Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu'elle n'a jamais connu, y est mort en laissant une lettre à son intention.
Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d'art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d'abord amertume et colère. Mais Kyoto l'apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l'assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d'émotions et de rencontres qui vont l'amener aux confins d'elle-même. Un roman délicat et lumineux.
En regardant la neige se poser sur les pierres d'un tor¬rent, le jeune Haru Ueno pressent que sa vie va s'inscrire sous le signe de l'harmonie : rechercher, capter, servir et honorer la beauté des formes. Il se passionne pour l'art, s'impose comme un marchand renommé, mène une vie faite de rencontres, d'amitiés, de fêtes au lendemain desquelles il aime retrouver sa maison, un lieu rare dont il a fait un havre. Mais quelque part en France, fruit d'une liaison éphé¬mère, une petite fille est venue au monde. Elle s'appelle Rose. Il lui est interdit de l'approcher, bien qu'elle incarne désormais le secret, la vérité et probablement toute l'âme de son existence.
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.