Jean-Luc Vincent

  • L'illusion comique de Corneille Nouv.

    L'essentiel pour comprendre L'Illusion comique de Corneille.
    Cet ouvrage propose une étude approfondie de L'Illusion comique de Corneille, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, des prolongements vers d'autres textes et, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de cette pièce de théâtre.

  • En 1957 paraît Fin de partie, une drôle de pièce métaphysique dont les personnages principaux se nomment Hamm et Clov : le marteau et le clou? Car Beckett est irlandais, et il écrit indifféremment en français et en anglais.
    " Rien n'est plus drôle que le malheur ", entend-on dans la pièce. Soit. Mais comment rire après la Seconde Guerre mondiale ?

  • Ces ouvrages proposent une étude approfondie du texte, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, adaptées à chaque genre littéraire, des prolongements vers d'autres oeuvres, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de l'oeuvre.

  • Février 1665, dès sa première représentation, Dom Juan provoque le scandale. Quelques semaines après sa création, la pièce est retirée de l'affiche. Elle ne sera re-jouée dans sa version intégrale que deux siècles plus tard. En mettant en scène un libertin qui défie les hommes, la société et la morale, un éternel séducteur qui raille la religion et refuse les bornes imposées à son désir, Molière crée une comédie ambiguë, à la profondeur étonnante. - Le texte intégral de l'oeuvre accompagné de notes de bas de page - Huit fiches pour faire le tour de l'oeuvre 1. Molière en 20 dates 2. L'oeuvre dans son contexte 3. La structure de l'oeuvre 4. Les grands thèmes de l'oeuvre 5. Texte et représentation 6. La comédie et le comique 7. Réécritures : le mythe de Don Juan 8. Citations - Pour préparer l'oral du Bac Des lectures analytiques au fil de l'oeuvre - Pour préparer l'écrit du Bac Un sujet complet - Deux groupements de textes 1. L'inconstance amoureuse 2. Les réécritures du mythe

  • Comment rendre compte, par sa lecture, de la bonne compréhension du texte qu'on doit expliquer à un jury d'oral ? Comment apprendre les techniques nécessaires à faire entendre des vers, des registres, des voix justes ? Doit-on lire les didascalies d'un extrait théâtral ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond cet ouvrage. La lecture orale : principes et objectifs. Adresser et soutenir. Le rythme de la prose. Le rythme du vers. Voix et registres. Les genres. Le cas particulier du théâtre. Comment préparer sa lecture ? Avec un CD avec des exemples de bonne et mauvaise lectures (Balzac, La Bruyère, Claude Simon, La Fontaine, Saint-John Perse, Marguerite Duras, Flaubert, Beaumarchais, Jean-Luc Lagarce). Recommandé dès l'oral du baccalauréat.

  • Jean-Luc Coudray a un goût certain pour les textes et les récits courts, souvent humoristiques. Il affectionne les aphorismes et son goût pour la synthèse, s'exprimant par des phrase courtes, indique, de la manière la plus immédiate possible, des raccourcis ou des rapprochements inattendus, sous forme de paradoxes. Il nous livre ici des pensées concises et qui vont directement à l'essentiel.

  • À l'écart du monde, loin des laboratoires, en contact avec la nature, des savants réputés du monde entier viennent enseigner les grands sujets de la physique et partager les dernières avancées avec de nombreux élèves. Ces hauts-lieux sont propices à la méditation et procurent autant d'opportunités de rencontres et d'échanges. La liberté de pensée qui y règne permet d'explorer de nouvelles pistes pour la physique de demain. Car les grandes découvertes surviennent rarement comme des illuminations : elles résultent plutôt de lentes maturations, accompagnées de travail acharné et de discussions suivies.

    De tels lieux existent depuis les années 1950 en France : l'Institut d'Études scientifiques de Cargèse, en Corse, et l'École de Physique des Houches, dans les Alpes, sont nés de l'ambition de porter au plus haut niveau la physique française, en rassemblant des scientifiques de toutes générations et de tout horizon.

    Ce livre rend hommage aux personnalités remarquables qui en sont à l'origine et à tous celles et ceux qui, collectivement, continuent d'oeuvrer pour la pérennité de ces lieux exceptionnels. Si la physique reste souvent nimbée de mystère, l'intention est ici de faire découvrir la vision du monde des physiciens, de montrer comment la communauté scientifique se fédère et travaille pour le bien de tous, loin des regards, mais ouverte sur le monde qu'elle contribue à construire.

  • Mariant la convivialité des reflex amateurs Canon avec des performances dignes des boîtiers haut de gamme de la marque, le Canon EOS 550D bénéficie des technologies développées pour son "grand frère", le Canon EOS 7D : capteur 18 millions de pixels, nouvel écran LCD 3 pouces au format 3:2, vidéo Full HD, système de mesure de la lumière à 63 zones... Un boîtier à la fois accessible et de haute qualité, qui ravira autant les débutants que les photographes exigeants.

    Fort d'une solide expérience de la pratique du Canon EOS 550D, Vincent Luc s'attache, au fi l d'une quarantaine de rubriques, à guider le lecteur dans la manipulation de son boîtier. Plus que "comment" activer tel ou tel réglage, il se propose d'indiquer "quand" et "pourquoi" utiliser les différents paramétrages de l'appareil en fonction des conditions de prise de vue et des sujets photographiés. Reposant sur des exemples d'utilisation concrets, cet ouvrage adopte une approche plus orientée "problématiques de photographes" qu'un simple manuel technique.

  • Poly a suivi Angus Powderhill au Pays des deux soleils. Les voilà perdus dans Rianker, le monde parallèle d'où vient Himan, roi déchu qui adopta Angus. Mais le passeur-magicien ne les a pas tous transporté au même endroit. Lui, Angus et le démon Elabeth se sont matérialisés devant le palais de l'Arbre Fleur où Angus doit accomplir sa destinée.



    Poly, Tibuc, Tyll, le géant Shiffoun, le comte Aliof et son bébé difforme sont perdus au milieu d'une zone désertique. Alors que le comte les abandonne en emmenant son étrange enfant, les autres doivent sauver Shiffoun. Le géant a perdu un pied lors du transfert dimensionnel et l'hémorragie va le tuer sous peu.


    />
    Voyageurs égarés dans ce monde meurtri, Poly et les siens découvriront peu à peu que ce sont le mensonge et la traîtrise qui les ont mené à Rianker. La quête amoureuse de Poly semble bien mal engagée. Brunschwig et Bailly continuent de dépasser les limites de l'Héroic Fantasy pour lui donner une indéniable dimension humaine : à lire de toute urgence !

  • Nous vivons dans un monde toujours plus saturé. Saturé de signes, de normes, d'objets et de sollicitations qui tous contribuent à nos aliénations quotidiennes. Afin de retrouver les voies d'une émancipation, ce manifeste défend l'idée que la réponse à cette saturation réside dans la capacité à retrouver la maitrise politique de nos rythmes, qu'ils soient individuels ou collectifs. Les auteurs explorent dans ces pages la part fondamentalement spatiale et territoriale du temps et les dynamiques temporelles des formes spatiales afin de formuler les grandes lignes d'une rythmologie. Ils invitent à ne pas simplement opposer le plein au vide, le ralentissement à l'accélération ou encore le surmenage à l'ennui mais à penser ensemble ce qui nous permet de souffler et ce qui nous fait désirer. En retrouvant son sens premier de « façon de fluer », le concept de rythme permet de proposer une conception dynamique des sociétés, de mêler la mesure et l'expérience, d'ajouter aux régularités les mouvements spontanés, les aléas, la désorganisation et le désordre. De façon plus pratique, il permet d'analyser et de gérer des questions aussi diverses que la congestion du trafic, l'épuisement personnel ou l'accueil des foules. La politique des rythmes constitue au final un appel à une approche chorégraphique de l'émancipation, soucieuse d'accueillir les différentes manières de vivre tout en composant un monde en commun.

  • Le corpus des bandes dessinées qui traitent de la Première Guerre mondiale est considérable. Et mérite qu'on s'y attarde à travers un ouvrage complet, séduisant et didactique - commandité par le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Ce livre retrace l'histoire du traitement de la Grande Guerre dans la bande dessinée de 1914 à 2014, sous tous ses aspects (sociaux, économiques, médicaux, psychologiques, etc.), et se positionne ainsi comme un ouvrage de référence.

  • En 2005, Canon a amorcé la démocratisation du capteur 24x36 MM avec l'EOS 5D. A la fois léger, solide, performant et fonctionnel, l'appareil a rencontré un grand succès auprès des amateurs experts et des professionnels. L'EOS 5D Mark II va encore plus loin. Outre un beau et grand viseur, il permet de concilier très haute définition et sensibilité record dans un boîtier léger, mais disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires à une pratique sérieuse, voire professionnelle, de la photo. Sa capacité à réaliser des séquences en Full HD, les performances de son capteur, la diversité des optiques EF et son entrée son lui offrant un potentiel inégalé, il a par ailleurs été très rapidement adopté par les vidéastes. Fort d'une solide expérience de la pratique du 5D Mark II, Vincent Luc s'attache, au fil d'une quarantaine de rubriques, à guider le lecteur dans la manipulation de son boîtier. Plus que 'comment' activer tel ou tel réglage, il se propose d'indiquer 'quand' et 'pourquoi' utiliser les différents paramétrages de l'appareil en fonction des conditions de prise de vue et des sujets photographiés. Reposant sur des exemples d'utilisation concrets, cet ouvrage adopte une approche plus orientée 'problématiques de photographes' qu'un simple manuel technique.

  • Venant s'intercaler entre le 550D et le 7D, les deux derniers modèles de la marque, le Canon EOS 60D occupe une place intermédiaire entre boîtiers amateurs et appareils experts. Pour autant, sa fiche technique ambitieuse en fait un matériel de choix pour une pratique sérieuse et créative de la photo : capteur 18 Mpix, vidéo Full HD avec prise de son assistée d'un vumètre et d'un filtre anti-vent, système de pilotage de flashs sans fil... et, surtout, un écran orientable et un design revu pour une meilleure ergonomie et un plus grand confort sur le terrain. Fort d'une solide expérience de la pratique du Canon EOS 60D, Vincent Luc s'attache, au fil d'une cinquantaine de rubriques, à guider le lecteur dans la manipulation de son boîtier. Plus que "comment" activer tel ou tel réglage, il se propose d'indiquer "quand" et "pourquoi" utiliser les différents paramétrages de l'appareil en fonction des conditions de prise de vue et des sujets photographiés. Reposant sur des exemples d'utilisation concrets, cet ouvrage adopte une approche plus orientée "problématiques de photographes" qu'un simple manuel technique.

  • Comme à chaque saison des rouges Feuilles, la vallée du Sarmen est en effervescence : c'est là que depuis des générations les cirques des quatre Comtés de Hurst se donnent rendez-vous. Géants, Lutins, Magiciens et Monstres-Miracles rivalisent alors d'adresse et d'audace pour y donner les plus beaux spectacles.

    Mais cette année, les saltimbanques ne sont plus les bienvenus. La femme du comte Aliof a donné naissance à un enfant monstrueux et le clergé local a désigné les coupables : ce sont les gens du cirque et leur étrange culte des Ames Tordues, désormais offert à la vindicte populaire. La jeune Poly, talentueuse acrobate de la troupe d'Izander sera l'une des premières victimes de la ségrégation qui se met en place.

    Mais sa rencontre avec un inconnu appelé Angus Powderhill va précipiter les évènements. C'est en sa compagnie que Poly quittera peu à peu le monde de l'enfance. Entraînée dans une quête aux finalités insoupçonnables, la jeune fille va découvrir quels secrets sont liés au mystérieux Angus. Brunschwig et Bailly marquent de leurs talents cette aventure où l'Héroïc-Fantasy se conjugue avec maturité de ton !

  • Le lien mère-enfant a fait l'objet d'une littérature conséquente.
    Souvent signés de grands auteurs ou de chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la sociologie ou encore la médecine, ces travaux ont accordé une place très inégale aux professionnels oeuvrant quotidiennement à la consolidation de ce lien primordial. Aussi, cet ouvrage présente-t-il les résultats d'une recherche-action transfrontalière (Lorraine, Wallonie et Grand Duché de Luxembourg) où des professionnels témoignent de leur savoir en réservant aux chercheurs universitaires un rôle d'accompagnateur.
    Cette recherche-action est intégrée dans le dispositif Proximam-Lotharingie - élaboré entre 2005 et 2007 dans le cadre du programme européen Interreg III - qui s'est fixé pour objectif de soutenir l'enfant en situation de risque de maltraitance ou de négligence grave, vivant avec sa mère, elle-même en situation de précarité.

  • Les rituels maçonniques, et ils sont nombreux, regorgent de motifs mythiques profonds dans ce qu'il est coutume de nommer « légendes maçonniques ». Les auteurs ont choisi pour leur étude les rituels les plus contemporains issus du rite écossais ancien et accepté, du rite français, du rite écossais rectifié et du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm.
    Leur étude, loin d'être exhaustive, tente de repérer et de décrypter les motifs mythiques de ces rituels qui leur apparaissent les plus pertinents à partir de deux approches méthodologiques : la psychologie analytique de Carl G.
    Jung et la mythanalyse de Gilbert Durand.
    Ainsi, les légendes maçonniques doivent donc être comprises comme des outils psycho-sociaux indispensables qui rendent possible toute résolution de conflits ou de problématiques existentiels.
    Il s'agit pour le maçon d'aller au-delà d'une rationalisation stérile des légendes maçonniques afin d'accéder à une « véritable prescience du fonctionnement psychique » qui nous dit l'attitude à adopter face aux maux les plus terribles.
    Hiram est la figure mythologique centrale des rituels maçonniques et révèle l'exemplarité devant la mort (résolution psychique) mais aussi devant la fourberie des trois mauvais compagnons (résolution sociale).
    Les légendes maçonniques exploitent donc de nombreux mythèmes qui offrent un panorama des postures psycho-sociales les plus en adéquation avec l'ensemble des problématiques humaines.
    L'homme incomplet jeté dans l'absurdité et la contingence trouve sa raison d'être dans la beauté des mythes et se régénère en permanence à la mesure de leur réactualisation dans les différentes phases de l'histoire de l'humanité.

  • "La vie économique est aujourd hui bouleversée et altère même le lien social. Où puiser l énergie de résister à ces dévastations ? Comment régénérer les liens humains dans la société ? Quelles ressources mobiliser pour ""changer les règles du jeu"" ? Juifs, bouddhistes, chrétiens, musulmans, athées, libres penseurs osent entrer en dialogue parce qu ils croient en la possibilité d un avenir commun."

  • « Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? » Voici un exemple des consultations que le docteur Knock donne dans le paisible village de Saint-Maurice. Avec les nouvelles méthodes de cet étrange médecin, en trois mois, rares sont les habitants du village qui ne sont pas tombés malades ! Entre farce bouffonne et comédie grinçante, Jules Romains nous livre une implacable satire des médecins et d'une société terrorisée par la maladie. Il dénonce la manipulation des esprits et propose une véritable réflexion sur le fonctionnement du pouvoir.

    Dossier pédagogique de Jean-Luc Vincent Groupements de textes :
    1. La satire de la médecine 2. Manipulations en scène La comédie Classe : 4°

  • Guide des amateurs et des etrangers voyageurs dans les maisons royales, châteaux, lieux de plaisance, établissemens publics, villages & séjours les plus renommés, aux environs de Paris . Avec une indication des beautés de la nature & de l'art qui peuvent mériter l'attention des curieux.
    Date de l'édition originale : 1788 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Découvrez ou redécouvrez les grandes idées qui font la force des mathématiques en suivant l'incroyable destinée de la question de Kakeya. Ou comment une devinette apparemment enfantine a pu croître et se ramifier jusqu'à se transformer en un véritable défi lancé aux grands mathématiciens de notre temps ?

    Conçu comme une pérégrination autour de la question de Kakeya, ce livre expose clairement et concrètement le pourquoi et le comment des résultats mathématiques. Les grandes idées y sont progressivement présentées au gré des rebondissements de l'histoire. L'accent est mis sur la dérivation et le calcul intégral qui posent tant de problèmes aux lycéens et aux étudiants. Présentées en contexte, ces notions incontournables deviennent évidentes et donnent accès au génie de leurs découvreurs.

    Aux antipodes du cours rébarbatif, ce voyage au coeur des mathématiques d'aujourd'hui entraînera le lecteur vers un monde étrange et paradoxal où il sera confronté à de mystérieuses surfaces sans aire, à un surgissement inattendu du chaos ainsi qu'aux insaisissables quatrième et cinquième dimensions.

    Ce livre est destiné aux lycéens et aux étudiants désireux de saisir davantage le sens réel des notions qui leur sont enseignées. Il conviendra également à toutes les personnes ayant un bagage scientifique ou technique qui voudraient comprendre la portée des mathématiques. Il s'adresse plus généralement à tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

  • Reprenant les recettes qui ont fait le succès de ses prédécesseurs (capteur 18 millions de pixels, écran LCD 3 pouces au format 3:2, vidéo Full HD, système de mesure de la lumière à 63 zones), le Canon EOS 600D y ajoute des possibilités d'angles de prise de vue inédits grâce à l'écran orientable monté sur rotule. De son grand frère, l'EOS 60D, il a aussi hérité la capacité de contrôler des flashs à distance sans fil. Adapté à une pratique amateur comme aux photographes plus exigeants, ce reflex milieu de gamme nécessite un peu d'habitude pour en exploiter tout le potentiel. Forts d'une solide expérience de la pratique du Canon EOS 600D, Vincent Luc et Pascale Brites s'attachent, au fil d'une quarantaine de rubriques, à guider le lecteur dans la manipulation de son boîtier. Plus que "comment" activer tel ou tel réglage, ils se proposent d'indiquer "quand" et "pourquoi" utiliser les différents paramétrages de l'appareil en fonction des conditions de prise de vue et des sujets photographiés. Reposant sur des exemples d'utilisation concrets, cet ouvrage adopte une approche plus orientée "problématiques de photographes" qu'un simple manuel technique.

  • Il était une fois une petite rivière. On la disait poissonneuse, mais les gens du village savaient depuis toujours qu'il était dangereux d'y pêcher. Les grands-mères racontaient que Barbeverte, le roi des ondins, habitait au fond de l'eau et qu'il ressemblait à un diable...

  • Vous avez l'impression que vos cheveux sont indomptables? Vous avez beau acheter des tonnes de produits, mais vous n'arrivez pas aux résultats souhaités? Vous aimeriez enfin trouver la coupe qui vous met en valeur? Le syndrome du « bad hair day » est votre lot quotidien? Il faut bien l'avouer, pour la majorité d'entre nous, se coiffer c'est un peu comme jouer à la loterie : il y a des jours où l'on gagne et des jours où rien ne va plus.
    Cessez de compter sur votre bonne étoile et référez-vous aux techniques d'un pro. Pas de quoi s'arracher les cheveux! présente les techniques et les astuces d'un coiffeur professionnel pour se coiffer à la maison avec succès. Soins, traitements, coloration, mises en plis, boucles, accessoires et tutti quanti; Luc Vincent nous invite à prodiguer à notre chevelure les soins qu'elle mérite et à apprivoiser les techniques de base de la coiffure.
    Le coiffeur nous démontre avec brio qu'il est possible d'avoir de beaux cheveux au quotidien sans y passer tout son temps! Des recettes maison et des trucs de grands-mères pour un cuir chevelu en bonne santé et des cheveux resplendissants. Des techniques de coiffure et de mise en plis expliquées par étapes et accompagnées d'illustrations et de photographies. Des conseils et des trucs pour se coiffer au quotidien.

empty