Martial Mathieu
-
Histoire des institutions avant 1789
Martial Mathieu
- LexisNexis
- Manuel
- 20 Octobre 2022
- 9782711035472
Au cours des dernières années, de nombreux travaux ont considérablement enrichi la connaissance historique des institutions. Le dynamisme de la recherche en histoire médiévale et moderne a suscité de nouvelles interprétations, souvent par l'adoption de perspectives inédites, parfois grâce à la découverte de nouvelles sources.Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur l'histoire des institutions de l'ancienne France, qui constitue le programme classique d'un cours de première année de licence dans les facultés de droit.
-
Quels droits pour les chrétiens d'Orient ?
Catherine Schneider, Martial Mathieu
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 12 Avril 2018
- 9782849343456
Le colloque dont cet ouvrage rassemble les actes a été consacré aux questions juridiques soulevées par la situation des communautés chrétiennes du Proche-Orient. La première partie de l'ouvrage replace dans leur contexte historique les problèmes liés à l'infériorité juridique des chrétiens en terre d'islam, rançon de la condition de "protégé" (dhimmitude), avant d'en offrir une illustration concrète à travers les inégalités devant la justice. La seconde partie analyse les réactions de la communauté internationale face aux discriminations et aux persécutions subies par les chrétiens, qui ont atteint un paroxysme dans les territoires gouvernés par Daech. La conquête de l'égalité de droits est-elle une utopie, en dépit des promesses du droit international ? Pourquoi les institutions européennes ont-elles du mal à assumer la protection des chrétiens d'Orient ? La médiation internationale est-elle la meilleure voie pour favoriser le dialogue entre chrétiens et musulmans ?
-
Histoire des institutions de la France avant 1789
Martial Mathieu, Patricia Mathieu
- Pu De Grenoble
- Droit En Plus
- 7 Janvier 2021
- 9782706149634
Incontournable pour bien commencer ses études de droit !
Cet ouvrage propose un tableau synthétique de l'évolution des institutions publiques de l'« ancienne France ». De la fondation du royaume des Francs, par Clovis, à la Révolution de 1789, sont ainsi analysées la genèse et la croissance de l'État royal.
Dans un souci d'efficacité pédagogique, les auteurs ont choisi d'adopter une présentation chronologique où chaque partie débute par un chapitre préliminaire résumant l'histoire politique de la période concernée.
-
Histoire des institutions publiques de la France (2e édition)
Martial Mathieu, Patricia Mathieu
- Pu De Grenoble
- Droit En Plus
- 16 Janvier 2014
- 9782706118531
Cet ouvrage traite de l'histoire des institutions publiques de la France et retrace leur évolution de l'époque franque à la Révolution.
Cette nouvelle édition tient compte des avancées récentes de l'historiographie, ainsi que de la réforme des programmes des études de droit.
-
L'Autriche est-elle un modèle pour l'Europe ?
Philippe Gréciano, Martial Mathieu
- Institut Francophone Justice Et Democratie
- Colloques Et Essais
- 26 Octobre 2021
- 9782370323187
La Constitution autrichienne du 1er octobre 1920 qui a mis fin à la monarchie a permis d'adopter un système politique novateur en Europe organisé autour de la protection des droits de l'homme et du citoyen. Les qualités reconnues à cette Constitution sont le fruit de l'influence exercée par Hans Kelsen sur sa rédaction. L'organisation de l'État repose sur un contrôle de constitutionnalité concentré et un cadre juridique protecteur des valeurs démocratiques. Ainsi, l'intérêt que présente l'étude de la Constitution autrichienne dépasse le domaine du droit. Il touche également à la relation entre les normes, la réalité géopolitique, le contexte économique et social. 100 ans après, quel est l'héritage de ce texte fondateur ? L'Autriche est-elle un modèle pour l'Europe ?
-
Comme le rappelle le recteur Jean-Marie Carbasse, dans la préface du présent ouvrage, "qu'il s'agisse d'un droit naturel "classique", fondé sur l'ordre objectif du monde et donc en dernier ressort sur la loi divine, ou d'un droit naturel "moderne", fondé sur la seule nature humaine - au terme d'un processus de subjectivisation qui contenait en germe la prolifération désordonnée d'une multitude de "droits à..." -, les anciens juristes se sont toujours référés à un ordre normatif supérieur aux lois positives, même si sa définition et son contenu ont depuis longtemps suscité maints débats." Ce sont ces débats théoriques, mais aussi leurs prolongements pratiques, qui ont fait l'objet des travaux des Journées internationales de la Société d'histoire du droit tenues à Grenoble et à Vizille en mai 2009. Les 21 contributions réunies dans ces actes illustrent la diversité des questions soulevées par la subordination du droit positif à des principes juridiques supérieurs et démontrent, s'il en était besoin, l'intérêt de l'approche historique de ces questions. Grâce à la participation d'historiens du droit français et étrangers (espagnols, italiens, polonais), mais aussi de spécialistes de science politique, de droit administratif et de droit international public, elles offrent des éclairages divers mais très complémentaires sur l'histoire et sur les aspects contemporains de la protection de la dignité humaine par le droit.
-
Histoire des institutions publiques ; l'ancienne France (Ve siècle-1789)
Martial Mathieu
- Lexisnexis
- Manuel
- 23 Mai 2013
- 9782711014491
Au cours des dernières années, de nombreux travaux ont considérablement enrichi la connaissance historique des institutions. Le dynamisme de la recherche en histoire médiévale et moderne a suscité de nouvelles interprétations, souvent par l'adoption de perspectives inédites, parfois grâce à la découverte de nouvelles sources. Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur l'histoire des institutions de l'ancienne France, qui constitue le programme classique d'un cours de première année de licence dans les facultés de droit
-
Geologie de l'environnement ; methodes etudes de cas et glossaire
Corinne Tarits, Mathieu Benoît, Martial Caroff, Jean-Pierre Rehault, Joël Rolet, Pierre Thonon, Tisseau
- Dunod
- Sciences Sup
- 12 Septembre 2002
- 9782100059706
Cet ouvrage traite sous forme d'études de cas les différents domaines de la géologie appliquée : étude des eaux naturelles, topographie, méthodes électriques, gravimétriques, magnétiques, sismiques... chaque chapitre expose un problème, s'appuie sur l'étude d'un site naturel (de la pollution des eaux dans le finistère à l'étude des ressources en eaux en haute-savoie, en passant par la localisation des sites archéologiques en lorraine ou l'effondrement du littoral à nice) et permet l'apprentissage d'une méthode. en fin d'ouvrage, un glossaire d'une cinquantaine de termes rappelle les définitions et les méthodes usuelles.