Ludovic Lécuru
-
Un petit classique, accessible et qui déjà convaincu 25 000 lecteurs. L'Esprit Saint réalise en nous ce qui est impossible pour l'homme : la sainteté. Mais nous nous découvrons souvent incapables d'aimer vraiment et de consentir au projet de Dieu. Comment sortir de cette impasse ? Les dons du Saint-Esprit nous aident à surmonter les faiblesses de notre nature humaine en nous apportant une lumière divine pour discerner, vouloir, agir et aimer selon le coeur de Dieu. C'est ainsi que le bateau de notre âme atteint le rivage vers lequel nos désirs de vie nous attiraient sans que nous puissions y parvenir par nos seules forces. » Très pédagogique et vivant, ce livre est un excellent guide de vie spirituelle. L'auteur y présente avec simplicité, témoignages et exemples concrets à l'appui, la théologie des dons du Saint-Esprit. Il se fonde sur la riche tradition des Pères de l'Église et des docteurs du Moyen Âge, ainsi que sur les textes du concile Vatican II et le Catéchisme de l'Église catholique. Un livre que tous les chrétiens devraient lire. A offrir pour la confirmation, à partir de 15 ans. A propos de Ludovic Lecuru Ludovic Lécuru est un moine bénédictin de l'abbaye de Saint-Wandrille, auteur de nombreux ouvrages dont L'adoration eucharistique, Transmettre la foi en famille et Le Credo, aux Éditions Emmanuel. Du même auteur L'adoration eucharistique
-
Comment transmettre la foi en famille sinon par la prière le soir avec les enfants ? Ce rite permet vraiment un premier apprentissage de l'échange durable avec Dieu. Les cent prières proposées répondent aux situations quotidiennes de la vie en famille comme aux besoins des catéchètes. Ludovic Lécuru est prêtre à Sanary-sur-Mer, après plusieurs années à l'abbaye de Saint-Wandrille. Il est l'auteur, entre autres de Transmettre la foi en famille (Ed. de l'Emmanuel, 2004) et On demande des parents (Sarment, 2000).
-
Regarde les étoiles et compte-les, si tu le peux ! C'est ainsi que Dieu appela Abraham et lui promit une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Abraham est appelé le Père des croyants , et nous, nous sommes tous les étoiles d' Abraham avec, comme lui, une vocation particulière. L'auteur écrit pour tous les jeunes. Il tente d'éclairer cet appel personnel de Dieu, qui tonnait chacun par son nom et lui propose une mission tout à fait adaptée à ses aptitudes et à ses talents.Un livre affectueux et plein d'humour.
-
Sept sacrements qui changent la vie ; le jardin aux sept sources
Ludovic Lécuru
- Salvator
- 23 Août 2011
- 9782706708565
A travers les sacrements, Dieu nous montre un chemin qu'il nous invite à emprunter pour aller à lui. Jésus s'est identifié lui-même à ce chemin : Je suis la vérité, le chemin et la vie (Jn 14, 6). Ainsi, les sacrements de l'Église sont-ils pour nous le moyen voulu par Dieu pour aller à lui, le rencontrer et vivre de sa vie. Les sacrements sont des signes qui réalisent ce qu'ils signifient, autrement dit des rites qui produisent l'effet même de ce qu'ils expriment. Un signe ne dissocie pas le corps de l'âme. Le côté ouvert de Jésus a été contemplé par les premiers chrétiens comme la source vive de tous les sacrements, à commencer par l'origine de l'Église elle-même. L'Église est le nouveau jardin désormais irrigué par l'eau et le sang du côté ouvert du Christ sauveur. AUTEUR Ludovic Lécuru, bénédictin de l'abbaye de Saint-Wandrille, est actuellement détaché à la paroisse de Sanary-sur-Mer. Auteur de plusieurs ouvrages à succès tels que Les 7 dons du Saint-Esprit, L'adoration eucharistique en paroisse ou encore 100 prières en famille (Salvator, 2007), il est aussi rédacteur de l'hebdomadaire France catholique. Après quatre années passées dans le diocèse de Fréjus-Toulon, il exerce actuellement un ministère paroissial à New York.
-
Transmettre la foi en famille est un enjeu dont bien des parents chrétiens sont conscients.
Pour autant, la difficulté d'une telle mission ne leur échappe pas. Alors qu'ils aimeraient pouvoir s'appuyer sur des orientations éducatives conformes à la foi chrétienne, ils sont confrontés à l'absence de " paroles " voire isolés dans leur tâche d'éducateurs, Si la transmission de la foi relève d'un savoir-faire pédagogique, il ne faut pas oublier qu'elle comporte une dimension existentielle fondée sur la conscience conjugale et sacramentelle des époux.
La famille devient le lieu privilégié où les vertus divines d'alliance, de tendresse, de fidélité et de miséricorde sont appelées à être mises en ceuvre au quotidien. Autrement dit, transmettre la foi en famille est non seulement une tâche mais une vocation hautement spirituelle. Dieu appelle les parents et leur dit : " Venez, nous allons révéler ensemble à vos enfants le mystère de mon amour. "
-
Comment transmettre la foi en famille sinon par la prière le soir avec les enfants ? Ce rite permet vraiment un premier apprentissage de l'échange durable avec Dieu. Les cent prières proposées répondent aux situations quotidiennes de la vie en famille comme aux besoins des catéchètes. Ludovic Lécuru est prêtre à Sanary-sur-Mer, après plusieurs années à l'abbaye de Saint-Wandrille. Il est l'auteur, entre autres de Transmettre la foi en famille (Ed. de l'Emmanuel, 2004) et On demande des parents (Sarment, 2000).
-
Guy de fontgalland, 1913-1925 - un sacrifice de louange
Ludovic Lécuru
- Jubile - Le Sarment Editions
- 8 Juin 1998
- 9782866792534
Frappé par la diphtérie, Guy de Fontgalland meurt à Paris le 24 janvier 1925. Il venait d'avoir onze ans. Cependant, sa courte vie est marquée d'un appel de Dieu, ainsi son âme d'enfant fut guidée par la générosité et la confiance.
-
Pendant des années, divers courants éducatifs ont défendu l'idée que l'enfant devait être l'artisan de son propre savoir.
Résultat, aujourd'hui : les enfants et les jeunes cherchent parfois en vain du côté des adultes des valeurs morales authentiques à partir desquelles il est possible de grandir avec confiance et de construire sa vie.
A partir de nombreuses rencontres et de confidences reçues, ce livre propose une réflexion sur les attentes des enfants et des jeunes dans une société - institutions et médias - marquée par l'indifférentisme moral et l'absence de transmission de la foi.
En abordant les thèmes de la famille, de l'éducation, de l'éveil spirituel, du rôle de l'Eglise auprès des jeunes, ces pages encourageront les parents à répondre à leur mission d'éducation auprès de leurs enfants, dans une société qui a de plus en plus tendance à fragiliser la famille..
-
Connaitre et aimer sa vocation
Ludovic Lécuru
- Jubile - Le Sarment Editions
- 20 Mars 2002
- 9782866793302
Comment reconnaître puis aimer durablement sa vocation ? La réponse d'un moine bénédictin, chroniqueur régulier de l'hebdomadaire France Catholique, qui s'est spécialisé dans l'écoute des familles et l'aide aux jeunes gens.
-
L' abbé Franz Stock - Sentinelle de Paix
Ludovic Lécuru, Daniel Lordey
- Tequi
- 1 Février 2005
- 9782740310144
Lorsque Franz Stock entre au séminaire de Paderborn, en Allemagne, il n'a que 21 ans. Hélas, quelques années plus tard, Hitler arrive au pouvoir, et la guerre de 1940 se profile à l'horizon. L'abbé stock, devenu curé de la paroisse allemande de Paris, est mis à la disposition des prisonniers français, résistants ou otages, arrêtés par la redoutable Gestapo. Son existence ne sera plus que dévouement, compassion, charité extrême. Dans les prisons parisiennes, Franz Stock écoute, réconforte, redonne espoir, apaise, et bien souvent accompagne jusqu'au bout les condamnés à mort, veillant avec eux des nuits entières. Au lendemain de la guerre, on lui confie ldirection des séminaristes prisonniers de guerre. Le coeur broyé par tant d'épreuves, mais aimant profondément son pays et le nôtre, l'abbé Franz Stock restera jusqu'au bout l'artisan de la paix et de la réconciliation franco-allemande. C'est la vie de ce prêtre hors du commun que le Père Ludovic Lécuru raconte dans ce livre.
-
Grâce au serviteur de dieu jean-paul ii, et maintenant à son successeur le pape benoît xvi, l'eglise est en train de redécouvrir le sens et l'importance de l'adoration eucharistique.
Ce livre en donne les principales raisons : le christ est le parfait adorateur, et c'est en adorant dieu que l'homme fait l'expérience de sa vraie liberté. ce renouveau de l'adoration eucharistique se réalise dans de nombreuses paroisses en france et dans le monde. au coeur d'un monde tenté par l'idolâtrie, beaucoup d'entre elles se consacrent à l'adoration grâce à des hommes et des femmes qui se relaient nuit et jour dans une chaîne de charité.
Là où a lieu une telle vie de prière, des fruits d'unité et de fécondité apostolique voient le jour. a la lumière de l'ecriture, de l'enseignement de l'eglise, de la vie des saints et de nombreux témoignages de prêtres, ce livre nous montre pourquoi et comment l'adoration en paroisse est certainement l'avenir de notre nouveau millénaire.
-
Un ange pour Jésus, Guy de Fontgafland
Ludovic Lécuru, Joëlle d' Abbadie
- Téqui
- Les Petits Patres
- 1 Février 2005
- 9782740310045
La vie de Guy est un mystère. Un mystère d'amour. Il aurait pu faire tant de choses sur terre, être prêtre comme il le souhaitait ardemment. Mais voilà que, le jour de sa première communion, il entend dans son coeur des paroles surprenantes: Mon petit Guy, je ferai de toi un ange. Il va vivre désormais chaque jour avec cette mystérieuse prophétie. Lorsqu'il tombe malade, il comprend alors que cet appel venait bien du Seigneur: Guy meurt à l'âge de 11 ans, accueillant avec une foi et un amour étonnants la volonté du Seigneur. Sa mission ne fait que commencer. A partir de 6/7 ans.
-
à coeur et à cris ; entretiens avec Ludovic Lécuru
Monique de Rothschild, Ludovic Lécuru
- Montbel
- Meutes Et Venerie
- 27 Novembre 2009
- 9782356530103
Monique De Rothschild chasse à courre en forêt de Compiègne depuis son enfance. D'abord au sein de l'équipage Par vaux et forêts, fondé par son père James de Rothschild. Puis comme maître d'équipage de La. futaie des amis, qu'elle fonda en 1961 grâce à quelques fidèles. Passionnée et exigeante, elle éleva plusieurs générations de chiens, mena des laisser-courre avec une intuition hors du commun, accueillit quelques hôtes de marque et découpla avec des équipages voisins. Personnalité attachante au caractère affirmé, Monique de Rothschild livre ici les souvenirs de son enfance, ceux de la Seconde Guerre mondiale, sa fuite par l'Espagne avant son engagement en Angleterre dans les Forces Françaises Libres, ses premières armes de veneur dans l'équipage de son père, l'aventure de La futaie des amis, la création de l'Association française des équipages de vénerie, sa participation à l'exposition internationale de la chasse à Budapest en 1971, le millième cerf de l'équipage en 1992, etc. Digne des meilleurs récits de chasse, truffé d'anecdotes savoureuses, illustré de photos inédites, ce livre, réalisé à partir d'entretiens avec le père Ludovic Lécuru, offre au monde de la vénerie un document exceptionnel.