Jacques Rigaudiat
-
La dette publique est aujourd'hui, avec le taux de chômage, l'une des données dont l'évolution est suivie avec le plus d'attention. A cela une raison : le ratio dette publique/ PIB est le principal « critère de Maastricht ». Ainsi, la dette publique est-elle supposée ne pas devoir être supérieure au chiffre fatidique de 60% du PIB. Il est aujourd'hui largement dépassé, et la dette française s'apprête à franchir incessamment la barre des 100%.
Rapport après rapport, le pire est prédit si les déficits budgétaires, ou de la sécurité sociale, ne se réduisent pas et si la dette continue de progresser. Faut-il s'en inquiéter ? Que coûte réellement la dette ?
Que se passera-t-il si les taux d'intérêts, aujourd'hui historiquement bas, se mettent à remonter ?
Ce livre vise à répondre à ces questions et à démystifier les menaces fulminées. Il met en évidence les données cachées des rapports. Il en va des rapports comme des contrats d'assurance, l'important est dans les notes de bas de page ou dans les annexes !
Il s'avère ainsi que la réalité de la dette n'est pas -et de loin- ce qui en est dit ; que beaucoup de pays sont dans une situation similaire à la France, sans que cela pose problème ; que les taux d'intérêts actuels sont l'occasion pour l'Etat de mettre des milliards (plusieurs dizaines) de côté, sans que cela soit reconnu officiellement ; que la dette de la sécurité sociale sera bientôt remboursée et que des milliards (plusieurs dizaines, là encore) seront alors disponibles....
La dette n'est pas ce que l'on dit. Elle sert d'arme de dissuasion sociale massive.
-
L'avenement du social historique
Jacques Rigaudiat
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche References
- 15 Septembre 1997
- 9782253904519
-
-
-
Le nouvel ordre prolétaire ; le modèle social français face à l'insécurité économique
Jacques Rigaudiat
- Autrement
- Frontieres Autrement
- 8 Mars 2007
- 9782746709744
Dans un portrait sans concession de la France d'aujourd'hui, Jacques Rigaudiat rompt le quasi-silence fait sur la paupérisation massive de notre société. En menant une analyse approfondie, il révèle une réalité qui a peu de rapport avec les chiffres affichés. Son livre tient du coup de poing. 8,8 % de chômeurs ? Oui, mais le quart des salariés du privé - les seuls à risquer de perdre leur emploi - sont concernés par les différentes formes de chômage. 6 % de pauvres ? Peut-être. Mais c'est au total près du tiers de la population qui vit dans l'insécurité permanente. La condition prolétarienne d'antan est de retour dans une partie de la population. En France sans aucun doute mais ailleurs aussi, notamment en Europe. Car l'enquête internationale menée ici permet d'enfoncer le clou : notre pays n'est pas ce cancre économique et social que l'élite politique et intellectuelle aime à décrire et, à y regarder de près, le fameux "modèle danois" génère en réalité plus de 20 % de sans-emploi. Pas question, donc, d'intenter un nouveau procès à notre "modèle social" mais bien de pousser un cri d'alarme : face à la régression sociale générale accompagnant la mutation du capitalisme, nous devons d'urgence réinventer l'Etat providence. Utopie ? Les idées alternatives ne manquent pourtant pas, qui sont ici développées. Reste à trouver la volonté de les mettre en oeuvre.
-
Penser l'alternative : Réponses à quinze questions qui fâchent
David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat, Henri Sterdyniak
- Fayard
- Documents Fayard
- 28 Février 2024
- 9782213727127
Peut-on encore espérer dépasser le capitalisme ? Oui.
Le protectionnisme est-il nécessaire ? Oui.
Pouvons-nous nous passer du nucléaire ? Non.
La dette publique représente-t-elle un danger ? Non.
Peut-on défendre et améliorer notre modèle social, qualifié par certains de « trop généreux » ? Oui.
Le revenu universel est-il un leurre ? Oui.
La décroissance est-elle une solution ? Non.
Le fédéralisme européen est-il une solution ? Non.
Etc.
En lisant ce livre, vous comprendrez pourquoi.
Cinq économistes de renom, membres du collectif des Economistes atterrés, ont mis leurs compétences en commun pour répondre à quinze questions qui fâchent. Leurs réponses constituent la trame d'un programme alternatif. Les débats sont ouverts... -
Quoi qu'il en coûte : sortir la dette des griffes de la finance
Jean-Marie Harribey, Jacques Rigaudiat, Pierre Khalfa
- Textuel
- 5 Janvier 2022
- 9782845978829
Alors que la dette va focaliser les antagonismes politiques lors de la campagne présidentielle, cet ouvrage didactique analyse les enjeux de la dette publique et en décortique les mécanismes.Trois grandes voix s'allient pour analyser le visage du néolibéralisme en temps de covid : un ancien porte-parole de Solidaires, un ancien co-président d'Attac et un ancien maître à la cour des comptes.