Henri Matisse

  • Henri Matisse (Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954) est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Henri Matisse.
    L'oeuvre de Henri Matisse est représenté dans de nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement :
    - Cateau-Cambrésis, musée Matisse - Grenoble, musée de Grenoble - Nice, musée Matisse - Paris, musée national d'Art moderne, centre Pompidou - Paris, musée d'Art moderne de la Ville de Paris

  • Ecrits et propos sur l'art

    Henri Matisse

    • Hermann
    • 19 Septembre 2014

    Convaincu que la matière d'un peintre était tout entière dans ses toiles, Matisse s'est défendu, sa vie durant, de systématiser sa pensée sur l'art en une doctrine ordonnée. Mais porté par l'événement ou la sympathie, il a livré des réflexions, des remarques, des jugements, sans cesse repris et nuancés, à certains témoins privilégiés de l'élaboration de son oeuvre, et donné à d'autres l'occasion de les enregistrer. On a choisi d'articuler écrits, propos et correspondance en quelques grands chapitres qui se répondent, développant la problématique propre à Matisse et décrivant la courbe solide d'une vie dont l'oeuvre n'a pas subi le déclin. Au-delà de la spontanéité facile, triomphe la volonté d'exploiter et d'exercer avec constance et minutie les ressources d'un art et les possibilités d'un tempérament, dans la seule grande règle que le peintre ait jamais considérée comme absolue : le travail quotidien. « Aucune personne ayant fait quelque chose qui vaille la peine n'a agi autrement. »

  • Jazz

    Henri Matisse

    Jazz de Henri Matisse est probablement le plus beau livre d'artiste publié au cours du XXe siècle. Publié en 1947 par Tériade, un éditeur d'art parisien raffiné, il fut tiré à 250 exemplaires, qui aujourd'hui ont une valeur de marché inestimable.
    En accord avec la Fondation Matisse, et conformément à l'édition originale, Jazz n'est pas relié, mais constitué de 38 in-folios, rangés dans un coffret en toile. Les planches présentées, entrecoupées de pages d'écriture de l'artiste, sont inspirées du cirque, de la danse, du théâtre, du voyage. Accompagnées des textes très graphiques, les illustrations ont un impact fort, grâce à la puissance des couleurs primaires et lumineuses et à la structure composée de formes essentielles, particulièrement avec la série des " gouaches découpées ". Le titre se réfère à l'association des textes et des images qui suivent une sorte d'improvisation rythmique, typique du jazz.
    Un petit volume de 48 pages, comprenant deux essais, " Dessiner avec les ciseaux " du critique Francesco Poli et un deuxième sur la bibliophilie des livres d'artistes de Corrado Mingardi, mais également le texte " Jazz " signé Henri Matisse, ainsi qu'une biographie de l'artiste, est inséré dans le coffret.

  • Deuxième volume d'une collection exceptionnelle d'ouvrages présentant les gouaches découpées de la Chapelle de Vence créés par Henri Matisse entre 1948 et 1952. Toutes les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir sur vélin d'Arches 200 g d'après les couleurs originales des chutes de papiers découpées de l'artiste spécialement procurés par la succession Henri Matisse pour cette édition. La gouache de marque Linel, celle utilisée par Matisse, a été reprise pour cette édition afin de retrouver l'exactitude des couleurs d'origine. Cette collection constitue un ensemble unique de qualité et restitue la force et l'intensité des couleurs grâce à la mise en couleurs au pochoir. Textes et propos rapportés de Henri Matisse. Tirage à 1000 exemplaires. © Succession Henri Matisse pour toutes les illustrations.

  • Sixième volume d'une collection exceptionnelle d'ouvrages présentant les gouaches découpées de la Chapelle de Vence créés par Henri Matisse entre 1948 et 1952. Toutes les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir sur vélin d'Arches 200 g d'après les couleurs originales des chutes de papiers découpées de l'artiste spécialement procurés par la succession Henri Matisse pour cette édition. La gouache de marque Linel, celle utilisée par Matisse, a été reprise pour cette édition afin de retrouver l'exactitude des couleurs d'origine. Cette collection constitue un ensemble unique de qualité et restitue la force et l'intensité des couleurs grâce à la mise en couleurs au pochoir. Textes et propos rapportés de Henri Matisse. Tirage à 1000 exemplaires. © Succession Henri Matisse pour toutes les illustrations.

  • En 1947, à la demande de l'éditeur grec Tériade, Henri Matisse réalisa le livre Jazz, portfolio d'une vingtaine de planches autour du monde du cirque, oeuvres si caractéristiques de la technique des grands papiers découpés qu'il pratiquait à l'époque. Ces images étaient entrecoupées de textes, reproduits en fac-similé, qu'il rédigea lui-même.
    Matisse, Jazz fait le choix de revenir sur cette complicité du peintre avec le monde des livres et de l'illustration. En effet, durant les années quarante et cinquante, Henri Matisse développa avec de nombreux auteurs des collaborations étroites et chaleureuses. Les illustrations qu'il réalisa pour les revues Verve ou Cahier d'Art, les dédicaces de Louis Aragon, de René Char ou de Prévert pour ne citer qu'eux, rendent compte de l'extrême proximité de son travail avec l'univers de la littérature et de l'édition. Ce catalogue, en présentant en complément au livre Jazz tout à la fois des textes de Matisse et certaines des couvertures qu'il a pu réaliser pour de nombreux ouvrages, vient témoigner de cet exceptionnel moment de création, où le signe et le dessin, sous le geste du peintre, ne se concevaient plus l'un sans l'autre.

  • Premier volume d'une collection exceptionnelle d'ouvrages présentant les gouaches découpées de la Chapelle de Vence créés par Henri Matisse entre 1948 et 1952. Toutes les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir sur vélin d'Arches 200 g d'après les couleurs originales des chutes de papiers découpées de l'artiste spécialement procurés par la succession Henri Matisse pour cette édition. La gouache de marque Linel, celle utilisée par Matisse, a été reprise pour cette édition afin de retrouver l'exactitude des couleurs d'origine. Cette collection constitue un ensemble unique de qualité et restitue la force et l'intensité des couleurs grâce à la mise en couleurs au pochoir. Textes et propos rapportés de Henri Matisse. Tirage à 1000 exemplaires. © Succession Henri Matisse pour toutes les illustrations.

  • Troisième volume d'une collection exceptionnelle d'ouvrages présentant les gouaches découpées de la Chapelle de Vence créés par Henri Matisse entre 1948 et 1952. Toutes les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir sur vélin d'Arches 200 g d'après les couleurs originales des chutes de papiers découpées de l'artiste spécialement procurés par la succession Henri Matisse pour cette édition.
    La gouache de marque Linel, celle utilisée par Matisse, a été reprise pour cette édition afin de retrouver l'exactitude des couleurs d'origine. Cette collection constitue un ensemble unique de qualité et restitue la force et l'intensité des couleurs grâce à la mise en couleurs au pochoir. Textes et propos rapportés de Henri Matisse. Tirage à 1000 exemplaires. © Succession Henri Matisse pour toutes les illustrations.

  • Quatrième volume d'une collection exceptionnelle d'ouvrages présentant les gouaches découpées de la Chapelle de Vence créés par Henri Matisse entre 1948 et 1952. Toutes les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir sur vélin d'Arches 200 g d'après les couleurs originales des chutes de papiers découpées de l'artiste spécialement procurés par la succession Henri Matisse pour cette édition. La gouache de marque Linel, celle utilisée par Matisse, a été reprise pour cette édition afin de retrouver l'exactitude des couleurs d'origine. Cette collection constitue un ensemble unique de qualité et restitue la force et l'intensité des couleurs grâce à la mise en couleurs au pochoir. Textes et propos rapportés de Henri Matisse. Tirage à 1000 exemplaires. © Succession Henri Matisse pour toutes les illustrations.

  • Cinquième volume d'une collection exceptionnelle d'ouvrages présentant les gouaches découpées de la Chapelle de Vence créés par Henri Matisse entre 1948 et 1952. Toutes les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir sur vélin d'Arches 200 g d'après les couleurs originales des chutes de papiers découpées de l'artiste spécialement procurés par la succession Henri Matisse pour cette édition. La gouache de marque Linel, celle utilisée par Matisse, a été reprise pour cette édition afin de retrouver l'exactitude des couleurs d'origine. Cette collection constitue un ensemble unique de qualité et restitue la force et l'intensité des couleurs grâce à la mise en couleurs au pochoir. Textes et propos rapportés de Henri Matisse. Tirage limité à 1000 exemplaires. © Succession Henri Matisse pour toutes les illustrations.

  • Collection exceptionnelle en 6 volumes présentant les gouaches découpées de la Chapelle de Vence créés par Henri Matisse entre 1948 et 1952. Toutes les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir sur vélin d'Arches 200g d'après les couleurs originales des chutes de papiers découpées de l'artiste spécialement procurés par la succession Henri Matisse pour cette édition. La gouache de marque Linel, celle utilisée par Matisse, a été reprise pour cette édition afin de retrouver l'exactitude des couleurs d'origine.
    Titres dans le coffret :
    Chasuble blanche
    Chasuble verte
    Chasuble rose
    Chasuble rouge
    Chasuble noire
    L'Arbre de Vie
    Textes et propos rapportés de Henri Matisse.
    40 illustrations au pochoir par volume + pochoirs de couverture et page de titre
    120 pages broché - dimension 20 x 21 x 6cm
    150 exemplaires
    Prix catalogue des 6 volumes dans un coffret recouvert en papier d'Arches et orné d'un pochoir de Matisse (150 ex.) : 450 euros TTC

  • Hommage à Baudelaire, hommage à Matisse, un livre-événement réédité à un prix exceptionnel.
    Durant l'été 1944, Matisse se décida à illustrer Les Fleurs du mal de Baudelaire, comme il en fit de même pour Mallarmé, Ronsard, Charles d'Orléans et bien d'autres. Il dessina 34 visages au crayon gras, compositions destinées à être reportées sur la pierre à lithographier. La sécheresse et des manipulations malheureuses de l'ouvrier lithographe entraînèrent la perte irrémédiable de ces dessins originaux.
    Fort heureusement, Matisse avait pris la précaution de faire photographier ses compositions avant de les adresser à l'atelier de lithographie. Ne réussissant pas à retrouver le caractère d'improvisation des dessins originaux par le moyen de copies, il préféra se rabattre sur le procédé de photo-lithographie qui préservait la fluidité, « l'expression, l'élan», comme dira Aragon, de son inspiration première.
    Une eau-forte placée en frontispice, le dessin d'une couverture puis d'ornements gravés sur bois par Théo Schmied, enrichirent bientôt l'ouvrage dont l'artiste étudia avec beaucoup de soin la typographie.

  • Notes d'un peintre

    Henri Matisse

    Texte bref et dense, Notes d'un peintre forme le premier écrit de Matisse sur son art et constitue la matrice des propos tardifs que l'artiste tiendra, surtout à partir des années 1930, devant critiques et amateurs.
    Publié le 25 décembre rgo8 dans La Grande Revue, immédiatement traduit en allemand et en russe et lu par les artistes, il est ici réédité pour la première fois avec les illustrations choisies par Matisse. Une préface de Cécile Debray, conservateur au Musée national d'art moderne, retrace le contexte culturel et artistique dans lequel s'inscrit ce texte essentiel pour la compréhension d'une oeuvre majeure de l'art du XXe siècle.

  • Ecrits & propos sur l'art

    Henri Matisse

    • Hermann
    • 23 Janvier 2018

    Convaincu que la manière d'un peintre était tout entière dans ses toiles, matisse s'est défendu, sa vie durant, de systématiser sa pensée sur l'art en une doctrine ordonnée.
    Mais porté par l'événement ou la sympathie, il a livré des réflexions, des remarques, des jugements, sans cesse repris et nuancés, à certains témoins privilégiés de l'élaboration de son oeuvre, et donné à d'autres l'occasion de les enregistrer.
    On a choisi d'articuler écrits, propos et correspondance en quelques grands chapitres qui se répondent, développant la problématique propre à matisse et décrivant la courbe solide d'une vie dont l'oeuvre n'a pas subi le déclin.

    Au-delà de la spontanéité facile, triomphe la volonté d'exploiter et d'exercer avec constance et minutie les ressources d'un art et les possibilités d'un tempérament, dans la seule règle que le peintre ait jamais considérée comme absolue : le travail quotidien. " aucune personne ayant fait quelque chose qui vaille la peine n'a agi autrement ".

  • George Besson (1882-1971), né à Saint-Claude, dans le Jura, critique d?art, éditeur d?art et collectionneur. Il fut directeur artistique des éditions Crès, et directeur de collection chez Braun, créateur de la revue « Les Cahiers d?aujourd?hui ». Il fut aussi chroniqueur artistique dans « Les Lettres françaises » de 1949 à 1969. Son importante collection (Bonnard, Matisse, Picasso, Van Dongen, Marquet, Signac, Rebeyrolle?) est aujourd?hui conservée aus Musées des Beaux-Arts de Besançon et de Bagnols.
    Chantal Duverget, chargée de cours en Histoire de l?art à l?Université de Franche-Comté, a consacré sa thèse de doctorat d?état à George Besson et publié une monographie sur lui aux éditions Somogy. Elle a aussi établi sa correspondance avec le peintre Signac.

  • Ce livre rassemble pour la première fois l'intégralité de la correspondance entre Henri Matisse et Charles Camoin. Cette correspondance s'étend sur plus de quarante ans, de 1904 à 1945. Chacun parle de ses soucis, des tourments de son travail, des collectionneurs, des expositions et des amis communs : Marquet, Derai, Puy...

  • Le fac-similé de l'édition de 1947, publié en 320 exemplaires par la Bibliothèque française.

  • Extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence. Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, s'inspirant autant de la réalité que d'un idéal abstrait, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire furent l'objet lors de leur publication d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique. En 1944, Henri Matisse illustre cette oeuvre de 34 dessins de visages.

empty