Filtrer
Nathalie Grande
-
Sexe, genre et contes de fées : Conteuses du XVIIe siècle
Nathalie Grande
- Pu De Saint Etienne
- La Nouvelle Cite Des Dames
- 29 Mai 2024
- 9782862727844
Une anthologie qui vise à questionner la configuration des rapports entre les sexes au sein des oeuvres, le merveilleux du conte autorisant des « expériences de pensée » qui ont permis aux conteuses de dire ce qu'aucune femme ne pouvait dire (mais qu'elles pouvaient très bien imaginer).
Le conte, genre longtemps renvoyé à la littérature de jeunesse par les hiérarchies culturelles, fut créé dans un contexte bien différent, celui des salons galants de la fin du XVIIe siècle. Genre créé et diffusé majoritairement par des femmes, à destination d'un public mondain, il véhicule par le récit merveilleux un puissant contenu sexuel latent et s'apparente souvent à un récit d'initiation, c'est-à-dire au rite de passage de l'enfance à l'âge adulte, de l'immaturité affective et sexuelle à la maîtrise de son corps, de son désir, de son pouvoir sexuel. À l'intérieur de ce genre stéréotypé (distribution genrée des rôles dans la quête héroïque, félicité nuptiale finale obligatoire), les conteuses de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle ont pu laisser leur imaginaire contourner les topoï, mettre en scène des fantasmes, et écrire (à l'abri du merveilleux et du jeu moqueur sur le merveilleux) des scénarios qui transforment les réalités des rapports entre les sexes : en somme, tenter des « expériences de pensée » qui, grâce au prétexte de la fantaisie merveilleuse, osent imaginer et dire ce qu'aucune femme ne pouvait dire. Il ne s'agit pas seulement de rappeler la place décisive des conteuses dans la « mode » du conte de fées à la fin du XVIIe siècle, mais aussi de questionner la configuration même des rapports entre les sexes au sein des contes. -
Légendes noires, légendes dorées
Nathalie Grande
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 5 Avril 2018
- 9782753566323
L'histoire, dans ses aspects les plus célèbres comme dans ses particularités les plus ignorées, se présente aux créateurs comme un réservoir irremplaçable de personnages étonnants, d'intrigues surprenantes, de lieux et d'époques qui suscitent l'imaginaire. C'est pourquoi les liens complexes entre littérature et histoire ne cessent de passionner la critique littéraire : comment la littérature fabrique-t-elle l'histoire ? Comment, en s'emparant des événements et des personnages historiques, transforme-t-elle les faits, transmue-t-elle les vérités, métamorphose-t-elle les êtres ? Pourquoi, dans quelle direction, avec quelle orientation, au service de quelles idées, pour quel public, ces métamorphoses ont-elles lieu ? La construction légendaire, parce qu'elle se situe à la confluence de l'histoire et de la littérature, parce qu'elle donne à lire ce qui doit être lu, c'est-à-dire ce qu'il faut connaître et ce qu'il faut comprendre de l'histoire, apparaît comme le lieu privilégié de la transmutation d'un réel en imaginaire ou, autrement dit, d'un récit scientifiquement vraisemblable en un discours tenu sur le passé adressé à un présent.
Professeure à l'université de Nantes, Nathalie Grande s'intéresse depuis longtemps à la question de l'accès des femmes à l'écriture, aux genres qu'elles pratiquent, à leur place dans le champ littéraire du XVIIe siècle. C'est en s'interrogeant plus généralement sur les liens réciproques entre littérature et société qu'elle en est venue à la question de la réception des autrices et des représentations des figures historiques. Elle vient de publier un volume de la revue canadienne Tangence (n°114 - 2017) consacré à Viol et littérature XVIe-XIXe siècle. -
Le roman au XVIIe siècle ; l'exploration du genre
Nathalie Grande
- Bréal
- Amphi Lettres
- 30 Octobre 2018
- 9782749538365
Se repérer :
Succès d'un roturier.
Essai de périodisation.
Exploration des territoires romanesques : le premier XVIIe siècle.
Exploration des territoires romanesques : le siècle de Louis le Grand.
Comprendre :
Les Histoires tragiques.
Le roman baroque.
Le roman comique.
Les nouvelles nouvelles.
La naissance du roman épistolaire.
La fiction philosophique.
S'entraîner :
Des textes commentés, des exposés et des dissertations pour s'entraîner et vérifier ses connaissances.
-
« toute la cour était étonnée »
Mathieu Da Vinha, Nathalie Grande
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 28 Avril 2022
- 9782753582361
Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n'a pas échappé à ses contemporains pas plus qu'à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets...), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d'exception et une femme d'influence dont le sillage historique a durablement marqué l'imaginaire français et continue de fasciner.
Sans espérer percer le secret qu'elle a patiemment construit autour d'elle, cet ouvrage tente, en revalorisant en Mme de Maintenon la femme politique comme la femme de lettres, d'en circonscrire les limites. Il s'inscrit ainsi dans le mouvement actuel pour faire sortir les femmes de l'ombre (et parfois de l'invisibilité) où l'histoire les a souvent tenues. -
Le rire galant ; usages du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle
Nathalie Grande
- Honore Champion
- Lumiere Classique
- 29 Mai 2018
- 9782745350879
Quand le genre de « l'histoire comique » se dissout, vers le milieu du XVIIe siècle, le comique ne disparaît pas pour autant des narrations, mais revêt, sous l'influence de la galanterie, des formes renouvelées. Cet ouvrage, s'appuyant sur de nombreux textes, certains connus, et beaucoup d'autres méconnus, est consacré à la recherche des modalités galantes du rire dans les récits. Si la raillerie tendre, le goût du badinage, le plaisir de la bagatelle et le modèle du jeu mettent en oeuvre un comique plaisant, on constate aussi que le rire galant va jusqu'à user du ridicule, transgresser les bienséances, oser la satire des autorités. Quand des récits devenus pamphlets s'en prennent au Trône et à l'Autel, ils révèlent comment le XVIIe a préparé le XVIIIe siècle.
-
Pierre Boaistuau ou le génie des formes
Nathalie Grande, Bruno Meniel, Collectif
- Classiques Garnier
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance ; Ethique Et Poetique Des Genres
- 14 Avril 2021
- 9782406109228
Même lorsque ses oeuvres sont des traductions ou des compilations, Pierre Boaistuau (1517-1566) renouvelle les genres littéraires qu'il illustre. Il a même innové : ses Histoires tragiques et ses Histoires prodigieuses sont à l'origine de genres littéraires qui ont prospéré aux XVIe et XVIIe siècles.
-
Le milieu du XVIIe siècle vit l'entrée des femmes dans le champ littéraire. Entre 1654, l'année de Clélie et 1678, l'année de La Princesse de Clèves, trente et un roman de femmes furent publiés. Or ce mouvement d'émergence d'une écriture romanesque féminine correspond aussi à un moment de mutation profonde dans l'histoire du roman : la question du genre (genre romanesque, genre féminin) se trouve ainsi doublement posée. À travers l'étude de l'ensemble de ces oeuvres, connues ou inconnues, cet ouvrage se propose deux objectifs. D'une part analyser des textes restés trop souvent ignorés par l'histoire littéraire : le caractère topique et conformiste des intrigues héroïques, historiques ou galantes, n'empêche pas la tenue d'un discours sur le monde. Les romans de femmes, sans devenir le lieu d'expression des mille et une misères de la condition féminine, sont marqués par une dimension critique qui met plus généralement la société en cause, mais proposent aussi de nouveaux modèles sociaux. D'autre part, comprendre comment peut s'expliquer la prédilection féminine pour un genre aussi décrié que l'était le roman. L'étude des origines sociales, la découverte des formes féminines d'éducation et de vie permettent de cerner les conditions de possibilité d'une carrière littéraire. La pratique de la pseudonymie et le choix de rapprocher le roman de la morale et de l'Histoire montrent la difficulté de légitimer leur écriture. Ne pouvant attendre de reconnaissance officielle des institutions, les romancières ont utilisé la ductilité d'un genre auquel les discours d'autorité attribuaient les mêmes caractéristiques symboliques qu'aux femmes : contraintes par des usages défavorables à fonder leur légitimité sur le succès, elles inaugurèrent ainsi de nouveaux rapports entre l'auteur, le livre et le public.
-
Le roman au XVII siècle ; l'exploration du genre
Nathalie Grande
- Bréal
- 10 Octobre 2002
- 9782749500225
-
Enfanter dans la France d'ancien régime
Gargam Adeline, Laetitia Dion, Nathalie Grande, Marie-élisabeth Henneau
- PU d'Artois
- 16 Mars 2017
- 9782848322704
L'accouchement fut pendant des siècles un art du ressort des femmes. Du Moyen Âge jusqu'au Grand Siècle, les femmes ont exercé un monopole professionnel sur cette activité, en ville comme à la campagne. Mais dès le XVIIe siècle, la médicalisation de la science obstétricale a opéré un bouleversement des rôles et entraîné, à la fin du XVIIIe siècle, une inversion faisant d'une affaire de femmes un domaine soumis à la science masculine. Or, malgré la richesse des travaux consacrés aux croyances et aux rites, aux pratiques médicales et aux souffrances liées à l'accouchement, les conséquences de ce tournant n'ont pas encore toutes été tirées. Cet ouvrage veut remettre les femmes au coeur de l'acte d'enfanter, en envisageant les pratiques, discours et représentations de l'accouchement d'un point de vue genré. Découvrir le métier de sage-femme, les textes où elles ont transmis leur savoir, les pratiques et les risques du métier, l'iconographie et les fictions qui les représentent, voire les objets pédagogiques et les instruments qui gardent la trace de leur travail, permet ainsi d'envisager l'existence d'une expérience et d'une perception féminines différentes de la science masculine.
-
Le roman au XVIIe siècle, bien qu'ayant un large public, est un genre neuf qui cherche encore ses lettres de noblesse et sa légitimité. Il est dans un premier temps dédié à la seule distraction de ses lecteurs et trouve dans l'exotisme ou l'histoire antique, comme le théâtre, ses premières inspirations. Sa marginalité académique lui permit progressivement, par la dérision du genre et une liberté de ton interdite dans des arts plus encadrés, d'évoluer vers une plus grande vraisemblance et finesse psychologique, mais aussi une certaine reconnaissance publique.
-
Les parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Age - XVIIIe siècle)
Julie Piront, Julie Pilorget, Ramona Herz gazeau, Nathalie Grande, Jeanne Chiron
- PU d'Artois
- Études Littéraires Et Linguistiques
- 3 Décembre 2020
- 9782848324692
Géographes et sociologues s'accordent pour penser que la ville du XXe siècle a été faite par et pour les hommes. Si les études de genre permettent d'interroger les pratiques et les politiques de la ville aujourd'hui, que peut nous apprendre l'histoire sur la place, l'activité et les représentations des femmes dans les centres urbains ? En faisant converger différents regards (histoire sociale, économique, religieuse et culturelle, histoire du droit et des institutions, études littéraires), les analyses de ce volume contribuent à rendre visibles la présence et les actions des femmes, des plus humbles aux plus célèbres, et les mettent en perspective avec leurs représentations. Paris, en tant que centre urbain majeur et creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour construire ce savoir. En parcourant les rues de la capitale, en entrant dans ses couvents comme dans ses prisons, en visitant ses salons et ses théâtres, ses lieux de promenade aussi bien que ses lieux de commerce, lectrices et lecteurs verront se dessiner des rapports de genre parfois inattendus, que subissent ou qu'exploitent les Parisiennes.