Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Francis Waldvogel
-
Nature, tu peux encore nous sauver!
Francis Waldvogel
- Odile Jacob
- Sciences
- 5 Juin 2024
- 9782415008765
Ce livre propose tour d'horizon décrivant le monde humain comme une partie du monde vivant. Avec un angle différent de son Tableau de la vie (la menace microbiologique et les risques pandémiques), il propose un récit de science qui a les allures d'une leçon de choses, facile à lire, animée d'un élan humaniste de bon aloi, consensuel et bienveillant, qui plaira à tous ceux qui aiment que l'on célèbre inconditionnellement la nature, l'amour de la vie et du monde.
Cela donne une vulgarisation scientifique réussie, bien informée et assez encyclopédique, imagée, concrète, sans technicité, qui permet de se représenter les phénomènes et la complexité des choses. Dans une vision assez syncrétique, l'auteur nous incite à vénérer la « sagesse » de la nature et s'en remettant à son modèle pour nous inspirer. En s'inspirant de la nature, de sa capacité de résilience, de son fonctionnement cyclique et de sa capacité à toujours rebondir, en liant avec elle un « partenariat », nous avons les capacités de « créer un nouvel ordre mondial » bénéfique au plus grand nombre, et qui, seul, a les capacités de nous sauver.
Dès qu'on sort de la description scientifique, on est dans une fresque du monde, presque une forme de prêche donné par un grand-père consolateur, empreint d'un optimisme rassurant - et d'une candeur philosophique et politique qui paraît hors-sol et inconsciente de l'époque. Tout va mal, mais nous avons les moyens de nous en sortir. -
Tableau de la vie ; échanges, émergence, complexité
Francis Waldvogel
- Odile Jacob
- 11 Mars 2020
- 9782738150899
Percevons-nous la réalité du monde qui nous entoure ? L'abeille butine la fleur et la féconde, les atomes se partagent des électrons et créent des liaisons chimiques, par les mots nous communiquons pensées et émotions : les échanges sont partout. Le monde nous apparaît comme un ensemble d'objets, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, mais il y a entre eux d'innombrables interactions souvent invisibles.
Certaines associations donnent naissance à des fonctions ou à des entités nouvelles : on parle d'émergence. C'est à ce phénomène omniprésent et mystérieux que nous devons la complexité de l'univers qui nous compose et nous entoure, à toutes les échelles de la réalité : des particules atomiques jusqu'au vivant, aux sociétés animales et aux formes humaines de la culture.
Sous cet angle, ce livre brosse un magnifique tableau de la vie. Du vide bruissant de particules en interaction au foisonnement de la vie, il dépeint un extraordinaire réseau d'échanges créateurs.
Dans une langue claire et imagée, l'auteur en dévoile la complexité et en célèbre la beauté. Il évoque aussi la force des solidarités humaines, à travers un exemple personnel où le médecin se retrouve en position de patient.