Filtrer
Support
Langues
Hélène Tordjman
9 produits trouvés
-
Albert Camus et la nature contre l'histoire
Alexis LAGER, Rémi LARUE, Albert CAMUS, François JARRIGE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-Ses De La Decroissance
- 30 Août 2024
- 9782369355922
« La nature oppose ses ciels calmes et ses raisons à la folie des hommes. »
Ni « éclaireur » de l'écologie radicale, ni « pionnier » de la décroissance - les deux termes n'apparaîtront que bien après sa mort -, le philosophe, écrivain et journaliste Albert Camus (1913-1960) peut cependant être qualifié de lanceur d'alerte. En effet, il a su avertir du danger des idéologies totalitaires, s'élever face à l'exploitation de l'homme par l'homme, dénoncer la défiguration des paysages par la civilisation industrielle, le culte de la raison et du progrès ainsi que l'exil de la beauté naturelle.
Alexis Lager et Rémi Larue souhaitent ici interroger la tension entre les notions de « nature » et d'« histoire » afin de mieux mettre en lumière ce que la pensée d'Albert Camus a pu, directement ou indirectement, léguer à l'écologie politique et aux pensées de la décroissance. -
La croissance verte contre la nature : Critique de l'écologie marchande
Hélène Tordjman
- La Decouverte
- Poche Essais
- 14 Mars 2024
- 9782348083204
Fabriquer des micro-organismes n'ayant jamais existé pour leur faire produire du plastique ou absorber des marées noires ; donner un prix à la pollinisation, à la beauté d'un paysage ou à la séquestration du carbone par les forêts ; transformer l'information génétique des êtres vivants en ressources productives et marchandes... Telles sont quelques-unes des " solutions " envisagées aujourd'hui pour répondre à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la dégradation de la biosphère. Sont-elles vraiment en mesure de préserver la planète ?
En disséquant les ressorts idéologiques, techniques et économiques de la " croissance verte ", Hélène Tordjman montre que ses promoteurs s'attachent plutôt à sauvegarder le modèle industriel qui est la cause de la catastrophe en cours. Alors que de nouvelles générations de carburants " biosourcés " intensi?ent une logique extractiviste et que l'élargissement de la propriété intellectuelle à toutes les sphères du vivant permet à quelques ?rmes de s'approprier l'ensemble de la chaîne alimentaire, l'attribution de prix aux " services écosystémiques ", le développement de dispositifs de compensation écologique ou les illusions d'une ?nance prétendument verte stimulent un processus aveugle de marchandisation de la nature.
Refuser cette fuite en avant est le premier pas à engager pour tracer en?n une autre voie.
Prix Jacques Ellul 2022. -
Henry David Thoreau et le choix de la désobéissance
Pierre MADELIN, François JARRIGE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 17 Mai 2024
- 9782369355786
Ses actes, ses écrits et sa postérité ont fait de Henry David Thoreau (1817-1862) une figure du combat mondial pour l'émancipation. Théoricien de la désobéissance civile, il est également connu pour avoir vécu et pensé un rapport à la nature d'une modernité confondante.
Dans son célèbre livre Walden, il narre son quotidien partagé entre culture de la terre, lecture, écriture et promenade en forêt, appliquant avant l'heure les principes de la sobriété volontaire. Mais cet idéal ne l'a pas rendu indifférent aux injustices de son temps, bien au contraire, à commencer par l'esclavage vis-à-vis duquel aucune compromission n'est à ses yeux tolérable.
Lorsqu'on étudie la vie et l'oeuvre de Thoreau, nous dit Pierre Madelin, une conclusion s'impose : une écologie faisant abstraction des luttes sociales ne peut en être une. -
Dans un monde marqué par le dérèglement climatique, le déclin de la biodiversité, l'accroissement des inégalités et le retour des pénuries, la «sobriété», qui a remplacé les «croissance verte» et autres «développement durable» dans les discours de nos gouvernants, s'avère une bien piètre solution face à ces défis colossaux.
Largement soutenue par des ingénieurs, des scientifiques mais également par une opinion populaire de plus en plus large, la décroissance s'affirme peu à peu comme l'unique alternative réaliste à même de fonder une société respectueuse des équilibres écologiques et du vivant. Elle n'est ni une théorie ni un programme clé en main, mais une pensée plurielle, vivante et dynamique, née de la conscience aiguë des contradictions et impasses qui caractérisent nos modes de vie, nos infrastructures et nos imaginaires.
À travers les regards croisés de quatorze penseurs et penseuses de la décroissance - historien, économiste, philosophe, géographe, sociologue... -, l'objet de ce livre est d'explorer les principaux enjeux, questions et débats qui la traversent, tout en esquissant des pistes et perspectives vivifiantes pour l'avenir. -
Diogène et la liberté dans la vie simple
Etienne HELMER, DIOGENE, François JARRIGE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-Ses De La Decroissance
- 30 Août 2024
- 9782369355939
« Pourquoi vis-tu donc si tu ne t'inquiètes pas de bien vivre ? »
De Diogène le cynique, on connaît le goût pour la provocation et l'existence frugale. Mais Diogène (413-323 avant Jésus-Christ environ) est aussi un penseur politique nous invitant à nous interroger sur les conditions de la liberté et de la vie bonne au sein de nos sociétés.
Il dévoile ainsi la violence, le mépris de la dignité humaine et le refus de l'égalité propres aux institutions, aux modes de vie et aux économies tournées vers la croissance sans mesure.
Cette philosophie vécue, explique Étienne Helmer, loin des constructions théoriques complexes, reste au plus près des réalités quotidiennes. En proposant l'idéal d'une vie simple soustraite aux illusions d'un désir prédateur, elle offre aux individus et aux sociétés un contre-pouvoir libérateur. -
Les anarchistes naturiens et la civilisation industrielle
François JARRIGE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 17 Mai 2024
- 9782369353133
Personne ne connaît plus aujourd'hui Émile Gravelle, Henri Zisly ou Henri Beylie, auteurs pourtant prolifiques, expérimentateurs aventureux et initiateurs du mouvement des anarchistes dit « naturiens ».
Durant une vingtaine d'années, ce petit groupe formé à Montmartre en 1894 n'a cessé de dénoncer les impasses de la croissance industrielle et urbaine et de militer concrètement pour un retour à la « vie naturelle ». Ils ont tenté de dessiner une autre voie, plus simple, fondée sur la vie communautaire, l'autonomie et l'entraide.
De la déforestation à l'épuisement des ressources en passant par la pollution et la fabrication d'aliments artificiels, leurs propos, inaudibles à leur époque, résonnent aujourd'hui comme de véritables prophéties. François Jarrige nous invite à la redécouverte de ce mouvement porteur d'idéaux qui demeurent plus que jamais les nôtres. -
John Stuart Mill et les conditions de la liberté
François JARRIGE, DESJARDINS CAMILLE, Camille DEJARDIN
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Août 2023
- 9782369353188
Économiste, philosophe et théoricien politique britannique, John Stuart Mill (1806-1873) est davantage connu comme l'un des fondateurs du libéralisme social que comme précurseur de l'écologie politique.
Et pourtant, il pressent que vivre sans croissance sera non seulement une nécessité pour éviter à l'humanité un choc social, économique et environnemental, mais également le meilleur moyen de repenser la liberté et l'épanouissement humain hors du consumérisme et des rivalités matérielles. À ses yeux, l'émancipation de tous les individus passe prioritairement par un rapport renouvelé à la vie de l'esprit et à la beauté du monde partagé.
La philosophe Camille Dejardin met ainsi en lumière son « libéralisme utopique », frugal et romantique, qui nous invite à dépasser notre condition de « consommateur-revendicateur » pour retrouver le sens des limites, essentiel à une (co)existence harmonieuse. -
Nicholas Georgescu-Roegen et la bioéconomie
François JARRIGE, Sylvie FERRARI, Nicholas GEORGESCU-ROEGEN
- Le Passager Clandestin
- 22 Mars 2023
- 9782369352075
Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994) est un économiste mathématicien considéré comme l'un des fondateurs du mouvement décroissant. Né en Roumanie, il étudie les mathématiques à Paris, puis part à Harvard où il met à profit ses connaissances mathématiques pour proposer une autre vision de l'économie. Critique de l'économie néoclassique et de la notion de croissance, il y substitue la bioéconomie qui prend notamment en compte l'épuisement des ressources. Il appelle ainsi dès les années 1960 à une réforme profonde de la science économique.
Sylvie Ferrari remet ici en avant ce penseur hors du commun, économiste écologiste avant l'heure qui a offert à la décroissance un cadre conceptuel et théorique pour accompagner un changement de société aujourd'hui plus que nécessaire ! -
William Morris et la vie belle et créatrice
Florent BUSSY, William MORRIS, François JARRIGE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Août 2023
- 9782369353539
Plus célèbre pour ses motifs floraux que pour son engagement politique, William Morris (1834-1896) consacre pourtant une partie de sa vie à dénoncer les contradictions internes du capitalisme.
À travers ses discours, ses utopies politiques ou sa pratique artistique, il alerte sur les effets destructeurs de l'industrialisme, tant écologiques que sociaux. Convaincu que la beauté donne sens à l'existence, il appelle à la convivialité, à l'épanouissement personnel et à l'émancipation collective, grâce à la réappropriation des activités créatrices.
Florent Bussy nous montre que sa vision d'une société fondée sur le partage plutôt que la concurrence, l'égalité plutôt que la domination, la beauté plutôt que l'artifice, la qualité plutôt que le gaspillage est une source d'inspiration inestimable pour tout projet de transformation sociale radicale.