Filtrer
Joël Coste
-
Le thermalisme ; approches historiques et archéologiques d'un phénomène culturel et médical
John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boissuel
- CNRS
- Cnrs Alpha
- 9 Novembre 2015
- 9782271086518
Depuis l'Antiquité, le thermalisme entretient avec la médecine et les pratiques de santé des relations complexes, ambivalentes, voire conflictuelles.
En couvrant une aire géographique intégrant les espaces européens et méditerranéens, cet ouvrage questionne un phénomène qui a une longue histoire, mais dont les développements et les caractéristiques restent encore souvent à préciser. Il vise à dégager, dans une perspective diachronique, les grandes tendances du développement du thermalisme (aussi bien médical que récréatif) et à souligner les difficultés que l'étude du phénomène suscite. Les études présentées concernent ses principaux aspects (architecturaux, économiques, politiques, culturels et médicaux) et sont toutes fondées sur une grande richesse documentaire, textuelle et/ou archéologique. -
Représentations et comportements en temps d'épidémie dans la littérature imprimée de peste (1490-1725) ; contribution à l'histoire culturelle de la peste en France à l'époque moderne
Joël Coste
- Honore Champion
- 27 Août 2007
- 9782745315328
Ce travail d'histoire culturelle propose une analyse du corpus de la littérature de peste imprimée entre 1490 et 1725 et conservée à la Bibliothèque nationale de France. Après une présentation du substrat biopathologique et de la conjoncture épidémiologique de la période, la première partie permet de découvrir la littérature de peste, notamment grâce à une étude quantitative et sér ielle des 191 ouvrages publiés en français. La deuxième partie précise les modalités d'élaboration et de diffusion des normes de représentation et de comportement en temps de peste par la médecine, la religion et les administrations civiles. Grâce aux nombreux témoignages laissés par les auteurs de la littérature de peste, ponctuellement complétés par les récits donnés dans les sou rces intimes contemporaines, la troisième partie propose une reconstitution des épreuves individuelles et collectives de la peste.
-
La litterature des erreurs populaires ; une ethnographie medicale a l'epoque moderne
Joël Coste
- Honore Champion
- Biblio Histoire Moderne Et Contemporaine
- 19 Juin 2002
- 9782745306364
-
Les écrits de la souffrance ; la consultation médicale en France (1550-1825)
Joël Coste
- Champ Vallon
- Epoques
- 18 Septembre 2014
- 9782876739734
Les consultations médicales écrites, principalement des échanges épistolaires entre médecins et malades, constituent des sources de premier ordre pour l'histoire de la santé à l'époque moderne : elles procurent un refl et direct de la pratique médicale et des relations des médecins avec les patients, mais aussi des problèmes de santé et des sou rances les motivant. Plus de 2 000 consultations rédigées par les médecins français entre 1550 et 1825 sont étudiées dans ce livre. Les di érentes dimensions médicales, sociales, narratologiques et rhétoriques des consultations sont tour à tour considérées et illustrées par de nombreux textes, souvent d'une grande saveur. Cette analyse à la fois médicale, historique, anthropologique, renouvelle ainsi notre compréhension de la médecine de terrain.
-
Les soldats du Roi à l'Hôtel des Invalides ; étude d'épidémiologie historique (1670-1791)
Elisabeth Belmas
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 16 Juillet 2018
- 9782271116093
En consignant l'état civil, l'âge, les états de service et l'état de santé des soldats devenus incapables de servir, car trop " estropiés ", " incommodés " ou " usés " selon les termes utilisés alors, en renseignant également le devenir des admis, les registres d'admission de l'Hôtel royal des Invalides constituent une source exceptionnelle pour l'histoire de la santé durant la période moderne.
En consignant l'état civil, l'âge, les états de service et l'état de santé des soldats devenus incapables de servir, car trop " estropiés ", " incommodés " ou " usés " selon les termes utilisés alors, en renseignant également le devenir des admis, les registres d'admission de l'Hôtel royal des Invalides constituent une source exceptionnelle pour l'histoire de la santé durant la période moderne. L'étude d'épidémiologie historique présentée ici - la pre- mière du genre entreprise en France -, qui porte sur 11 528 soldats candidats à l'admission entre 1670 et 1791, contribue à éclairer de manière très précise l'état sanitaire des populations militaires de la période et permet de découvrir les réponses différenciées apportées par l'institution aux difficiles questions posées par le handicap et le vieillissement des soldats.
L'ouvrage est organisé en trois parties. La première partie décrit l'ins- titution et ses pensionnaires, en considérant les pratiques d'admis- sion, l'identité civile et militaire et les caractères socioprofessionnels des soldats envoyés aux Invalides. La deuxième partie propose une analyse de l'état pathologique, des traumatismes de la vie militaire et du handicap. La troisième partie, consacrée au sort des soldats après leur admission, traite de la diversité de leurs parcours : envoi en détachement dans les places-fortes du royaume pour les plus valides, pension militaire ou encore fin de vie à l'Hôtel. -
Les maladies dites chroniques sont devenues aujourd'hui les principales causes d'incapacité et de décès dans le monde. Elles posent de ce fait des problèmes considérables, tant aux sujets atteints et à leurs soignants qu'à la médecine et aux sociétés, dont ceux de la définition et de la conceptualisation ne sont pas les moindres.
Cet ouvrage présente, pour la première fois dans une perspective historique de longue durée, la fortune du concept de maladie chronique et fait découvrir, par la lecture de textes majeurs, les tribulations de la pensée médicale qui a été véritablement mise à l'épreuve par la chronicité et ses corollaires : la souffrance durable, l'absence d'espoir de guérison, l'altération progressive de la qualité de vie. Ces conséquences inévitables et intemporelles de la maladie chronique sont ensuite abordées dans une perspective philosophique. -
Esculape et les Naïades : aux sources du thermalisme de santé en France (1530-1680)
Joël Coste
- Classiques Garnier
- Histoire Des Temps Modernes
- 5 Juillet 2023
- 9782406148524
Plusieurs fois rené de ses cendres, le thermalisme suscite encore bien des questions. Cet ouvrage étudie le développement du thermalisme de santé dans la première modernité française et considère les usages, les connaissances scientifiques ainsi que les dimensions sociales et esthétiques de la prise des eaux.