Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ghesquier Pourcin D.
-
Énergie, science et philosophie au tournant des XIXe et XXe siècles Volume 2 : Les formes de l'énergétisme et leur influence sur la pensée
Ghesquier-Pourcin D.
- Hermann
- 8 Octobre 2010
- 9782705670436
Vol. 2 : Les formes de l'énergétisme et leur influence sur la pensée
Le premier volume d' Energie, science et philosophie retraçait l'émergence du concept d'énergie à la confluence des idées sur le mouvement et sur la chaleur. Ce second volume relate comment, au tournant des XIXe et XXe siècles, les bouleversements s'étendirent à la Philosophie, aux Lettres et aux Arts. Car, la notion d'énergie, reconnue commune à tous les phénomènes physiques et à ceux qui en dépendent, fut intégrée à plusieurs niveaux : d'abord comme représentation du monde concret, puis comme représentation de l'imaginaire. Un exemple particulier est donné : celui de la Russie qui fut totalement perméable à l'énergétisme. Véhiculé par des intellectuels notoires, et relayé par des membres éminents du parti communiste, l'énergétisme y arriva sur un terrain préparé par le mysticisme scientifique et la culture religieuse orthodoxe. Il stimula les conceptions ésotériques et se constitua en un véritable système de pensée.
La période fut riche en doctrines philosophiques inspirées par le concept d'énergie : le phénoménisme, la pensée économique et sociale de Cournot, les conceptions énergétistes de Spencer, le matérialisme vulgaire et le matérialisme dialectique, ou encore le monisme énergétique qui est à la base de l'idéal chimérique du surhomme de Nietzsche, de l'énergie spirituelle de Bergson et de la tentative d'atténuation des clivages entre idéalisme et réalisme de Le Roy. La conception du rapport physique entre énergie et matière et la réunion des deux concepts en un seul par Einstein conclut naturellement cette réflexion philosophique sur l'énergie.
Ce second volume clôt le diptyque consacré à l'« Energie, science et philosophie au tournant des XIXe et XXe siècles ». Cette étude ne prétend pas être exhaustive, mais les auteurs s'estimeront satisfaits si elle contribue à faire connaître et comprendre la complexité de cette période-clef de l'histoire des sciences. -
L'affaire de la gale ; histoire de la maladie spécifique
Ghesquier-Pourcin D.
- Hermann
- 27 Janvier 2009
- 9782705668013
À l'heure où l'on parle de mettre la connaissance au service de l'économie, il est bon de rappeler que les découvertes ne se font pas sur commande et que la diversité est le seul artisan de la progression du savoir. Il est bon de balayer un certain nombre d'idées reçues comme la marche linéaire des idées, l'individualité des découvertes, pour comprendre que le savoir est une construction collective qui ne se concrétise que lorsque le nombre d'éléments nécessaires est en présence dans un ordre déterminé. Ce qui implique bon nombre de retours en arrière et d'apports par des voies indirectes, processus qu'on doit être attentifs à ne pas bloquer. L'histoire de la gale est un exemple particulièrement représentatif de cette marche de la science. Une maladie spécifique est une maladie dont la cause est spécifique, ce qui permet de la soigner avec un " spécifique ". Or, bien que la gale et son ciron soient connus depuis l'Antiquité on ne sait ni la reconnaître, ni la soigner efficacement car la notion de cause spécifique est inconnue. Il va être nécessaire de cerner chaque élément de la chaîne de la maladie : cause, contagion, symptômes, thérapeutique, et de les replacer, comme les pièces d'un puzzle, pour comprendre la gale et la maladie spécifique. Et cela prit dix-neuf siècles.