Jean Marie Harribey
-
Pour une écologie de rupture
Martine Billard, Pascal Gassiot
- Croquant
- Les Partis Pris De La Fondation Copernic
- 7 Mars 2024
- 9782365124140
Pour une écologie de rupture Cet ouvrage de la collection « Les partis pris de la fondation Copernic » regroupe différents textes qui, à l'image de la diversité des engagements des militant·es de la fondation, multiplient les points d'entrée sur le thème de l'écologie :
1. réchauffement et dérèglement climatiques, destruction de la biodiversité, extractivisme ;
2. besoins et biens communs, rapports nature/culture ;
3. marchandisation généralisée des échanges, économie, finance ;
4. décroissance, démondialisation, libre échange, néocolonialisme, migrations ;
5. rapports de domination, démocratie, auto-organisation, souveraineté populaire, écoféminisme .
Derrière les textes, un fil-à-plomb se fait jour. C'est l'analyse du capitalisme (sous toutes ses formes), du productivisme et de l'extractivisme comme moteurs essentiels de l'ère géologique dans laquelle nous sommes aujourd'hui : l'anthropocène ; que beaucoup préfèrent d'ailleurs qualifier de capitalocène.
Mais, un autre constat se dessine aussi : la nécessaire, l'urgente bifurcation écologique, obligatoire pour garder une Terre habitable pour tou·tes, va demander, générer de facto des basculements, d'ordre anthropologique, qui vont impacter toutes nos manières de faire Monde.
Pour le meilleur comme pour le pire. -
Quoi qu'il en coûte : sortir la dette des griffes de la finance
Jacques Rigaudiat, Pierre Khalfa
- Textuel
- 5 Janvier 2022
- 9782845978829
Alors que la dette va focaliser les antagonismes politiques lors de la campagne présidentielle, cet ouvrage didactique analyse les enjeux de la dette publique et en décortique les mécanismes.Trois grandes voix s'allient pour analyser le visage du néolibéralisme en temps de covid : un ancien porte-parole de Solidaires, un ancien co-président d'Attac et un ancien maître à la cour des comptes.
-
La valeur des marchandises et celle de la justice, de la liberté, de la démocratie, d'une oeuvre d'art sont-elles comparables, non pas en termes comptables mais de signifiant d'une société ? Pourquoi le même mot sert-il pour les définir ? Avant que l'économie ne submerge la vie des sociétés, avant que le capitalisme ne réduise toute activité humaine à l'état de marchandise, avant que le vivant lui-même ne soit happé dans un engrenage financier, l'interrogation n'avait pas grand sens. Seuls importaient pour les philosophes de l'Antiquité le beau, le bien, le juste ou le mérite. Ils étaient en quête de ces valeurs-là. Le capitalisme, au contraire, est en quête de valeur sous forme d'argent, toujours croissante pour nourrir une accumulation sans fin. Jean-Marie Harribey mène une enquête à la fois philosophique, anthropologique et économique pour élucider quelques mystères au coeur des crises du monde actuel. Si le travail est le seul producteur de valeur économique, comment la valeur pour l'actionnaire s'est-elle imposée ? Pourquoi cette valeur est-elle érigée en valeur suprême, faisant du calcul économique le critère normatif de la valeur de la nature ou de la valeur de la vie ? Une enquête pour dégager un itinéraire à même de nous faire sortir de cette impasse.
-
Le trou noir du capitalisme
Jean-Marie Harribey
- Bord De L'Eau
- L'economie Encastree
- 7 Février 2020
- 9782356876874
Le capitalisme ressemble de plus en plus à ces trous noirs qu'ont identifiés les astrophysiciens. Entraîné par une logique d'expansion infinie, il entend absorber toutes les activités humaines, les ressources naturelles, les connaissances et tout le vivant, pour en faire des marchandises.
-
Les feuilles mortes du capitalisme . CHRONIQUES DE FIN DE CYCLE
Jean-Marie Harribey
- Bord De L'Eau
- L'economie Encastree
- 15 Janvier 2014
- 9782356872593
Mais que se dessine-t-il pour l'avenir ?
Reconversion énergétique, élargissement d'une sphère non marchande soustraite à l'impératif de rentabilité, un droit du travail et un partage du travail pour restreindre les prérogatives de la propriété. Ce sont quelques pistes pour sortir de la dictature de la marchandise et concevoir autrement la richesse sociale.
La forme du livre alterne contes et exposés, et il fraye son chemin entre sérieux et dérision.
Car le capitalisme de fin de cycle n'est-il pas affairiste et grippe-sou, avide et gaspilleur, surréaliste et terre-à-terre, scientiste et ridicule, violent et ubuesque, effrayant et pitoyable ?
Pour le dépasser, il faudra un peu de raison, un brin de folie inventive, le tout embrasé par beaucoup de passion citoyenne pour la démocratie.
-
15 idées reçues sur la fiscalité
Thomas Coutrot, Vincent Drezet, Dominique Plihon, Attac france
- Les Liens Qui Liberent
- 3 Mars 2012
- 9782918597704
Après Le piège de la dette publique et Le mépris du monde, voici le troisième opus de la collection Attac La France est la championne du monde des prélèvements obligatoires ! Le poids des charges fiscales plombe notre compétitivité ! Les impôts découragent les initiatives et font fuir les plus riches !.....Qui n'a jamais entendu ces assertions du discours dominant martelées comme des évidences ? Et pourtant et c'est ce que démontre ce livre, ces assertions (15 répertoriées par les auteurs) ne sont en réalité que des idées fausses.
Pour que chaque citoyen, en ce temps d'élections ou la thématique de la fiscalité sera très importante (rappelons qu'elle est sans conteste la réforme phare préconisée par François Hollande), soit en mesure de se faire une juste opinion, ce livre déconstruit ces idées toujours vivaces en apportant des éléments factuels souvent peu connus .
Comme dans le manifeste des atterrés à la fin de chaque idée fausse figure des propositions pour penser autrement la fiscalité.
Parmi les 15 idées fausses, citons : La France est la championne du monde des prélèvements obligatoires !
Moins de prélèvements c'est plus de croissance économique !
La fiscalité doit être neutre !
Le niveau de la fiscalité français fait fuir les riches !
Contre la concurrence fiscale il faut baisser les impôts et les charges !
Les paradis fiscaux c'est fini !
La fraude fiscale est moins grave que la fraude sociale !
Supprimer des postes de fonctionnaires est indispensable pour assainir les comptes publics !
Une fiscalité internationale est impossible !
-
Comment expliquer la crise du capitalisme alors que tous les médias, tous les commentateurs, tous les professeurs d'université de renom, tous les théoriciens du marché et de la finance, ou peu s'en faut, se répandent en discours mystificateurs ? En ne lâchant pas d'un pouce le débat théorique, Jean-Marie Harribey élabore des outils pédagogiques populaires à l'image des travaux qu'il a menés depuis 1998 au sein d'Attac.
Le lecteur trouvera des textes alliant l'analyse et la dérision, qui sont de petits essais socio-économiques, écrits sur le vif des mouvements sociaux de ces dernières années. Souvent sur un modèle parodique, l'auteur a fait appel à des classiques de la littérature populaire qui en disent plus long que beaucoup de savants traités. Par exemple, lors de la lutte des jeunes contre le projet du gouvernement de créer un " contrat première embauche " au motif qu'il fallait " changer de modèle social ", il " utilise " Le Petit Prince pour écrire : " Dessine-moi un modèle.
" Le lecteur reconnaîtra aussi La Fontaine, Corneille, Molière, Cervantès, Hugo et quelques autres. Ce faisant, Jean-Marie Harribey rappelle que le capitalisme du XXe et du XXIe siècles a miné les deux piliers sur lesquels il repose : l'exploitation de la force de travail et celle de la nature. Crise sociale et crise écologique sont au coeur des crises - à première vue financières, en réalité globales - que connaît le capitalisme depuis les années 1980.
La conclusion donne la parole aux deux grands économistes qui déjà en leur temps avaient compris ce qu'était le capitalisme. Marx et Keynes avaient vu en quoi la logique du profit est une logique sacrificielle puisque les humains et la nature étaient condamnés à n'être que des instruments.
-
L'économie économe : Le développement soutenable par la réduction du temps de travail
Jean-Marie Harribey
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738460790
Crise sociale et crise écologique sont liées, selon Jean-Marie Harribey, parce que sans l'exploitation de la nature, celle du travail n'aurait pas eu de support matériel, et sans l'exploitation du travail, celle de la nature n'aurait pu s'enclencher et se généraliser. La crise du développement est analysée et l'imposture qui consiste à croire qu'une croissance économique infinie serait possible est critiquée. Il explore la voie d'une économie économe des ressources naturelles et du travail humain. Tâche difficile ? Oui parce qu'il s'agit de transformer les rapports sociaux et l'imaginaire que la société marchande a imposé à tous.
-
Les lumières d'Adam Smith ; la philosophie et l'économie en scène
Vanessa Oltra
- Bord De L'Eau
- L'economie Encastree
- 10 Mai 2016
- 9782356874580
Cet ouvrage présente le texte d'une pièce de théâtre inédite Adam Smith, Le Grand Tour, écrite par une auteure de théâtre qui est également Maître de conférences en économie à l'université de Bordeaux. La pièce se joue de diff érents niveaux d'écriture, allant du théâtre documentaire illustré par des vidéos, aux monologues et scènes dialoguées, et d'un rapport ambigu au réel mêlant éléments biographiques, fi ction et autofi ction. Mais l'économie n'est-elle pas une grande pièce de théâtre et la loi du marché une fi ction ?
A travers la fi gure d'Adam Smith, cet ouvrage permet au lecteur de réinterroger les fondements philosophiques du capitalisme et revenir aux origines d'un discours économique omniprésent, empreint de dogme et de fatalisme.
Le texte de la pièce est commenté et analysé par sept auteurs qui sont tous universitaires, ont tous vu la pièce et, pour certains, participé à son élaboration et sa diff usion. Leurs contributions permettent au lecteur d'entrer dans le sujet par diff érentes portes : l'analyse littéraire, l'histoire de la pensée, la philosophie et l'analyse économique. Le lecteur est ainsi invité à une exploration transdisciplinaire, lui permettant d'interroger à travers le prisme du théâtre et des sciences humaines sociales la complexe articulation entre la nature humaine, la morale et l'économie politique.
-
Les banques centrales : Apprentis sorciers à la manoeuvre
Jean-Marie Harribey
- Croquant
- 28 Mars 2023
- 9782365123853
Les banques centrales font régulièrement la une de l'actualité économique. Leurs décisions sont scrutées à la loupe par les marchés financiers et peuvent avoir des conséquences considérables sur la vie quotidienne des populations. Mais au service de qui fonctionnent-elles et quelle est la nature des politiques qu'elles promeuvent ? Ce livre montre toute l'ambiguïté d'organismes censés être au service de l'intérêt commun mais qui, en fait, mettent en oeuvre des orientations qui, in fine, ne font que soutenir la finance. Quelle serait alors une politique monétaire au service d'une bifurcation écologique et sociale ? Ce livre en explore les voies et les moyens.
-
En finir avec le capitalovirus : l'alternative est possible
Jean-Marie Harribey
- Dunod
- 2 Juin 2021
- 9782100826377
Le capitalisme est en crise, une crise profonde, structurelle, dont les contradictions sociales et écologiques ont atteint leur paroxysme avec la pandémie de Covid-19. Cette période a révélé la fragilité de nos sociétés et l'incertitude concernant l'avenir. Fragilité, car la technique crée de nouveaux problèmes lorsqu'elle prétend en résoudre. Incertitude, car le temps long nous échappe, tant le capitalisme a fait de la vitesse le moyen de le raccourcir.
La vie au ralenti due au confinement a soulevé d'impérieuses questions : la vie a-t-elle un prix ? Quelle est la place du travail ? Quel est notre rapport au progrès ? À la nature ? Comment ériger les biens et services essentiels en biens communs et remettre la monnaie sous contrôle démocratique ?
Les voies sont ouvertes pour penser des modèles de société soutenables, non soumis à la marchandisation à outrance des activités humaines et de tout le vivant. Il n'y a pas de « fin » de l'histoire, des alternatives au capitalisme sont possibles et surgissent au creux des failles du système.
-
-
La richesse, la valeur et l'inestimable ; fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste
Jean-Marie Harribey
- Les Liens Qui Liberent
- 22 Mars 2013
- 9791020900388
Ainsi, la richesse ne se réduit pas à la valeur, la valeur d'usage ne se réduit pas à la valeur d'échange. Et ce qui est mesurable monétairement ne couvre pas ce qui est inestimable : sur notre planète et dans la vie des sociétés, il existe des registres incommensurables entre eux. La prétention de l'économie dominante est de penser pouvoir les agréger. L'ambition de ce livre est de refonder une critique théorique pour contribuer à réduire l'emprise de la création de valeur destinée au capital, à promouvoir celle qui est sans but lucratif pour répondre à des besoins sociaux, et à respecter les équilibres naturels qui sont sources de richesses indispensables à la vie. Là où le domaine du marchand se termine commencent celui du non-marchand et celui de la gratuité. Là où le travail productif aliéné recule s'ouvre la possibilité d'un travail productif de richesse collective.
-