Vie pratique & Loisirs

  • En publiant anonymement ce petit livre plein d'humour sous l'identité fantaisiste d'un neveu rendant compte des fortunes et infortunes financières diverses d'un supposé oncle, le tout publié par son neveu, auteur de l' Art de mettre sa cravate (sic), Honoré de Balzac propose une lecture ironique de la gestion patrimoniale et financière au XIXe siècle. Publié en 1827, probablement avec l'aide Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1887), L'art de payer ses dettes et de satisfaire ses créanciers sans débourser un sou rappelle aussi que l'argent fut l'obsession du siècle de Balzac : jamais l'argent ne fit autant régner sa loi qu'au XIXe siècle. Dans ce nouveau monde de banquiers, d'usuriers et de parvenus, il devient un objet littéraire capital, mais soumet aussi les écrivains à son joug et façonne une « démocratie littéraire » dans laquelle Sainte-Beuve flaira toute la misère de l'édition commerciale. (Y. Bousenna). Cinq récits de la Comédie humaine permettent également de mesurer le rôle ambigu de l'argent dans l'univers balzacien.

  • L'APPÉTIT VIENT EN LISANT a l'ambition d'aiguiser l'appétit du lecteur tant littéraire que gastronomique. La collection propose qu'un grand chef réalise les recettes contenues dans un extrait choisi d'une grande oeuvre littéraire. Chaque titre est muni d'un appareil critique - introduction, biographies de l'écrivain et du chef, chronologie et bibliographie.

    Depuis 2003, Alexandre Gauthier dirige le restaurant La Grenouillère à La Madeleine-sous-Montreuil. Il a obtenu sa première étoile en 2008.
    Honoré de Balzac a écrit en 1839 Un grand homme de province à Paris, le tome II des Illusions perdues.

    Les droits d'auteurs des chefs seront intégralement reversés à La Banque du Miel.

  • Traité de la vie élégante Date de l'édition originale : 1855 [Traité de la vie élégante (français)] Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty