Aujourd'hui, Vito a la bouche qui schmoucke...Tout ça à cause d'un vieux fromage pourri qu'il a avalé au marché ? ! Heureusement, pour l'aider à se débarrasser de cette odeur, il peut compter sur ses amis. À moins que leurs idées soient aussi pourries que le fromage...Vito n'est pas le genre de chien à donner la papatte. En revanche, il donne la patate à toutes celles et ceux qui le croisent ! Normal, Vito est un chien qui rigolouille.Qui rigolouille ? ? Oui, comme de bonnes grosses chatouilles !
Aujourd'hui, Vito veut se faire beau pour son anniversaire.Mais c'est raté ? ! Le voilà avec le poil qui oranjoujouille... Avec sa tête de citrouille, il est mal parti pour passer une bonne journée. Heureusement que ses amis ont de bonnes idées pour que son anniversaire soit réussi !Vito n'est pas le genre de chien à donner la papatte. En revanche, il donne la patate à toutes celles et ceux qui le croisent ! Normal, Vito est un chien qui rigolouille.Qui rigolouille ? Oui, comme de bonnes grosses chatouilles !
L'écrivain... quel être mystérieux ! Pourtant, à interroger ses chats, on le comprendrait bien mieux. Au travers des voix de ses alliés aux pattes de velours, Muriel Barbery dévoile les coulisses de la création littéraire. Chacun de ses quatre chartreux a son caractère : Ocha, le chef de bande, un dur au coeur tendre ; sa soeur, l'affectueuse Mizu, avec ses pattes tordues ; le placide et raffiné Petrus, qui aime les fleurs ; enfin, la narratrice, la gracieuse Kirin.
Mais chacun a aussi son rôle à jouer dans la bataille de l'écriture : car, mécontents de n'être que des compagnons de délassement, les chats de l'écrivaine ont poussé le dévouement jusqu'à apprendre à lire, devenant, dans l'ombre, les conseillers littéraires de leur maîtresse. Un texte délicieusement léger sur l'éternelle poésie du quotidien, pétillant d'humour félin et de philosophie nippone, accompagné des illustrations raffinées et aériennes de Maria Guitart.