol Gallez est revenu, lui, sur l'oeuvre de Joseph Moingt, en mettant en relief le fil rouge du théologien jésuite : l'Évangile est une puissante invitation à l'humanisation. De son côté, José Arregi s'est attelé à proposer de nouvelles représentations de Dieu, au-delà des conceptions théistes encore en vigueur. Sa pensée nous a entraînés dans l'histoire du Cosmos et la profondeur de la conscience.
L'après-midi a commencé par la transmission, en visioconférence depuis Montréal, d'un message de Bruno Mori. Il s'est poursuivi avec une intervention de Paul Blanquart sur le questionnement : « Jésus est-il prophète ou Messie ? ». Puis Paul Fleuret a parlé de la Bible comme paroles d'humains parlant de Dieu. Ce qu'a poursuivi Odile Ponton, animatrice de groupes Bible et autrice d'un important volume de commentaires bibliques. Gilles Castelnau a clos les interventions en nous racontant l'histoire de l'aide libérale du protestantisme français. Tout au long des séances, la prise de parole des participants a relancé la discussion.
Cet ensemble de contributions vient enrichir le débat autour de l'avenir de la voie chrétienne. À une époque où « le christianisme traditionnel est à l'agonie », comme l'écrit John Shelby Spong en entrée de son Quatrième évangile, ce livre nous offre ainsi sa part de repères et de raisons d'espérer. -
En retard au paradis : Dialogues autour du génie helvétique
Paul Grossrieder, Brigitte Perrin
- Xenia
- 15 Janvier 2010
- 9782888920816
On dit le Suisse recroquevillé sur lui-même, moralisateur, cachottier, privilégié, banquier, borné. Et lent.
C'est vrai. Mais les Suisses ont été aussi les pionniers du droit international humanitaire, un refuge pour les persécutés, les inventeurs des énergies renouvelables, des artisans et des gestionnaires au savoir inégalé, des pédagogues, des visionnaires de l'économie sociale. Et des gens posés, réfléchis, et fiers d'eux.
Le sont-ils toujours ? Trente ans séparent les deux interlocuteurs de ce livre. Ils explorent ce qui les rapproche et ce qui les divise, sans concession mais sans acharnement. Ils font l'inventaire de ces vertus helvétiques d'hier et - peut-être - de demain.
-
Cahiers Paul Claudel Tome 13 ; lettres de Paul Claudel à Elisabeth Sainte-Marie Perrin et à Aydrey Parr
Audrey Parr
- GALLIMARD
- Les Cahiers Gallimard
- 22 Mai 1990
- 9782070718504
Ces deux correspondances s'étendent sur une période de trente-cinq ans, de 1905 à 1940, et se font quasiment suite : la première, celle que Claudel échange avec Élisabeth Sainte-Marie Perrin, commencée en 1905, s'arrête à la mort de celle-ci, en 1926 ; la seconde, avec Audrey Parr, commencée en 1919, s'interrompt, elle aussi, avec la mort de la destinataire, en 1940.
Ici, on voit à quel point c'est le destinataire qui façonne l'épistolier et comment chez le même personnage peuvent se voiler ou scintiller différentes facettes qu'on pourrait penser contradictoires ? Non que l'une soit moins intéressante que l'autre, car elles sont complémentaires. La première révèle un Claudel peu connu, un homme affectueux qui entretient une correspondance d'ordre familial avec une belle-soeur qu'il «aime tendrement», qui l'admire, mais qui l'oblige à respecter une certaine atmosphère, celle d'une famille bourgeoise et surtout chrétienne. En revanche, les lettres à Audrey Parr, à la «fée» Margotine, nous présentent un Claudel jubilant et parfois déchaîné qui prend la plume pour exécuter un véritable feu d'artifice épistolaire où tous les genres et tous les tons sont mêlés : comme si tous deux, Paul et Margotine, avaient découvert le secret de se retrouver au royaume de l'art et de la fantaisie.
Deux Claudel, donc, dans ces deux correspondances. - Deux Claudel ? Il y en a mille, et l'on n'est pas prêt encore de cerner le phénomène !
-
Vomissements graves de la grossesse dans leurs rapports avec des lesions du systeme nerveux
Perrin Paul
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2017
- 9782014058703
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Grâce à ses connaissances acquises dans le Taoïsme, philosophie chinoise, et dans les Évangiles chrétiens, l'auteur nous délivre ici un enseignement philosophique.
Les théories présentées dans cet ouvrage nous proposent des parallèles entre ces deux sagesses et proposent, par des biais en commun, des solutions quant aux conflits mondiaux qui perdurent.
Depuis la « république régicide » de 1793 jusqu'aux tumultes du monde moderne, Les deux révélations tisse un fil conducteur pour se détourner des pièges tendus tout au long des siècles.
Paul André Perrin est né à Nice où il demeure toujours.