Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Gérard Reach
-
Pour une médecine humaine : étude philosophique d'une rencontre
Gérard Reach
- Hermann
- Le Bel Aujourd'hui
- 27 Avril 2022
- 9791037015310
La médecine se trouve actuellement à une croisée des chemins : on peut craindre que le développement extraordinaire de sa technicité, qui en permet les prouesses, se fasse au détriment de son humanité. Pourtant une médecine humaine est possible : fondée sur la personne et non pas seulement sur la maladie et le traitement des symptômes, la pratique médicale repose essentiellement sur une rencontre entre un soigné et un soignant. C'est ce face-à-face fondateur, cette relation qui instaurent la possibilité du soin. Et c'est à partir de cette rencontre que la pratique médicale, même assistée de nouveaux outils technologiques qui autorisent l'émergence d'une télé-médecine, doit être repensée. Quel doit être le nouveau paradigme du soin ?Écrit par un médecin, c'est à cette question que ce livre essaie de répondre, en proposant un aller-retour entre philosophie et médecine : définissant d'abord les conditions d'une pratique humaine du soin, il pose ainsi les fondements d'une Médecine de la Personne, qui est devenue un enjeu sociétal majeur.
-
L'inertie clinique ; une critique de la raison médicale
Gérard Reach
- Springer
- 30 Août 2012
- 9782817803128
Pourquoi les médecins ne suivent-ils pas toujours les recommandations de bonne pratique de la médecine fondée sur les faits (evidence-based médicine) élaborée pour mettre en pratique les progrès issus de la recherche médicale ? Certes, il arrive souvent que la recommandation ne s'applique pas au cas singulier que le médecin doit traiter, mais ce n'est pas toujours le cas : on parle alors d'inertie clinique, phénomène mis en lumière depuis une dizaine d'années et représentant à l'évidence une barrière à l'efficacité des soins et un problème majeur de santé publique dont ce livre montre l'ampleur dans plusieurs domaines de la médecine.
La constatation de l'existence de ce fossé entre les recommandations et la réalité oblige à reconsidérer la place du facteur humain dans la pratique médicale. L'analyse des causes montre que ce fossé résulte d'une divergence entre deux logiques lorsqu'il s'agit pour le médecin de mettre en oeuvre dans "la vraie vie", c'est-à-dire dans le contexte à chaque fois unique du patient qu'il a en face de lui, cette nouvelle manière de faire la médecine : d'une part la logique objective, essentiellement statistique, des grands essais cliniques, d'autre part, la sienne propre, subjective, dont la richesse et la complexité, profondément humaines, sont décrites ici sous le nom de raison médicale. L'objectif de ce livre est de montrer comment et à quel prix ces deux logiques peuvent être réconciliées. -
Une théorie du soin ; souci et amour face à la maladie
Gérard Reach
- Belles Lettres
- Medecine Et Sciences Humaines
- 22 Mai 2010
- 9782251430232
Entre la personne devenue malade et le médecin qui la soigne se noue une relation singulière, dont l'éthique médicale contemporaine, mettant fin au paternalisme, suggère qu'il devrait s'agir d'une relation d'égal à égal. Ce livre analyse la double signification du concept de soin : soin de soi du point de vue de la personne malade, soin du malade par le médecin. Son but est de montrer comment ces deux aspects du soin ne cessent de se correspondre dans une relation certes égalitaire, mais aussi asymétrique.
Soin et souci de soi s'apparentent car tous deux mettent en jeu une relation profonde à la temporalité : le malade se soigne s'il a le souci de son devenir, dont la forme la plus haute est l'amour de soi. Chez certaines personnes, l'entrée dans la maladie conduit à une ambivalence de l'esprit qui les en empêche, et ceci est source d'angoisse. Le médecin soigne : ce livre suggère qu'il ne s'agit pas seulement pour le médecin d'apporter un traitement, mais aussi d'aider le patient à mettre fin à cette ambivalence. Pour cela, il met en oeuvre vis-à-vis du patient dont il a le souci une forme d'amour compatible avec le respect de son autonomie.
Ainsi se construit pas à pas une théorie du soin dans laquelle les concepts d'empathie, de sympathie, d'autonomie, de respect, de confiance et, finalement, de personne humaine trouvent leur véritable place.
-
-
Pourquoi se soigne-t-on ? enquête sur la rationalité morale de l'observance
Gérard Reach
- Bord De L'Eau
- Clair & Net
- 16 Mai 2007
- 9782915651775
comment pouvons-nous accepter d'arrêter de fumer, de suivre un régime, d'avoir une activité physique régulière, de prendre les médicaments qui nous sont prescrits ? le but de ce livre est de décrire les mécanismes de l'observance thérapeutique, dont l'organisation mondiale de la santé dit que l'amélioration serait plus bénéfique que n'importe quel progrès médical.
cela revient à se demander comment nos croyances, nos désirs et nos émotions interviennent dans nos choix. il s'agit donc d'une investigation sur la rationalité morale de l'observance qui fait appel aux concepts modernes développés dans le cadre de la philosophie de l'esprit. en particulier, elle tente d'expliquer comment nous pouvons choisir entre un plaisir immédiat et une récompense lointaine : conserver sa santé.
elle conduit à postuler qu'un tel choix " intertemporel " peut être orienté par un principe de prévoyance qui nous incite, lorsque nous l'avons, à accepter de nous soigner, nous enjoignant de donner la priorité à la vie. cette réflexion, au départ médicale, prend une signification plus large : elle propose que l'observance, avantageuse d'un point de vue évolutionniste, est apparue tardivement dans l'histoire de la vie.
son développement est devenu non seulement possible, mais aussi nécessaire, du fait de l'émergence de la rationalité dont elle serait l'aboutissement : l'observance représenterait ainsi un trait essentiellement humain. dans cette 2e édition, l'auteur aborde l'observance d'un point de vue éthique ; il clarifie les rapports qui existent entre la notion de principe de rationalité et les concepts de volonté et de personne, permettant d'intégrer le fait d'accepter de se soigner dans un véritable souci, voire un véritable amour de soi.