Filtrer
Support
Prix
Nortin m. Hadler
-
Nortin Hadler se concentre sur une relation : la confiance sacrée entre le médecin et la personne qui choisit d'être son patient et les règles qui régissent leur interaction.
-
Repenser le vieillissement
Nortin m. Hadler
- Presses De L'Universite De Laval
- 6 Juin 2013
- 9782763798271
Pour les chanceux qui vivent dans le monde développé, le décès survenant avant d'avoir atteint la vieillesse avancée est une tragédie et non un fait banal de l'existence. Bien que le vieillissement et la mort ne soient pas des maladies, les Nord-Américains plus âgés font l'objet d'un gigantesque effort publicitaire au nom du "vieillissement réussi" et de la longévité, comme s'il s'agissait là de marchandises.
Dans Repenser le vieillissement, Nortin M. Hadler passe en revue les choix que les services de santé proposent aux personnes âgées et conclut que, trop souvent, ces choix servent les intérêts des dispensateurs de services plutôt qu'ils ne profitent à ceux qui les reçoivent, ce qui mène à la médicalisation de malaises de la vie courante et à un surtraitement outrancier. Repenser le vieillissement alerte les lecteurs et leur procure les informations solidement fondées sur les connaissances disponibles qui les aideront à faire des choix éclairés en promotion de la santé.
Depuis une décennie, le docteur Hadler s'est affirmé comme un leader parmi ceux qui abordent le menu des options qu'offrent les services de santé avec un scepticisme éclairé. Il n'y a que la démonstration rigoureuse de son efficacité qui puisse constituer une garantie convenable de l'utilité d'un traitement. Dans Repenser le vieillissement, Nortin Hadler aide le lecteur à évaluer les options qu'on lui propose et à prendre, d'une manière éclairée, les décisions qui conviennent le mieux aux dernières années de l'existence.
Les défis que suscitent le vieillissement et la fin de la vie peuvent être relevés avec sagesse, dignité et confiance, ainsi qu'il le démontre d'une manière convaincante.
-
Malades d'inquietude ?
Nortin m. Hadler
- Presses De L'Universite De Laval
- 27 Janvier 2011
- 9782763789620
"Tout - absolument tout - est cancérigène, comme le démontrent quotidiennement de nouvelles études, infailliblement "alarmantes".
S'alimenter sainement devient une corvée encadrée de mises en garde terrorisantes. Le malaise le plus banal provoque la panique. "Grisonner est-il une maladie? Je ne fais pas le comique...", ironise Hadler: en effet, ça le deviendra sans doute un jour, cette nouvelle "maladie" amenant encore de l'eau à la vague actuelle de médicalisation sans précédent. Nortin Hadler démontre que la peur de la maladie camoufle en fait le refus du vieillissement et de la mort.
C'est ce qu'il appelle le "complexe de Mathusalem ". Or, rappelle-t-il, "le taux de mortalité est de 100% pour tout le monde ". Toutes les générations précédentes étaient par-venues à appréhender avec une certaine sérénité cet inéluctable destin. Nous n'en sommes plus capables. A la place, nous tremblons de peur."
-
Le dernier des biens portants ; comment mettre son bien être à l'abri des services de santé
Nortin m. Hadler
- Presses De L'Universite De Laval
- 2 Avril 2009
- 9782763786216
-
Poignardé dans le dos ; affronter le mal de dos dans une société surmédicalisée
Nortin m. Hadler
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Septembre 2011
- 9782763790824
"Dans un langage clair et persuasif, Nortin Hadler explique les dilemmes du mal de dos et les multiples manières dont on peut induire en erreur ceux qui en souffrent.
Ce volume doit être lu tant par tous ceux qui en souffrent que par le reste de la société, de sorte qu'on puisse en atténuer les affections avec moins de médicaments, moins de chirurgie et une plus grande sagesse" Jerome Groopman, MD, professeur Recanati, Harvard Medical School et auteur de HowDoctors Think. "Nortin Hadler fait découvrir le surtraitement d'une maladie parfois artificielle à l'aide d'une enquête scientifique qui s'avère irrésistible" Mehmet Oz, MD, New York Presbyterian Hospital, College of Physicians and Surgeons, Columbia University, professeur associé à titre étranger, Hôpital Cochin, Université Paris V.
"Le Dr Hadler applique une épistémologie inédite à une entité qu'on décrit comme le mal de dos. Sa maîtrise de la langue et ses connaissances fournissent une perspective nouvelle nous permettant tous de mieux affronter la lombalgie et sa nature insidieuse en remettant en cause nos besoins actuels et futurs. Cet ouvrage scintillant va devenir son meilleur pour les prochaines décennies" James N Weinstein, DO, MS, professeur et directeur du Département de chirurgie orthopédique à la Dartmouth Medical School et directeur du Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice.
"Loin de nier la pénibilité d'une douleur lombaire chronique, Nortin Hadler cherche à démontrer que cette situation embarrassante peut être gérée le plus souvent par le lombalgique lui-même. Il rappelle clairement que toute douleur résulte certes d'une lésion locale, mais que sa persistance au-delà de quelques semaines fait intervenir de multiples facteurs de chronicité, psychologiques, comportementaux, sociaux, voire historiques et politiques" Extrait de la préface de Michel Revel, MD, professeur de médecine physique et réadaptation, Université de Paris, Hôpital Cochin.
-
Nortin Hadler questionne dans ce nouvel ouvrage le système de santé américain, mais son analyse vaut tout aussi bien pour le système de santé québécois.
Les conflits d'intérêts, les fausses déclarations des essais cliniques, les dépenses massives pour des procédures d'efficacité douteuse - ceci et d'autres failles critiques - laissent peu de doute sur une nécessaire refonte du système de santé actuel. Dans cet ouvrage essentiel, un médecin éminent, Nortin Hadler, exhorte les patients à à envisager ce que pourrait être une réforme réussie des systèmes de santé qui mettrait de l'avant la relation entre le médecin et le patient .
Portant un regard critique sur le traitement médical et le financement de la santé, le Dr Hadler utilise la richesse de son expérience et son analyse perspicace pour éclairer les citoyens, les patients et les décideurs politiques.
L'auteur invite les patients citoyens à reprendre en main la souveraineté qui leur appartient en ce qui concerne toutes les décisions susceptibles d'affecter leur bien-être.
Par l'auteur de Malades d'inquiétude et de Repenser le vieillissement. -
Malades d'inquiétude ? diagnostic : la surmédicalisation !
Nortin m. Hadler
- Presses De L'Universite De Laval
- 15 Novembre 2017
- 9782763736723
" Tout - absolument tout - est cancérigène, comme le démontrent quotidiennement de nouvelles études, infailliblement " alarmantes ". S'alimenter sainement devient une corvée encadrée de mises en garde terrorisantes. Le malaise le plus banal provoque la panique. " Grisonner est-il une maladie ? Je ne fais pas le comique... ", ironise Hadler: en effet, ça le deviendra sans doute un jour, cette nouvelle " maladie " amenant encore de l'eau à la vague actuelle de médicalisation sans précédent.
Nortin Hadler démontre que la peur de la maladie camoufle en fait le refus du vieillissement et de la mort. C'est ce qu'il appelle le " complexe de Mathusalem ". Or, rappelle-t-il, " le taux de mortalité est de 100 % pour tout le monde ". Toutes les générations précédentes étaient parvenues à appréhender avec une certaine sérénité cet inéluctable destin. Nous n'en sommes plus capables. À la place, nous tremblons de peur. "