Filtrer
Support
Éditeurs
- HERMANN (4)
- Hachette Litteratures (4)
- Flammarion (3)
- L'Harmattan (3)
- La découverte (3)
- L'Age D'Homme (2)
- L'Express (2)
- L'École des loisirs (2)
- La Decouverte (2)
- Les Liens Qui Liberent (2)
- Marabout (2)
- Autrement (1)
- Bayard Canada (1)
- Bayard Recits (1)
- Calmann-Levy (1)
- Cecile Defaut (1)
- Compagnie D'Editions Libres Sociales Et Economiques (1)
- D'En Bas (1)
- Doblinger (1)
- Ems (1)
- Epel (1)
- FAUBOURG (1)
- Favre (1)
- Fayard (1)
- GALLIMARD (1)
- Gregory Miller (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Ithaque (1)
- L'If (1)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (1)
- Les liens qui libèrent (1)
- PAYOT (1)
- PUF (1)
- Peter Lang (1)
- Pluriel (1)
- Puf (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- SYLLEPSE (1)
- Syros (1)
- Thierry Marchaisse (1)
- Xenia (1)
- Éditions du Faubourg (1)
Prix
Laufer
-
Villes : curiosités souterraines et trésors cachés
Irène Noguer, Laufer
- Bayard Canada
- 15 Mai 2022
- 9782897706623
Savais-tu que le plus grand complexe souterrain au monde se trouve à Montréal?
Qu'une ville se cache sous le sable du désert australien?
Ou qu'un cimetière a été aménagé sous Paris?
Villes: Curiosités souterraines et trésors cachés te permettra d'explorer de nombreuses villes et constructions qui recèlent des trésors surprenants, sous terre comme en surface. Un livre qui te fera voyager à travers le monde!
-
-
L'inconscient : Deux ou trois choses que l'on entend de lui
Laurie Laufer
- Les liens qui libèrent
- 6 Novembre 2024
- 9791020923578
Une plongée dans les arcanes de l'inconscient avec Laurie Laufer, la voix de l'émission
éponyme sur France Inter.
De la dynamique du transfert aux mystères de la mémoire, explorez l'univers de la
psychanalyse à travers un ouvrage éclairé et captivant. -
Venir après : nos parents ont été déportés
Danièle Laufer
- Éditions du Faubourg
- Poche
- 21 Mars 2025
- 9782487867178
« Je suis une fille de déportée. En relisant ces mots, j'ai un sentiment d'étrangeté et d'irréalité. Ma mère a été déportée. »
Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces toutes petites familles déracinées, ces traces de la Shoah sur la deuxième génération qui n'a pas connu les camps, mais a grandi dans le traumatisme de cette tragédie ?
Danièle Laufer a recueilli les témoignages d'une vingtaine de femmes et d'hommes, comme elle nés de survivants des camps nazis. Tous ont estimé que l'heure était venue pour eux de parler afin de transmettre la mémoire de ce qui les a « à la fois détruits et construits ».
Avec une grande sensibilité, elle a tissé ensemble leurs histoires, leurs émotions et les siennes. Ce livre universel s'adresse à tous ceux qui, de près ou de loin, ont un intérêt pour la guerre et les traumatismes qu'elle laisse sur plusieurs générations.
Venir après se lit comme un roman, un texte de résilience, un appel à la vie malgré tout. -
Vers une psychanalyse émancipée - Renouer avec la subversion
Laurie Laufer
- La découverte
- Les Petits Cahiers Libres
- 21 Avril 2022
- 9782348069710
La psychanalyse a-t-elle encore des choses à dire ? À une époque où les études de genre, les analyses de Foucault et les mouvements LGBTQI+ ont inventé d'autres perspectives en matière de genre et de sexualité, comment peut-on encore parler de l'Oedipe, de l'" envie de pénis ", de la " différence des sexes " ? Près de cent cinquante ans après son invention par Freud, soixante-dix ans après sa relecture par Lacan, la psychanalyse peut-elle prendre en compte les évolutions sociales sans être dénaturée ?
Certains psychanalystes s'érigent en experts de la " vie psychique ", en détenteurs des normes sexuelles et sociales : ils considèrent l'homoparentalité, la PMA ou la transidentité comme des symptômes du règne de la toute-puissance de l'individu. Selon eux, Foucault, Butler, Bourcier, Preciado ne comprennent rien à leur discipline et, pire, la dé?gurent.
Pourtant, Freud puis Lacan ont eu à coeur de laisser la psychanalyse ouverte à la " réinvention " : elle est un champ et une pratique traversés par les sciences, la culture et les mouvements de chaque époque. Si elle souhaite se réinventer et renouer avec ses origines subversives, la psychanalyse pourrait aujourd'hui dialoguer avec les théories féministes, les études queers et les mouvements trans, et se laisser instruire par d'autres expériences érotiques et politiques. C'est en redevenant une théorie critique et inventive, à l'affût des nouveaux savoirs et pratiques, que la psychanalyse peut renouer avec l'émancipation. -
Questions de genre : un dialogue entre Laurie Laufer et Serge Hefez
Laurie Laufer, Serge Hefez
- Ithaque
- Psychanalyse
- 18 Novembre 2022
- 9782490350308
À l'heure où la psychanalyse se renouvelle, les questions autour du genre enfoncent un coin de la théorie psychanalytique pour tenter d'en éprouver l'acuité clinique. Le statut social et idéologique de l'enfant, les enjeux autour des bloqueurs de puberté sont, entre autres, source de vives tensions dans le débat social et scientifique d'aujourd'hui, au point de créer un sentiment de confusion. Le dialogue direct, simple, spontané et vivant entre les psychanalystes Laurie Laufer et Serge Hefez, soutenu par le trio scientifique - Florian Houssier, Dominique Mazéas et Amos Squverer - qui organise notre nouvelle collection « Expériences psychanalytiques », témoigne d'un besoin de renouvellement théorico-clinique comme de certaines clarifications nécessaires pour sortir de l'idéologie clivante qui s'empare de ce sujet brûlant. En passant par la théorie comme par la clinique, les deux auteurs font vibrer la représentation d'une psychanalyse qui n'aurait de cesse de faire émerger une véritable ouverture du champ de nos représentations.
-
Qu'est-ce que le genre ?
Laurie Laufer, Florence Rochefort, Collectif
- PAYOT
- Petite Bibliotheque Payot
- 15 Octobre 2014
- 9782228911597
A l'initiative de l'Institut Emilie du Châtelet et sous la direction de Laurie Laufer et Florence Rochefort, des spécialistes des domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, du sport, de l'économie, de la linguistique, de la neurobiologie, de la religion et de la culture montrent toute la richesse des "études de genre", ces recherches multidisciplinaires qui analysent les rapport sociaux et de domination entre les sexes. Luttes contre les discriminations, combat pour l'égalité, avancées sociales et juridiques dans le droit de chacun : ils éclairent ainsi les effets concrets d'un outil scientifique - le genre - dans la société d'aujourd'hui.
-
Le choix du conjoint reflète nos expériences affectives, nos aspirations inconscientes, nos failles, nos manques. De son côté, notre partenaire trouve en nous un écho de sa propre quête. Nous nous voyons à travers les yeux de l'autre comme nous aimerions être. Nous voyons l'autre comme nous aimerions qu'il soit. Vient ensuite le moment de se différencier, de retrouver le réel, de réaménager la relation et le pacte sur lequel le couple s'est fondé. C'est souvent là que surgit la première " crise ", essentielle. Projections, accusations, désillusions, reproches, malentendus, remettent en cause le fantasme du couple parfait. Le couple est une danse qui se nourrit de ses propres crises. Celle-ci impose son rythme indépendamment de chaque partenaire. Chacun vit alors un déchirement intérieur car il a le sentiment de perdre son individualité. A travers des histoires de couples au bord de la rupture venus le consulter, Serge Hefez raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque et fait valser deux personnes, décidées à faire vivre leur relation.
-
Un récit à deux voix, celles de l'autrice et de sa mère, sur la transmission et la mémoire traumatique.
Peut-on aimer quand on a survécu à l'horreur ? Comment trouver sa place quand on vient après ? Ce texte autobiographique est une rencontre inespérée entre une mère rescapée des camps de concentration et sa fille qui lutte pour grandir. C'est aussi un récit universel qui sonde la manière d'être au monde après un trauma et son empreinte sur la relation mère-fille. -
Le genre au travail ; recherches féministes et luttes de femmes
Nathalie Lapeyre, Jacqueline Laufer, Séverine Lemière, Sophie Pochic, Rachel Silvera
- SYLLEPSE
- Le Present Avenir
- 18 Février 2021
- 9782849508541
29,6?millions de personnes actives en France, dont plus de 14?millions sont des femmes.
Elles n'ont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent.
L'enjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes.
La décennie 2010 a été celle du renouveau des luttes sociales et écologistes, où les femmes ont fait entendre leurs voix. Au sein du «?printemps arabe?», des «?Gilets jaunes?», contre les fermetures d'usines, qu'elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et d'emploi ou la réforme des retraites.
Ici, chercheuses et militantes reviennent sur ces luttes et interrogent les effets des politiques d'égalité professionnelle, les enjeux genrés de l'espace numérique ou encore les conséquences professionnelles des violences conjugales.
Interrompues par la crise sanitaire et le confinement, les mobilisations n'ont pas pour autant quitté le terrain médiatique. Au contraire, ce fut l'occasion inattendue de rendre visibles la présence des femmes dans les métiers essentiels, la pénibilité et le manque de valorisation de leurs emplois.
-
Où en est la psychanalyse aujourd'hui ?
Ces lettres dessinent un état du champ freudien inséparable, pour le meilleur comme pour le pire, de « l'effet Lacan » et des retombées de son enseignement, en France autant qu'à l'étranger.
Elles sont signées de psychanalystes (élèves ou détracteurs), dont des proches de la première heure, mais aussi de personnalités scientifiques ou artistiques venues d'autres horizons.
On peut y voir une forme inattendue de manifeste, une relance du gai savoir lacanien, qui s'autorisait toutes les formes de propos et d'arguments pro et contra, des plus loufoques aux plus sérieux, des plus littéraires aux plus théoriques.
Auteurs : Jean Allouch, Paul Audi, Jorge Banos Orellana, Fethi Benslama, Daniel Borrillo, Danièle Brun, Chloé Delaume, Christian Dunker, Eric Fassin, Frédéric Gros, Lewis Kirshner, Etienne Klein, Gloria Leff, Guy le Gaufey, Lucrèce Luciani, Paola Mieli, Bertrand Ogilvie, Anne Onime, Barbara Osorovitz, Jacques Roubaud, Moustapha Safouan, Jacques Sédat, Daniel Sibony, Christian Simatos, Marie-Claude Thomas, Alain Vanier, Catherine Vanier, Mayette Viltard, Anonyme.
-
Murmures de l'art à la psychanalyse : impressions analytiques
Laurie Laufer
- HERMANN
- Psychanalyse
- 21 Avril 2021
- 9791037006752
« Les poètes et les romanciers sont de précieux alliés et leur témoignage doit être estimé très haut, car ils connaissent, entre terre et ciel, bien des choses que notre sagesse scolaire ne saurait encore rêver », écrivait Freud.
Les impressions analytiques que propose ici Laurie Laufer, à partir de différentes oeuvres, parlent des épreuves de la vie : le deuil, la mélancolie, la mort. Ces oeuvres ouvrent des traversées dans notre rapport à l'image et au corps. Elles peuvent nous soulever, nous offrir des formes d'émancipation. Si la cure analytique déplace le sujet, défait les certitudes, déconstruit les identités et les identifications, lire Mallarmé, Gary, Perec, Van Gogh, Chloé Delaume et Simone de Beauvoir permet aussi d'emprunter des chemins de traverse. Les oeuvres d'art et les livres sont ici des amis qui murmurent à l'oreille de la psychanalyse. Jean Genet avait bien compris que « l'avenir est à Freud ». -
L'année du phénix ; la première année de la retraite
Danièle Laufer
- Marabout
- Poches Marabout
- 6 Mai 2015
- 9782501093989
Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes quittent le monde du travail sans savoir ce qui les attend. Heureux de cette liberté retrouvée, ils tombent parfois de haut.
Danièle Laufer, auteur et journaliste spécialisée des questions de psychologie et de société depuis trente ans, a rencontré des dizaines de jeunes retraités issus de milieux sociaux différents et lui ont confié leurs joies, leurs espoirs et leurs désarrois. De l'espérance du départ à sa réalité, nous assistons aux sentiments contradictoires du pot de départ, à l'ambivalence face aux remplaçants à venir, sans compter les difficultés à signer sa propre fin. Puis le départ acté, c'est l'appréhension du temps libre qu'il faut occuper tout en surmontant des sentiments personnels d'inutilité, de perte de confiance, de mal-être. Bousculée dans ses repères, le jeune retraité doit réinventer son couple, apprivoiser sa liberté, reprendre confiance en lui pour construire le reste de sa vie.
Loin d'être un énième livre pratique, cet essai basé sur des témoignages réconfortera les nouveaux retraités.
-
Le Tako Tsubo ; un chagrin de travail
Danièle Laufer
- Les Liens Qui Liberent
- 27 Septembre 2017
- 9791020905215
Des millions de personnes souffrent du stress dans le monde du travail. Comme l'auteure de cet ouvrage, qui s'est retrouvée en soins intensifs de cardiologie, victime d'un Tako Tsubo («piège à poulpe» en japonais).
Cette pathologie spectaculaire, récente et énigmatique (le ventricule gauche se dilate puis reprend sa forme au bout de quelques heures), pose question. On l'appelle également le «syndrome du coeur brisé». Tous les spécialistes s'accordent : le stress en est le déclencheur. Petites violences de la vie de bureau et de certains modes de management, absence de reconnaissance, perte de sens, conflits de valeurs, conditions de travail inadaptées, absurdité des procédures... Ces souffrances semblent difficiles à partager, tant le simple fait d'avoir un travail est considéré de nos jours comme un privilège. Tout cela finirait-il par user le coeur à bas bruit et provoquer un chagrin qui conduirait ses victimes aux urgences ?
Dans ce livre mêlant scènes de sa vie quotidienne et enquête auprès de médecins ou de spécialistes du monde du travail, Danièle Laufer remonte le fil du malaise qui touche des millions de personnes...
-
Après les aveux de la chair ; généalogie du sujet chez Michel Foucault
Sandra Boehringer, Laurie Laufer, Collectif
- Epel
- Essais
- 5 Mars 2020
- 9782354275006
Attraper erôs dans le filet du logos, l'Occident n'a pas attendu la psychanalyse pour s'y employer. Entre les aphrodisia grecs et le dispositif de sexualité moderne, il ne restait plus à Foucault qu'à déposer une dernière pièce au puzzle de son Histoire de la sexualité : que s'est-il passé au temps de la concupiscence chrétienne et du péché de chair ? Comment le sexe en est-il venu à polariser le rapport de soi à soi ?
« Il m'a semble´, écrit Foucault, que la question qui devait servir de fil directeur était celle-ci : comment, pourquoi et sous quelle forme l'activité´ sexuelle a-t-elle été´ constituée comme domaine moral ? » À qui sont destinés les aveux ? De quoi libèrent-ils ? Quel sujet moderne l'expérience de la « chair » dans le christianisme a-t-elle contribué à construire ? Les Aveux de la chair jettent le trouble dans une « histoire de la sexualité » qui s'avère faussement linéaire et sollicite tout autant philosophes, historiens, spécialistes de la littérature et psychanalystes.
-
« Dis donc, d'où tu parles ? » : Savoirs situés : enjeux et méthodes
Thamy Ayouch, Laurie Laufer, Pascale Molinier, Beatriz Santos, Collectif
- HERMANN
- Psychanalyse En Questions
- 24 Avril 2024
- 9791037038340
La question de l'objectivité d'un savoir est ici remise au travail. La production d'un discours et d'un savoir est-elle liée à celle ou celui qui l'énonce ? Qu'appelle t-on savoir situé aujourd'hui ? Le savoir situé a davantage à voir avec une réflexivité critique que l'identité de celui qui l'énonce. Les contributions de cet ouvrage mettent en perspective le point de vue de celle et de celui qui produisent un discours, notamment dans le champ de la psychologie, de la sociologie et des interventions sociales en contexte européen, brésilien et caribéen.
Avec les contributions de : Thamy Ayouch, Géraldine Bray, Karine Espineira, Yuderkys Espinosa Minoso, Laurie Laufer, Pascale Molinier, Simone Perelson, Patricia Porchat, Augusta Rodrigues de Oliveira Zana, Beatriz Santos, Maud Yeuse Thomas. -
" l'enveloppe est froissée comme la peau d'une personne très âgée.
Ses plis aplatis ont été lissés, caressés au fil des années. je n'ose pas la toucher. elle est posée sur le couvre-lit de ma chambre comme une relique. elle contient le secret des origines, une histoire dont il nous faut absolument connaître le début et la fin pour donner un sens à ce qui n'en avait pas. " à cause de cette enveloppe brûlante, lola est désespérée. émilie, son amie, ne sait pas ce que contient cette enveloppe.
Ce qu'elle sait, c'est que lola a besoin d'elle pour dénouer l'imbroglio au coeur duquel elle est plongée. qui est la grosse dame qui ressemble à une indienne ? qui est matthias ? qui est la gitane du métro ? tel un véritable détective privé, émilie va mener une enquête. il est des enfants dont le passage à l'âge adulte se fait en douceur. pour lola, ce moment sera douloureux, violent, mais si riche.
-
Vers une psychanalyse émancipée - Renouer avec la subversion
Laurie Laufer
- La découverte
- 3 Avril 2025
- 9782348087592
La psychanalyse a-t-elle encore des choses à dire ? À une époque où les études de genre, les analyses de Foucault et les mouvements LGBTQI+ ont inventé d'autres perspectives en matière de genre et de sexualité, comment peut-on encore parler de l'Oedipe, de l'" envie de pénis ", de la " différence des sexes " ? Près de cent cinquante ans après son invention par Freud, soixante-dix ans après sa relecture par Lacan, la psychanalyse peut-elle prendre en compte les évolutions sociales sans être dénaturée ?
Certains psychanalystes s'érigent en détenteurs des normes sexuelles et sociales : ils considèrent l'homoparentalité ou la transidentité comme des symptômes du règne de la toute-puissance de l'individu. Selon eux, Foucault, Butler, Bourcier, Preciado ne comprennent rien à leur discipline et, pire, la défigurent.
Pourtant, Freud puis Lacan ont eu à coeur de laisser la psychanalyse ouverte à la " réinvention " : elle est un champ et une pratique traversés par les sciences, la culture et les mouvements de chaque époque. Si celle-ci souhaite se réinventer et renouer avec ses origines subversives, la psychanalyse pourrait aujourd'hui dialoguer avec les théories féministes, les études queers et les mouvements trans, et se laisser instruire par d'autres expériences érotiques et politiques. C'est en redevenant une théorie critique et inventive, à l'affût des nouveaux savoirs et pratiques, que la psychanalyse peut renouer avec l'émancipation. -
Les héroïnes de la modernité - Mauvaises filles et psychanalyse matérialiste
Laurie Laufer
- La découverte
- 3 Avril 2025
- 9782348081934
La médecine, la psychiatrie et la psychanalyse ont, depuis le XIXe siècle, produit nombre de discours savants sur les paroles, les corps, les sexualités et les comportements des femmes. Diagnostics, médicalisation, pathologisation ont servi à les assigner à des rôles genrés et à maintenir les hiérarchies et les normes sociales. Pour ces " experts ", les lesbiennes sont malades, les prostituées sont folles, celles qui refusent d'être mères sont anormales, les femmes qui avortent sont amorales, les jeunes filles libres sont déséquilibrées. Elles sont toutes hystériques, mélancoliques, psychotiques, perverses.
Mais que font ces " mauvaises filles " de ce que l'on a fait d'elles, de ce que l'on a dit d'elles ? Elles racontent des histoires différentes. Elles écrivent et parlent de leur liberté. Elles arrachent les camisoles et, ensemble, se soulèvent. Les Madeleine Pelletier, Natalie Clifford Barney, Virginia Woolf, Monique Wittig, Wendy Delorme et toutes celles que nous rencontrons dans ce livre se sont frayé un chemin en dépit des résistances et du mépris. Refusant d'être objets de discours, elles ont pris des voies tortueuses, détournées, jusqu'à risquer leur vie pour déployer une liberté érotique, poétique et politique.
Comment l'inventivité de ces héroïnes de la modernité peut-elle inspirer la psychanalyse ? Il s'agit, dans ce livre, de penser une psychanalyse qui entende enfin les conditions de vie des " mauvaises filles " et prenne en compte les dispositifs sociaux qui les oppressent. Car l'inventivité de ces héroïnes de la modernité pourrait bien inspirer la psychanalyse et l'aider à redevenir, enfin, une pratique de la liberté. -
-
Être indifférent ?
Laurie Laufer, Claudie Danziger
- Autrement
- Mutations
- 22 Février 2001
- 9782746700901
-
Foucault et la psychanalyse : Quelques questions analytiques à Michel Foucault
Laurie Laufer
- HERMANN
- 12 Mai 2015
- 9782705690205
Michel Foucault a entretenu avec la psychanalyse une liaison tumultueuse, faite d'attraction et de rejet. Fasciné par l'oeuvre de Freud dans laquelle il reconnaît la rupture essentielle qu'elle représente avec la psychiatrie et la médecine de la fin du XIXe siècle, le philosophe devient, à partir des années 1970, résolument critique. Dispositif disciplinaire contrôlant les corps et les désirs, discours normalisateurs et non réflexifs, voilà ce que représente dès lors la pratique analytique pour Michel Foucault.
En quoi la critique foucaldienne de la psychanalyse peut-elle être, aujourd'hui encore, utile ? Et, inversement, quels déplacements épistémologiques la méthode foucaldienne peut-elle attendre de la psychanalyse ? C'est dans ces deux démarches complémentaires que s'engagent les contributions de Jean Allouch, Paul-Laurent Assoun, Thamy Ayouch, Joël Birman, Roland Gori, Christian Hoffman, Laurie Laufer et Amos Squverer. Cet ouvrage collectif fait émerger la complexité de la rencontre entre Michel Foucault et la psychanalyse, mais montre également combien les questions et la méthode foucaldiennes peuvent être utiles à une psychanalyse open to revision, selon l'expression de Freud. -
Voyage en zygotie ; l'histoire des embryons de la procréation médicalement assisté
Dominique Laufer, Véronique Mauron
- Cecile Defaut
- Psyche
- 22 Janvier 2016
- 9782350183787
Que vivent les personnes qui ont recours à la procréation médicalement assistée ?
Cette technologie, associée à la bizarrerie qu'est la cryoconservation des embryons, agit comme une loupe, un miroir qui grossit ou déforme : elle met en lumière des zones laissées d'habitude dans l'ombre, elle remanie et bouleverse les représentations des phénomènes naturels de la procréation spontanée et elle fait advenir des fables extraordinaires. Au travers d'un récit qui donne forme aux témoignages des sujets (couples interviewés), récit enrichi d'observations cliniques, ce livre est moins une thèse qu'un aiguillon pour la pensée. Plutôt que d'apporter des réponses, il soulève des questions sociétales amenées par les biotechnologies autour des origines, de la filiation et de la mort. Facile d'accès grâce à son déroulement d'histoires souvent étonnantes, ce livre concerne un public varié. Au-delà des professionnels de la procréation assistée, il s'adresse aux sociologues, aux éthiciens, aux juristes, aux anthropologues, aux législateurs, aux médias ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent sur notre devenir. Présentant un volet original du vécu parental sur la naissance ou non d'enfants, il ajoute un élément non dogmatique et libre à la réflexion sociétale sur la famille et la procréation.
-
La guerre, aussi bien demain que dans cinq ans ! journal d'une gymnasienne vaudoise à l'été 1936
Marianne Laufer
- D'En Bas
- 10 Février 2022
- 9782829006272
Il s'agit du journal tenu de juillet à septembre 1936 par Marianne Laufer, gymnasienne lausannoise qui fait à 17 ans un séjour linguistique à Francfort sur le Main. Elle y relate, jour après jour, son séjour et « respire », en août, les Jeux olympiques de Berlin. Elle habite dans la famille d'un architecte et partage son quotidien avec leur fille. Curieuse et indépendante, Marianne visite la ville et ses environs, elle observe les nouveautés, comme l'autoroute, et s'interroge sur le climat politique autoritaire et antisémite. Une autre source de ce même fonds est un récit de vie rédigé par Marianne Laufer en 1999 à l'âge de 80 ans et qui relate son histoire familiale entre 1919 et 1939. Cette publication offre le regard d'une jeune fille de Suisse romande sur le quotidien de la vie allemande dans les années 1930.