Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Hubert Naudeix
-
Chaises et tables volantes au XVIIIe siècle
Stéphane Castelluccio, Hubert Naudeix
- Honore Clair
- 27 Octobre 2023
- 9782918371403
-
Versailles disparu de Louis XIV
Mathieu Da Vinha, Matthieu Lett, Alexandre Maral, Sophie Mouquin, Vivien Richard, Hubert Naudeix
- Honore Clair
- 19 Mars 2020
- 9782918371366
Dans les années 1660, Louis XIV investit peu à peu le domaine de Versailles. Au gré de son ascension, le jeune monarque métamorphose le château bâti par son père, modeste gentilhommière difficile d'accès, en palais éblouissant, devenu résidence permanente de la cour à partir de 1682.
Mais qu'est devenu le Versailles du Roi-Soleil ?
Trois siècles plus tard, les récentes découvertes archéologiques et les dernières avancées technologiques permettent de recomposer l'aspect d'espaces aujourd'hui complètement disparus, invitant ainsi le lecteur à une exploration inédite du palais.
Partons ainsi à la découverte de la grotte de Téthys, féerie ornée de coquillages et animée de jets d'eau ou bien de la Petite Galerie, véritable musée privé du roi. Admirons les marbres de l'appartement des Bains et l'élégance des appartements de courtisans. Pénétrons dans la chambre du Roi... Tous ces lieux de rêve et de pouvoir reprennent vie grâce à l'analyse des documents d'archives et à de minutieuses reconstitutions 3D.
Cet ouvrage est le prolongement du documentaire Versailles. Le palais retrouvé du Roi-Soleil (réalisation : Marc Jampolsky, Gédéon Programmes, 2019). -
La maison romaine
Jean-Pierre Adam, Hervé Hôte, Hubert Naudeix
- Honore Clair
- 18 Octobre 2012
- 9782918371038
La remarquable diversité des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier leur réalisation la plus évidente dans l'art de bâtir : la domus ou maison d'habitation. Grâce à l'héritage grec dont ils se sont montrés les admirateurs sincères, les Romains vont porter à un niveau étonnant le confort et le luxe décoratif découverts dans les demeures hellénistiques.
Que ce soit à Pompéi, dans la maison de Trebius Valens reconstituée en 3D spécifiquement pour cet ouvrage, ou bien dans celles d'autres contrées de l'Empire, l'ouvrage offre au lecteur le temps d'une déambulation sensible à travers les différentes pièces de la maison romaine.
C'est avec la passion bien connue de l'architecte-archéologue Jean-Pierre Adam que nous partons à la découverte des différents espaces qui caractérisent la domus. Grâce à des photographies originales et à des reconstitutions virtuelles, l'architecture mais aussi le mobilier, les matériaux... permettent la représentation d'une société valorisant un art de vivre exceptionnel.
-
S'il est un règne qui a largement filé la métaphore céleste, c'est bien celui de Louis XIV.
Le soleil, évidemment, mais aussi les étoiles et les planètes... Aucun astre n'a manqué au système grandiose de la monarchie. Légende? A tout moment, le ciel semble s'être mêlé de la destinée royale. La personnalité de Louis XIV a fait le reste... A Marly, l'architecte jules Hardouin-Mansart transforme deux pavillons pour y faire installer les globes immenses réalisés par l'astronome Vincente Coronelli.
Exemple saisissant de cette alliance entre le ciel et le roi, l'un d'eux représente le firmament à l'instant précis de sa naissance. Aujourd'hui disparu, le pavillon du globe céleste de Marly restitué en image de synthèse constitue notre point d'ancrage pour débuter un voyage original et inédit à travers tous les ciels de Louis XIV. Celui que l'on subit dans sa météorologie; celui que l'on observe grâce aux progrès de l'astronomie; celui que l'on redoute dans les prédictions astrologiques...
Tous accompagnèrent le roi dès sa naissance, le favorisant souvent, le malmenant parfois.
-
L'éléphant de Napoléon
Matthieu Beauhaire, Mathilde Bejanin, Hubert Naudeix
- Honore Clair
- 2 Octobre 2014
- 9782918371175
Paris, 1808, place de la Bastille : Napoléon fait poser la première pierre d'une fontaine représentant un immense éléphant fait du bronze fondu des canons espagnols. À défaut d'une réalisation jamais achevée, c'est avec son modèle en plâtre grandeur nature que les parisiens vont cohabiter pendant plus de trente ans. L'Éléphant de la Bastille reconstitué en image de synthèse pour cet ouvrage constitue notre point d'ancrage pour débuter un voyage érudit et sensible dans l'histoire des arts, racontant la fascination jamais démentie des hommes pour l'étrange colosse.