Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
In Press
-
Secret et confidentialité en clinique psychanalytique
Muriel Katz-gilbert
- In Press
- Explorations Psychanalytiques
- 24 Août 2013
- 9782848352633
Le secret est indispensable à la vie psychique. Socle de l'activité fantasmatique, il est au coeur de la construction du sujet. Mais qu'en est-il du secret en clinique ? L'invitation à tout dire - principe fondamental de la cure - n'est-elle pas paradoxale ? Tout dire en effet déposséderait le sujet de tous ses secrets, et donc de lui-même.
Pourquoi un cadre des plus confidentiels est-il préconisé pour que le travail analytique soit possible ? Que serait la cure sans cette obligation de confidentialité ? Quel est le sens, à notre époque, de cette règle héritée du serment d'Hippocrate ?
Les auteurs - cliniciens, universitaires - réunis dans ce livre explorent différentes facettes de ces questions. Comment le clinicien peut-il préserver la confidentialité de ses relations avec le patient, tout en sollicitant des collègues dans le cadre de supervision ? Comment maintenir une réflexion vivante dans une équipe pluridisciplinaire sans ces échanges ? Qu'en est-il de la confidentialité en thérapie groupale ?
Un ouvrage de référence sur des questions essentielles pour comprendre la singularité et l'éthique du travail psychanalytique.
Muriel Katz-Gilbert, Silvia Amati Sas, Bérangère de Senarclens, Vincent Di Rocco, Georges Gaillard, Luc Michel, Pascal Roman, Monique Selz, Saskia Von Overbeck Ottino.
-
Génogramme ou arbre généalogique ; regards systémique et psychanalytique
Muriel Katz-gilbert
- In Press
- Ouvertures Psy
- 23 Septembre 2015
- 9782848353227
L'arbre généalogique est un outil à la fois pour les systémiciens et les psychanalystes. Les premiers utilisent le génogramme pour investiguer la réalité événementielle et historique d'une famille, la nature des liens intra-familiaux : alliances, triangulations, coalitions. Le génogramme peut parfois prendre valeur d'objet flottant dans la co-construction du processus thérapeutique. Les seconds, avec la libre-réalisation de l'arbre généalogique, explorent la dimension inter-fantasmatique, inconsciente, des liens familiaux.
Quelle est la place de ces deux outils en clinique systémique et en clinique psychanalytique ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? En quoi ces deux outils contribuent-ils à favoriser la construction du lien hérapeutique ? Quelles sont leurs limites respectives ?
Systémiciens et psychanalystes confrontent leur point de vue et partagent leur expérience dans une démarche d'ouverture et de dialogue. Un ouvrage qui intéressera tout clinicien.