Filtrer
Support
Langues
Prix
Maurice Tubiana
-
Lire et analyser un bilan
Maurice Tubiana
- Lexisnexis
- Litec Affaires Finances
- 20 Février 2001
- 9782711132768
Cet ouvrage offre à tout comptable, gestionnaire, dirigeant, étudiant, actionnaire en liaison directe ou indirecte avec le monde du droit des affaires, une première approche de ces documents.
Les documents comptables, en particulier le bilan, sont exigés depuis la création (bilan prévisionnel) jusqu'à la fin de l'entreprise (bilan de liquidation). Ils contribuent également au diagnostic et à la gestion de la bonne utilisation des ressources des particuliers (bilan patrimonial). Cet outil "de traçabilité" des comptes annuels et autres états financiers intéresse aussi bien les professionnels comptables que les néophytes désirant acquérir une connaissance générale de la lecture et de l'interprétation des documents comptables.
Le système des renvois, tables, index et notes synthétiques le rend très pédagogique et accessible : il s'agit d'un véritable "portail" de la connaissance comptable, financière et juridique. Un mode d'emploi analytique figure dans l'ouvrage (avec un lexique) permettant de suivre les documents comptables et financiers qui y sont exposés. En outre, une application chiffrée de tout ce qui est exposé ainsi qu'une source documentaire riche et exhaustive complète ce manuscrit atypique et unique.
L'ouvrage est à jour de l'euro et de la loi du 15 mai 2001 sur les nouvelles régulations économiques.
-
Radiobiologie et radioprotection
Jeannine Lallemand
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 16 Mai 2002
- 9782130529194
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
-
Radiobiologia : Radioterapia y radioproteccion. Bases fundamentales
Maurice Tubiana
- Hermann
- 15 Février 2012
- 9782705681371
-
Arrêtons d'avoir peur ; insecticides, OGM, alimentation, pollution, radioactivité, énergie nucléaire
Maurice Tubiana
- Michel Lafon
- 8 Mars 2012
- 9782749915630
La catastrophe de Tchernobyl aurait fait des milliers de morts. Mensonge ! Un tout récent rapport de l'ONU décompte les décès dus à la radiation : cent cinquante. Les ondes des téléphones portables provoqueraient des cancers. Mensonge ! Les tests démontrent qu'elles sont sans conséquence. Les insecticides seraient nuisibles à la santé humaine. Mensonge ! Sans le DDT, certaines régions de France seraient inhabitables. Les OGM seraient nocifs. Mensonge ! Sans eux, la Terre ne pourra pas longtemps nourrir tous ses habitants. Le Grenelle de l'Environnement a affirmé que 40 % des cancers seraient dus à la pollution. Mensonge ! Ils sont moins de 1 %.
Les rayonnements nucléaires terrifient. Sait-on que, sans eux, certains cancers ne pourraient pas être soignés ? L'énergie nucléaire inquiète. Sait-on que, sans elle, la France serait en faillite ?
Nous avons peur ! Cette peur est la peur du progrès. Les dogmes écologistes sont devenus nos certitudes, et le sacro-saint " principe de précaution " a achevé d'insinuer le doute partout... Résultat : la recherche scientifique est bridée, privée de moyens, et tant pis pour les découvertes qui pourraient sauver ou améliorer la vie humaine.
Médecin biologiste et physicien, le professeur Tubiana démontre - preuves irréfutables à l'appui - comment la science dément ce que nous martèlent les écologistes et autres prophètes de l'apocalypse. Et nous incite, dans notre propre intérêt, à raison garder. -
-
Les Chemins d'Esculape : Histoire de la pensée médicale
Maurice Tubiana
- Flammarion
- 1 Novembre 1998
- 9782080671219
Des deux fonctions du médecin, soigner le corps et panser l'âme, la seconde est restée jusqu'au XVIIIe siècle prédominante : on pouvait seulement donner au malade le sentiment qu'il n'était pas abandonné, qu'on luttait avec lui pour obtenir sa guérison. Au début du XIXe siècle, la science, en apportant à la fois des connaissances et une méthode, a permis la naissance de la médecine moderne. Débarrassé des idées reçues et des creuses spéculations, guéri de la vaine ambition de soigner «la» maladie, le médecin s'est mis, modestement, à confronter les signes cliniques avec les lésions anatomiques puis avec les données biologiques, pour définir et classer les affections une à une. Démarche d'une prodigieuse efficacité : en deux siècles, l'espérance de vie est passée de 27 à 77 ans. Mais ces triomphes ont fait négliger l'aspect psychologique de la santé. Drogues licites et illicites, accidents, suicides, maladies sexuellement transmissibles : la mortalité des jeunes augmente aujourd'hui. Le médecin, alors que la victoire semblait à portée de main, découvre qu'un corps ne peut être sain si l'esprit est malade. Devant le mal-être contemporain, en conservant la rigueur intellectuelle et méthodologique qui lui a valu ses succès, la médecine individuelle et curative doit aussi devenir collective et préventive, tenir compte d'une nouvelle donne économique et sociologique. Sous la plume d'un humaniste, voici retracée l'épopée de la médecine de l'antiquité à nos jours, avec ses personnages connus ou moins connus, ses errements et ses victoires, qui sont aussi ceux de toute une civilisation.
-
-
?La science a été au coeur de la civilisation occidentale. Elle lui a donné une suprématie mondiale pendant trois siècles. Elle a changé la condition humaine en améliorant la santé, la longévité, la dignité puisque, grâce aux machines, on a pu supprimer l'esclavage, le servage, le travail des enfants. Il est plus qu'urgent aujourd'hui qu'elle retrouve la place qui est la sienne : au coeur de nos vies, de notre culture et de l'avenir de notre pays. Loin d'être arrogante, la science refuse toute idéologie. Elle est, au contraire, fondée sur l'humilité devant les faits. Elle est le moteur du changement, de l'anticonformisme. Elle est une grande aventure, car ses avancées sont imprévisibles. C'est pourquoi les doctrinaires, les idéologues et ceux qui voudraient que rien ne change luttent contre elle depuis trois siècles. C'est pourquoi, plus que jamais, il nous faut encourager les nouvelles générations à se diriger vers les études scientifiques et les nombreux métiers fondés sur la science et sa fille, la technologie, M.?T.
Maurice Tubiana est médecin, biologiste et physicien. Il a été directeur de l'Institut Gustave-Roussy, à Villejuif. Pionnier depuis 1950 de la lutte contre le cancer, il a reçu les prix internationaux les plus prestigieux dans ce domaine. Ancien président de l'Académie nationale de médecine, il est aussi membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies et grand-croix de la Légion d'honneur. -
La prévention des maladies infectueuses
Jacques-Louis Binet
- Hermann
- Ouverture Medicale
- 1 Avril 1987
- 9782705660680
-
La lumiere dans l'ombre - le cancer hier et demain
Maurice Tubiana
- Odile Jacob
- 17 Octobre 1991
- 9782738101419
Des mécanismes de base aux principes du diagnostic et du traitement, l'épopée de la recherche sur le cancer, par l'un de nos plus grands cancérologues. Membre de l'Académie de médecine et de l'Académie des sciences, expert auprès de l'OMS, Maurice Tubiana a longtemps dirigé l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif.
-
La France est le pays européen où les décès de jeunes par mort violente (suicides, accidents, drogues) sont de loin les plus nombreux.
C'est l'expression d'un mal-être, et Maurice Tubiana en examine ici les causes possibles. Le pessimisme ambiant, les formes d'éducation qui se sont imposées depuis la Seconde Guerre mondiale ont-ils fragilisé les adolescents ?
En donnant la préséance à la satisfaction immédiate des pulsions sur la construction de l'avenir, aux émotions sur la rationalité, l'éducation actuelle enferme les jeunes dans le présent et accroît leurs inquiétudes face aux responsabilités de l'âge adulte.
Elle encourage une recherche de sensations fortes, une fuite dans le plaisir et, quand celui-ci se dérobe, le nihilisme.
Blasés, les jeunes sont désemparés.
Il faut chercher de nouvelles modalités d'éducation capables de former leur caractère, de leur redonner l'espérance et la maîtrise de leur destin.
-
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Le bien vieillir - la revolution du troisieme age
Maurice Tubiana
- Fallois
- Litterature De Fallois
- 21 Mai 2003
- 9782877064767
-
Le bien vieillir ; la révolution de l'âge : de la connaissance à l'action
Maurice Tubiana
- Fallois
- 14 Mars 2007
- 9782877066075
" entre 1900 et 2007, l'espérance de vie est passée de 45 ans à plus de 80 ans.
en 1900, quand on parvenait à 60 ans, ce qui était peu fréquent, on était un vieillard. aujourd'hui, à cet âge, on est en pleine forme et l'on a plus de 20 années d'excellente qualité devant soi. avec quelques règles, assez simples, on peut non seulement prolonger sa vie au maximum, mais la rendre plus riche, plus stimulante. il ne faut pas se protéger en s'enfermant dans un cocon, mais au contraire rester actif, inséré dans le siècle, ne pas laisser son corps et son cerveau s'engourdir.
" que faire de ce cadeau imprévu de 35 ans supplémentaires que nous offre le monde moderne ? certains répondront la retraite, d'autres craindront que l'oisiveté et une vie sans but n'engendrent l'ennui puis l'angoisse. le progrès médical a changé la face de la vieillesse. la société doit en tenir compte non seulement pour améliorer la qualité de vie pendant cette période, mais aussi pour remettre en question les idées reçues et permettre aux personnes âgées de participer pleinement à la vie de la cité et, au lieu de les exclure, faire en sorte qu'elles puissent contribuer, grâce à leur expérience, à son fonctionnement.
" j'avais 83 ans lors de la première édition, j'en ai 87 aujourd'hui et, à cet âge, quatre ans sont une très longue période. plus que jamais je pense qu'on ne peut vivre et affronter les difficultés de l'âge que si l'on a confiance en soi, si l'on se sent utile, capable d'aider les autres et si l'on éprouve de la joie à être aidé par eux. l'homme n'est pas un animal solitaire et plus on vieillit, plus on a besoin du réconfort d'un regard amical, d'un geste, d'un remerciement et plus est précieux le sentiment de les avoir mérités.
"
-
Radiobiologie ; radiothérapie et radioprotection ; bases fondamentales
Collectif
- Hermann
- 3 Juin 2008
- 9782705665302
La radiobiologie constitue l'un des outils les plus performants de la recherche en biologie. Elle permet de disséquer la matière vivante, d'analyser les mécanismes de réparation des lésions à l'échelle moléculaire, cellulaire et tissulaire, de comprendre la transformation d'une cellule normale en cellule cancéreuse ainsi que le système de défense, multiples et puissants, contre la cancérogénèse chez les mamifères, notamment chez l'homme. Ce livre est indispensable aux biologistes, à tous les étudiants en biologie cellulaire, aux biophysiciens concernés par les rayonnements ionisants et aux cliniciens s'intéressant à la radiothérapie, au radiodiagnostic, aux applications médicales des isotopes radioactifs et aux spécialistes de la radioprotection des patients et des professionnels.