Filtrer
Moreau Jacques Louis
-
Eloge de felix vicq d'azir, suivi d'un precis des travaux anatomiques et physiologiques - de ce cele
Moreau Jacques-Louis
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2013
- 9782013369664
Éloge de Félix Vicq d'Azir, suivi d'un Précis des travaux anatomiques et physiologiques de ce célèbre médecin, présenté à l'Institut par J.-L. Moreau,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63160217
-
Medecine : contenant : 1 l'hygiene, 2 la pathologie, t 13 (ed.1787-1830)
Moreau Jacques-Louis
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012749245
Médecine : contenant : 1º l'hygiène, 2º la pathologie, 3º la séméiotique et la nosologie, 4º la thérapeutique ou matière médicale, 5º la médecine militaire, 6º la médecine vétérinaire, 7º la médecine légale, 8º la jurisprudence de la médecine et de la pharmacie, 9º la biographie médicale.... Tome 13 / mise en ordre et publiée par M. Vicq d'Azyr [et continuée par M. Moreau (de la Sarthe)] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5831075s
-
Médecine : contenant : 1° l'hygiène, 2° la pathologie, 3° la séméiotique et la nosologie
Moreau Jacques-Louis
- Hachette Bnf
- 1 Décembre 2016
- 9782013726283
Médecine : contenant : 1° l'hygiène, 2° la pathologie, 3° la séméiotique et la nosologie, 4° la thérapeutique ou matière médicale, 5° la médecine militaire, 6° la médecine vétérinaire, 7° la médecine légale, 8° la jurisprudence de la médecine et de la pharmacie, 9° la biographie médicale.... Tome 11 / mise en ordre et publiée par M. Vicq d'Azyr [et continuée par M. Moreau (de la Sarthe)]
Date de l'édition originale : 1787-1830
Collection : Encyclopédie méthodique
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Medecine. hygiene. pathologie. semeiotique et la nosologie. therapeutique ou matiere medicale - mede
Moreau Jacques-Louis
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2018
- 9782329166018
Médecine : contenant : 1º l'hygiène, 2º la pathologie, 3º la séméiotique et la nosologie, 4º la thérapeutique ou matière médicale, 5º la médecine militaire, 6º la médecine vétérinaire, 7º la médecine légale, 8º la jurisprudence de la médecine et de la pharmacie, 9º la biographie médicale.... Tome 5 / mise en ordre et publiée par M. Vicq d'Azyr [et continuée par M. Moreau (de la Sarthe)] Date de l'édition originale : 1787-1830 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La Servitude volontaire : Postérité, réappropriations et perspectives critiques
Jacques-louis Lantoine, Camille Chevalier, Pierre-François Moreau, Michel Senellart
- Ens Lyon
- 16 Mai 2024
- 9791036207297
La « servitude volontaire » est une formule mobilisée tant dans le champ universitaire que dans le champ intellectuel ou journalistique. Ses usages, parfois référés au Discours de la servitude volontaire de La Boétie et, plus rarement, appuyés sur une lecture précise de ce texte, prétendent situer la source de la domination dans le libre consentement de ceux qui la subissent. Mais cette formule au caractère oxymorique, presque provocateur, occulte le plus souvent les véritables causes de cette apparente volonté de servir. Les explications de ce phénomène, telles que le désir, la coutume, la soumission consentie, la domination symbolique, l'obsequium ou la jouissance dans la servitude, doivent permettre de comprendre ce qui apparaît sinon comme une monstruosité et une énigme. L'étude du monde du travail montre notamment que les analyses en termes de servitude volontaire ne sont pas les plus adéquates. Enfin, si une telle formule peut susciter une prise de conscience, elle ne fournit pas pour autant la clé de l'émancipation.
-
L' Homme et la brute au XVIIe. : Une éthique animale à l'âge classique ?
Marine Bedon, Jacques-louis Lantoine, Michel Senellart, Pierre-François Moreau
- Ens Lyon
- 10 Février 2022
- 9791036204920
On sera sans doute déçu si l'on cherche au XVIIe siècle les prémisses d'une éthique animale. Les « bêtes brutes », comme on les appelle alors, sont exclues de la sphère des obligations, et pas seulement par quelques cartésiens mécanistes. De nombreux auteurs soutiennent que les bêtes sentent, ou qu'elles ont une âme qui n'est pas trop différente de la nôtre, ou encore qu'elles sont dotées de raison, les prenant parfois même comme point de comparaison afin de rabaisser l'orgueil humain. Nombreux sont ceux qui s'indignent de la cruauté à leur égard, et d'autres vont jusqu'à leur reconnaître des droits. La diversité des positions, des représentations et des arguments coïncide assez rarement avec les accusations adressées de nos jours à l'âge classique. Tous ne sont pas cartésiens, et la « théorie » de l'animal-machine est peut-être un petit peu plus que l'effet d'un préjugé. Paradoxalement, les plus affranchis de tout anthropocentrisme affirment radicalement l'absence de lien éthique avec les bêtes. Lire ces oeuvres d'un autre âge à l'aune d'une question qu'elles ne pouvaient pas formuler permet d'inquiéter les évidences qui sont les nôtres, et d'y trouver des ressources pour poser et résoudre des problèmes qui n'étaient pas les leurs.
-
Barrages du monde, et autres voies de transition énergétique
Jacques Moreau, Jean-Louis Borloo
- L'Harmattan
- Geographies En Liberte
- 17 Avril 2025
- 9782336490786
Cet ouvrage se veut une synthèse de diverses connaissances sur les barrages dans le monde et une exploration d'autres voies susceptibles d'aider à la transition énergétique. Il est le fruit de l'expérience et des connaissances acquises sur le terrain par son auteur et de la consultation d'une abondante documentation.
Tout d'abord, l'auteur rappelle l'importance actuelle de l'hydroélectricité dans le mix énergétique au niveau mondial et dans plusieurs pays. L'Afrique, confrontée à de grands besoins en la matière, a justifié un développement spécifique.
J. Moreau retrace ensuite l'histoire de la construction des principaux barrages et du développement de la production d'électricité. Il aborde les problèmes de gestion de l'eau des barrages et les risques liés au changement climatique. D'autres voies de transition énergétique, notamment la valorisation des biomasses végétales, sont explorées.
L'ouvrage se conclut par un ensemble de principes généraux destinés à guider les concepteurs et les gestionnaires des barrages pour mettre ces derniers au service d'un développement de l'hydroélectricité et en faire un élément de développement durable, dans le contexte incertain du changement climatique. -
Les sans domicile fixe ; un phénomène d'errance
Louis Moreau de Bellaing, Jacques Guillou
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738437358
Les SDF sont à la mode. Grâce à deux hivers rigoureux, on en parle enfin. Les services sociaux et les associations de bénévoles n'avaient pas attendu l'opinion publique pour s'intéresser à eux et commencer à produire de la connaissance sur leur sociabilité et sur leurs destins. Mais qui sont-ils ? Le sigle SDF recouvre-t-il une masse indifférenciée ou des catégories sociales ? Pourquoi sont-ils SDF ? Et comment ? C'est à ces questions que ce livre tente de répondre.
-
MISERE ET PAUVRETE : Sans Domicile Fixe et sous-prolétaires
Louis Moreau de Bellaing, Jacques Guillou
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738484833
Pourquoi est-il courant de confondre misère et pauvreté ? Comment se dessinent la frontière puis le basculement de l'état de pauvre à celui de miséreux ? Les identités, les savoirs, les rapports sociaux des SDF, des sous-prolétaires sont analysés d'un point de vue sociologique et anthropologique, de même la pratique de la " manche ", ainsi que le traitement de la santé mentale des jeunes SDF.
-
Figures de l'exclusion : Parcours de Sans-Domicile Fixe
Louis Moreau de Bellaing, Jacques Guillou
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2004
- 9782747556705
Les SDF offrent à la société où ils sont, les figures de leur exclusion : la sortie de la famille et du travail, la délinquance, éventuellement des pathologies, le vagabondage, etc... Mais ces figures, ne se figent pas, elle sont prises dans des parcours. Ce sont ces figures et ces parcours que ce livre s'efforce de faire connaître, de "lever" comme le peintre avec ses esquisses. Il s'agit plus largement d'ouvrir à une réflexion sur la condition d'exclu aujourd'hui, en apportant ici, sur les SDF, matériaux et interprétations renouvelées.